Baz'art  : Des films, des livres...
19 octobre 2011

Polisse, un cran au dessus de la mélée

polisse-2011-21222-374976757Depuis que j'ai commencé cette chronique des "3 films à voir cette semaine", c'est bien la première fois où, après avoir   regardé cette liste de sorties  cinéma en salles pour ce mercredi 19 octobre, en long en large et en travers,  je ne vois qu'une seule fiction qui me tente réellement, et c'est bien sûr le dernier film de Maïwen, Polisse.

Même si j'avais encore la carte illimitée, je ne pense pas que j'irais voir autre chose que ce film, qui risque de faire pas mal de l'ombre à tous les autres films, tant on en a parlé depuis sa présentation au festival de Cannes.

D'ailleurs, après Drive et The artist, il est amusant de constater que tous les films qui ont été primé à Cannes et qui ont un vrai potentiel de succès public sortent un par une, une semaine aprés l'autre.

Le pitch: le quotidien de la de la Brigade de protection des Mineurs, à travers  les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs, mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ;

Polisse-Affiche-1Pourquoi je veux y aller :

- Meme si à première vue, j'aurais tendance à me dire que ce film ne va pas forcément beaucoup  me changer de mon quotidien professionnel (l'enfance en danger, je connais, mais plus dans son versant social) que judiciaire) et  si en général j'ai tendance à ne pas mélanger cinéma et activité professionnelle - et l'approche assez documentariste de Maïwen pourrait confirter cette appréhension- , le sujet reste quand même suffisament fort et peu traité au cinéma pour valoir amplement le détour;

- le buzz énorme que le film a fait à Cannes, et sa consécration avec le prix du jury qui forcément réhausse la  valueur du film, vu la qualité d'ensemble de la sélection cette année;

- le coté mélange vie privée/ vie professionnelle, entre ses rires et ses larmes, ses problèmes personnels, et ses doutes professionnels peuvent être un mélange super interessant;

-  le talent de Maiwen pour diriger ses acteurs, déja trés prégnant dans ses 2 précédents films, et ici certainement au top vu le casting sur le papier

- la performance parait- il éblouisante de Joey Starr, personnalité qui me facinait déja en tant que rappeurJoey-Starr-flic-amoureux-Polisse (alors même que je suis pas trés hip hop) et qui depuis qu'il s'est lancé dans le cinéma continue de suprendre de film en en film.

Tous ces élements mis côte à côte, font que le film plane donc à 100 coudées au dessus des autres de ce mercredi, et notamment de Johnny English (je vous avais dit que je suis pas trés humour anglais) et surtout de Hors Satan de Bruno Dumont dont j'ai détesté tous les films.

Mais rassurez vous, j'ai vu la liste des films de la semaine prochaine, et là, je vais avoir le problème inverse : je vais avoir du mal à en dégager seulement 3.... et vous alors, même problème que moi, ou vous en arrivez à en dégager un autre du lot?

Commentaires
S
Je ne sais pas si tu y es allé finalement, mais n'hésites pas, FONCE : http://studioreview.canalblog.com/archives/2011/10/20/22414817.html
Répondre
B
J'ai adoré, excellent film, je le recommande à tout le monde !!!
Répondre
M
Bonne sélection ! J'ai vraiment hâte de lire ta critique si tu vas le voir, surtout que ta vision de professionnel peut t'amener à avoir une vision certainement différente qu'un autre spectateur lambda. :)<br /> <br /> Et je te rejoins, pour les sorties de la semaine prochaine... y a du lourd ! Si je ne suis plus allée au ciné depuis Drive je compte bien me rattraper le week end prochain !
Répondre
F
@ potzina : je me souviens bien que tu avais adoré le film et qu'il t'avait bouleversé...j'attendais donc à ce que tu réagisses ici forcément :o)
Répondre
F
tu es vraiment une cinéphile de première classe quand meme ( et c bien évidemment un compliment dans ma bouche) : la reprise de metropolis c quand meme le top de la cinéphilie... moi hélas j'ai jamais accroché, je suis + un cinéphage qu'un cinéphile malgré certains gouts pointus... disons j'arrive pas pour le moment à me faire aux films faits avant les années 60, mais je ne dis pas que je m'y mettrais pas un jour dans tous ces classiques, je l'espère en tout cas...<br /> quant à l'ours montagne, il joue pas sur lyon...pas sur qu'il soit + visible dans ton coin :o)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)