Baz'art  : Des films, des livres...
22 septembre 2011

Mortelle hotesse: quand un auteur m'interpelle

mortelle hotesseCela fait maintenant près de 6 mois que j'ai commencé ce blog, et sans que le nombre de mes visiteurs ne décolle vraiment; de temps en temps, un mail ou un contact quelconque te démontre que ma notoriété, toute relative soit-elle, est quand même un tout petit peu importante qu'au début de cette aventure.

Ainsi, en pleine torpeur estivale, j'ai reçu un mail d'un certain Bernard Pasobrola,bernard_pasobrola écrivain de son état qui m'interpellait pour me parler de son nouveau polar, Mortelle Hotesse qu'il venait de publier.

  Lorsque je lui ai demandé pour quelle raison, il voulait passer par les blogueurs pour faire de la promotion pour son livre, Bernard Pasobrola m'a confié que :  " les blogs et les webzines culturels jouent aujourd'hui un rôle important dans la vie littéraire alors que les recensions des journaux et magazines traditionnels sont devenues squelettiques. C'est la raison pour laquelle je tente de faire connaître mon travail sur la Toile".

Evidemment, personne ici ne peut le contredire, et c'est grâce à son enthousiasme à faire connaitre son livre sur les blogs, que je me suis empressé de le lire et de le commander à sa maison d'édution, la Vie du Rail.

La vie du rail   est  à l'origine un groupe de presse spécialisé dans les chemins de fer, mais qui a aussi dévellopé une partie édition littéraire, mais en ciblant forcément les romans qui ont comme particularité  de se dérouler dans les transports en commun, et si possible, les trains. J'ai donc, après avoir contacté le service marketing du groupe, pu avoir ce livre entre les mains pour vérifier, entre autres, si mortelle hôtesse  était aussi "mortel" que son titre le promettait.

Ce qui est sûr, c'est qu'on comprend de suite pourquoi le livre est publié chez Rail Noir (le volet polar de la Vie du Rail): la première scène se déroule dans un Eurostar, et tout au long du livre, le train est plus qu'un décorum, mais quasiment un personnage  à part entière de ce polar qui n'en manque pas.

D'ailleurs, on passe souvent d'un personnage à un autre, et on est parfois un peu perdu dans ce maeström de situations et d'acteurs différents. Le seul personnage qui sert de fil conducteur à cette intrigue est un dénommé Richard Meyer, employé d'une agence sanitaire privée, et qui est chargé de retrouver un certain Katz,  un diamantaire disparu il ya 2 ans. Victime d'un mystérieux virus qui rend aveugle plusieurs autres diamantaires, Katz a été kidnappé dans sa chambre d'hôpital et Richard Meyer est lancé dans un long périple pour retrouver sa trace.

Le milieu des diamantaires est donc trés prégnant dans Mortelle Hotesse, et l'auteur, qui a travaillé comme plasticien, connait bien le monde des diamantaires, tant l'ouvrage est trés documenté et foisonnant de détails qui sonnent bien crédibles. Mais Pasobrola ne s'arrete pas aux simples diamantaires, puisqu'il nous entraine en Afrique du Sud où l'extraction des diamants va donner lieu à un scandale policito-économico sous fond de blanchiment d'argent. L'auteur ne ménage donc ni rebondissement ni coulisses du pouvoir et les amateurs du genre seront forcément comblés. Pour ma part, je préfère certainement les  intrigues plus intimistes ou plus proches du réel, mais je n'ai pas pour autant boudé mon plaisir, et fut guère mécontent que Monsieur Pasobrola ait daigné venir me chercher...

Commentaires
F
bonjour vincent,<br /> <br /> j'avais bien pensé à la date de sortie, mais en même temps le dernier des juges est sorti en juin donc un peu avant la rentrée proprement dire donc je me suis dit que ca pouvait passer :o)
Répondre
V
Merci pour votre lien ! Le livre est paru en mars 2011 donc, du coup, il ne peut pas rentrer dans le challenge rentrée littéraire, mais cela m'a permis de découvrir La vie du rail, dont je n'avais jamais entendu parler. Intéressante, leur démarche éditoriale
Répondre
F
j'avoue que je sais pas trop comment il m'a trouvé, vu la confidentialité de mon blog...mais ca m'a fait plaisir...cela dit ca reste marginal, donc je ne crois pas que si tu n'as rien eu, c'est à cause de ta situation géographique...
Répondre
M
Amusant, comme démarche! Moi on ne me contacte jamais, tu crois que c'est parce que l'étranger fait peur??!! ;o)<br /> <br /> Ce n'est pas non plus le genre de roman qui m'attire, mais comme pour tout, ça peut être sympa de sortir de ses habitudes...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)