Baz'art  : Des films, des livres...
1 octobre 2011

La patte de velours : Claude Lelouch

ClaudeLelouch IntervAllez encore une fois,  je vous livre un samedi sans coup de griffe.  Au contraire, j'ose un petit billet plein d'amour pour un cinéaste  pourtant fortement décrié ( c'est mon coté avocat du diable). Il est de bon ton, chez les cinéphiles et/ou les intellectuels de cracher sur le cinéma de Claude Lelouch : trop mégalo, trop populaire, trop naïf,  toute une pluie d'adjectifs pas trés élogieux peuvent le concerner. Si tout cela est certainement vrai, Lelouch fait pour moi partie des cinéastes français que j'affectionne le plus, et cela, pour au moins 5 raisons.

 1.Pour ses aphorismes métaphysiques qui ne peuvent que provenir  de la bouche d’un de ses personnages: «"l'amour est un long voyage dont le retour vaut parfois plus cher que l'aller" ; «  je crois que l’on porte  tous en nous  deux vies, une pour apprendre, l’autre pour la vivre.). Vous imaginez dans une soirée sortir  une phrase comme cela sans passer pour un fou ?  Et pourtant, chez Lelouch, c’est quand elles manquent qu’on est déçus…

 2.pour  cette tendance  à assumer sans complexe une vraie naïveté qui pourrait passer pour de la mièvrerie, mais qui fait du bien comparé au cynisme de certains (De Bernard Blier à Todd Solonz ). Quoiqu'il en soit, son cinéma, sans cesse entre lyrisme et candeur,  le fait incontestablement entrer dans le cercle de  de ces rares réalisateurs qui ont inventé un style de film  identifiable  dès les 5 premières minutes de pellicule.

3. pour son ambition démesurée :  Son dernier film à ce jour, Ces amours la, sorti l'année dernière  est uneces amours la fresque d’une ampleur considérable, narrant les aventures sentimentales sur 20 ans, de l’occupation aux années 60,  des plages du débarquement aux camps de déportation,  d’une femme  qui  est visiblement inspirée de la propre mère de Lelouch…on est loin de la plupart des films français qui très souvent ne sortent pas des 4 murs d’un appartement de St Germain des Près !!!

  4.pour sa mise en scène lyrique et foisonnante : ah ces envolées musicales de Francis Lai, son auteur fétiche, dont Lelouch est si fier qu’il en réemprunte des  thèmes  de ses anciens films, ah ces scènes qui flirtent avec le grotesque pour finalement tomber dans le sublime ( ses scènes reccurentes de  chorale improvisée où tous les personnages présents entonnent ensemble une chanson totalement inconnue de tous….), ah ces moments de cinéma vérité si confondants de naturels qu’on a l’impression que les acteurs ignoraient que la caméra tournait ;

 5. pour son amour immodéré des acteurs et actrices (on se rappelle que dans Hommes, Femmes, mode d’emploi, même Bernard Tapie et Ophélie Winter jouaient –presque- juste sous sa direction); dans ces amours là, son dernier film, Raphaël et Liane Foly ne sont pas ridicules dans des rôles qui pourraient facilement l’être chez d’autres réalisateurs ; de même les images  finales du film sonne comme un fort émouvant hommage  aux visages des comédiens qui ont habité son cinéma depuis 50 ans…

 Là encore, comme  pour le billet sur Tarantino et consorts, je pense que tout le monde ne partagera pas mon avis purement subjectif, et j'attends donc  avec une impatiente non feinte que vous affutez vos arguments contraires...

Commentaires
F
j'ai lu ce matin meme un article dans next (le mensuel de libé) qui disait que maîwen idolatrait lelouch, alors meme que ce réalisateur est surtout pas branché... je crois vraiment qu'il paie certaines de ses prises de position ( contre la nouvelle vague exactement, truffaut notamment) et puis le fait que son cinéma prone l'optimisme et la candeur à toute épreuve..
Répondre
P
Et bien, si ça n'est pas une déclaration d'amour, je ne m'y connais pas !<br /> Je ne vais pas te mentir, je n'ai pas vu tous ses films mais tous ceux que j'ai vu m'ont plu. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi mais j'ai aimé et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi il se mangeait d'aussi mauvaises critiques.
Répondre
F
super!!! je crois qu'on est un certain nombre en fait, mais tout le monde ne le crie pas sur les toits!!!
Répondre
M
Chez nous, on adore Claude Lelouch!! Beaucoup, beaucoup, beaucoup! :-) Passionnément, même, je pense! Pour toutes les raisons que tu cites!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)