L'autre matin, en parcourant un de mes quotidiens préférés, je me suis arreté plus longuement sur une double page consacrée aux tops et aux flops des ventes de CD depuis le début de l'année 2011.
Si j'ai prévu de revenir prochainement sur les disques en haut du classement, j'ai été désagrablément surpris de voir qu'une fois de plus mes gouts n'étaient pas parmi ceux de la majorité. En effet, dans les bides les plus marquants de l'industrie musicale de 2011, figure en très bonne place le premier album de Mélanie Laurent.
En effet, au jour d'aujourd'hui, seulement 7000 personnes se sont procurés-par voie légale il va s'en dire- cet album, sorti début mai et pourtant annoncé en grand renfort de promo. Et je dois avouer que sur les 65 millions de francais, je fais partie de ces 7000 malheureuses personnes, et, Votre Honneur, pour ne pas arranger mon cas, je ne le regrette pas, tant j'aime ce disque.
Alors, évidemment, je peux tenter de comprendre ce qui peut agacer chez Mélanie Laurent, et d'ailleurs beaucoup de forums sur internet consacrés à l'actrice- et donc néo chanteuse- comportent des diatribes vraiment violentes contre elle. Selon eux, Mélanie Laurent aurait un melon énorme, et on lui céderait tous ses caprices, dont sa présence au festival de Cannes cette année en tant que maitresse de cérémonie ou ce disque seraient les meilleurs exemples.
Pour ma part, je tenterais un parrallèle avec la Vanessa Paradis des années 80 qui essuyait également énormement d'hostilité à son égard suite à ses succès dans la chanson puis dans le cinéma. On pardonne visiblement peu à une jeune artiste talentueuse, jolie, qui plus est, de marcher sur les plantes bandes des hommes et de s'essayer à différentes casquettes. Mademoiselle est actrice certes, mais pourquoi vient-elle aussi essayer de chanter, d'autant plus que c'est criant ( enfin pas beaucoup en l'occurence), elle ne possède aucune voix?
Alors, forcément sa voix n'est pas son atout premier, mais vous avez du remarquer, au vu de mes autres chroniques musicales que je ne suis pas particulèrement porté sur les chanteurs à voix.
Et Mademoiselle Laurent a d'autres cartes dans son jeu, et sa première fut de faire appel à Damien Rice pour l'aider à composer les mélodies de son album. Damien Rice, je l'ai connu grace au cinéma, et notamment la chanson "Blowers' daughter" qui servait de bande originale au film de Mike Nichols, Closer,une de ces rares chansons sur terre qui me retourne le coeur à chaque écoute.
Depuis, j'ai acheté tous les albums de l'artiste irlandais, qui n'a pas son pareil pour trousser une pop intime, délicate (titre d'un de ses singles d'ailleurs) et bouleversante. Donc, évidemment,j'étais déja un peu en terrain conquis à l'écoute de ce disque de Mélanie Laurent, dans lequel la présence de Damien Rice est évidemment immédiatement décelable.
Mais cela dit, Mélanie Laurent, qui a écrit tous les textes de son album, a parfaitement réussi à conserver des traces de son univers, et on reconnait un air de famille avec certains personnages qu'elle a pu interpreter au cinéma, notamment dans son dernier à l'affiche, Begginers. Les thèmes semblent infinement personnels, entre doux spleen (En t'attendant,Il fait gris), déclaration d'amour à son paternel (Papa, magnifique morceau qui fait penser à une chanson de Lynda Lemay), sans oublier ses duos en anglais avec Damien Rice, où leurs deux voix se fondent à merveille.
Par ailleurs, la forme, trés soignée, suit totalement le fond et reste surtout en lien direct avec le cinéma. En effet, le CD commence avec un très beau générique de début et se termine en boucle avec le générique de fin (pendant lesquels on se revoit de superbes souvenirs de films), la pochette, d'un format plus grand et plus joli qu'un CD classique, fait irrémédiablement penser à un bel écrin cinématographique.
Manifestement, nous n'avons donc été que trés peu nombreux à le penser...
Allez, je vous laisse avec le clip de son premier single, En t'attendant, qui est là encore, du travail d'orfèvre; mais bon, peut-être ai- je perdu toute objectivité concernant Mélanie (et encore j'ai bien peur pour vous que je n'ai pas totalement fini avec elle :o)
j..
Mélanie Laurent - En t'attendant (Clip)