Baz'art  : Des films, des livres...
5 décembre 2011

Le musée Gallo Romain de Lyon se penche sur nos maux

Affiche--Medecine-Rome-En préambule de ce billet, laissez moi vous faire un tout petit rappel historique (c'est bien la première fois que je vous parle d'histoire sur ce blog, mais ca ne peut faire de mal, n'est ce pas?). En effet, le patrimoine historique de  ma ville de Lyon est émminement riche, richesse  liée bien évidemment en premier lieu à sa position stratégique du temps de l'empire Romain.

Avant Lyon, il y avait Lugundum, nom donnée à la cité qu'ils avaient pris en possession, et leur lieu de gouvernance était situé en haut de la colline de Fourvière. De cet empire, il est resté une trace extraordinaire : le théatre antique, site absolument remarquable où se déroulent chaque été le non moins magnifique festival des Nuits de Fourvière.

Juxtaposé à cet ampithéatre, le musée Gallo Romain, fondé en 1975, se charge de faire revivre une partie des trésors de cette époque, tout en les faisant confronter à des questions sociétales contemporaines, afin que ce musée soit un lieu vivant, et non pas tourné que sur le passé.

C'est dans cet esprit qu'est présentée, depuis le 4 octobre, et jusqu'au 22 avril 2012, une exposition temporaire intitulée: La médecine à l'époque romaine, également sous titrée Quoi de Neuf, docteur?,  et que j'ai eu l'occasion de visiter la semaine passée.

Et ce qui frappe d'emblée lorsqu'on parcourt cette exposition, c'est de voir à quel point les similitudes avec notre époque actuelle sont nombreuses, alors que le contexte est totalement différent (espérance de vie trés limitiée, mortalité infantile elevée, religion qui compléète et aide la science).

En effet, à l'époque des romains, expoles praticiens disposaient d'outils assez évolués, leur permettant de pratiquer des examens, réduire les fractures, soigner les plaies.

On s'apperçoit alors, chose qui m'a beaucoup surpris, que le souci de l'hygiène du corps et également de la qualité de l'eau est primordial, et plusieurs objets présentés lors de cette exposition sont là pour en témoigner.

Cette exposition présente donc un panel fort riche des pratiques médicales sous l'empire romain , que ce soit par  un rassemblement important des instruments de chirurgie  utilisées pendant cette période (aiguilles à cataracte, herbiers et graines en pot, boite d'amputation...)., mais également par le recours poussé à la religion et même, dans certains cas, à la magie (amulettes diverses et gemmes)

Les maladies de cette époque sont égalements bien représentées, et l'on voit ainsi que certaines pathologies actuelles existaient déja sous cette ère: arthrose, rhumatismes, et fractures d'os diverses et variées ( un squelette de femme polytraumatisé qui fait un peu froid dans le dos nous est proposé)...

Et l'exposition garde également un versant ludique , grâce à la Muséotouch, tablette tactile intégrée à l'intérieur d'un corps posé sur une table, et permettant au visiteur de cliquer sur différentes parties du corps pour faire apparaitres des photographies des instruments ou maladies associées à cette partie.

De plus en plus, l'interactivité s'invite dans les musées, et c'est une excellente nouvelle pour attirer tous ceux qui pensent que les musées sont des sanctuaires sans prise avec le présent ou le futur. Si vous êtes de Lyon ou seulement de passage, ne manquez pas ce magnifique site et cette trés intèressante exposition, vous ne le regretterez pas.


Expo: la médecine à l'époque romaine (Lyon)

Edit 1 : et ce billet sur le musée Gallo Romain est l'occasion pour moi de vous rappeller qu'il y a une pochette musée à gagner lors de mon concours de Noël lancé hier sur mon blog, et qu'absolument personne ne s'est positionné dessus. Bon, papilotte m'a donné sa raison ( mais  j'objecterai qu'il n'y a dedans pas que  des places gratuites loin de là), mais tous mes lecteurs ne sont quand même pas au RSA quand même... bref celui qui se place dessus aura plus de chances de gagner que le ciné, je pense.... 

Commentaires
F
ca c sur moi qui suis super douillet et assez porté sur les médocs, je frissonnais un peu en voyant certains ustensiles utilisés à cette époque
Répondre
P
C'est passionnant, j'aimerais voir ça mais c'est un peu trop loin de chez moi...<br /> C'est quand tu vois ce genre d'expo que tu remercies les étoiles d'être né à une époque où les antiseptiques, les anesthésies et autres antidouleurs existent !
Répondre
F
Mydiscoveries: ah en angleterre, tu ne manques pas de belle expo non plus<br /> @marine: oui tu as encore le temps, elle passe bien longtemps...
Répondre
M
Ah merci pour l'information ! <br /> J'essayerais d'aller la voir en début d'année prochaine, j'adore les expo'. :)
Répondre
M
Si j'étais à Lyon, j'irais bien voir cette exposition, elle a l'air super!<br /> Bon lundi Filou!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)