Baz'art  : Des films, des livres...
12 mai 2011

quartier lointain, manga ou pas manga?

quartierCette BD est souvent considérée comme un manga, or pour ceux dont le genre peut rebuter, je trouve que cette classification est trop restrictive et peut décourager des lecteurs qui auraient bien tort de ne pas découvrir ce pur bonheur de lecture.
Il faut savoir que Le synopsis de départ est mangifique :Un homme, à ses 48 ans, se retrouve tout d'un coup dans son corps d'enfant de 14 ans. Il peut revivre son enfance et notamment essayer de comprendre pourquoi son père a disparu de sa famille quand il avait le même age... Du coup, le livre nous soulève de belles interrogations métaphysiques et spirituelles du type : un homme peut-il agir sur son passé afin d'avoir des répercussions sur son avenir sans pour autant mettre en péril ce qu'il a construit ?
D'une intelligence rare, avec une narration toute en finesse évitant les poncifs auxquels on aurait pu s'attendre et un trait simple mais pas simpliste, ce roman graphique - terme plus approprié que manga est un vrai régal!!!

Une nouvelle fois, une adaptation cinématographique est sortie dans les salles obscures l'année dernière avec Jonathan Zaccai et Pascal Greggory. ne l'ayant pas vu, vous échappere à la version " de l'écrit à l'écran (ouf dites vous), mais les critiques étaient trés réservées.

 

Commentaires
N
Manga bien sûr mais Jiro Taniguchi appartient à cette frange du manga plus adulte qui échappe aux considérations d'industrie et de masse qui peut produire plusieurs oeuvres très disparates dans le manga (il y a du bon, du très bon et du pas terrible du tout comme dans d'autres domaines). Magnifique oeuvre que celle-ci d'ailleurs. L'un des meilleurs Taniguchi que j'ai pu lire avec Le sommet des dieux (même si l'on est pas passionné par l'esacalade, on ne peut qu'être captivé par le suspense qui se dégage de cette ascension du K2) et L'homme qui marche. :D
Répondre
M
J'ignorais pour l'adaptation. J'ai tellement aimé que je préfère en rester à la version papier...
Répondre
M
J'ignorais pour l'adaptation. J'ai tellement aimé que je préfère en rester à la version papier...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)