Ces satanés Intouchables m'ont eu aussi...
Lors de mon billet sur Drive, je vantais les mérites de mon cinéma de quartier qui mettait en avant des films d'auteur qui avaient souvent besoin d'un petit éclairage. Si c'est souvent la finalité de la programmation de ce cinéma, il arrive aussi qu'il passe des films qui n'ont pas besoin de ce "coup de pouce".
C'est ainsi que le week end dernier, le cinéma Saint Denis à la Croix Rousse passait Intouchables, le film dont même un martien a entendu parler. Et pon aurait pu penser que les cinéphiles du coin boudent ce film, au pretexte qu'il fallait privilégier les films aux sorties confidentielles. Que nenni!!!
Alors que l'exploitant avait triplé ses séances, la file devant le cinéma atteignait des longueurs jamais vues, à tel point qu'on s'est bien vite demandé, alors qu'on avait prévu large ( une demi heure avant) si nous allons passer. Et on peut dire qu'on l'a échappé belle puisqu'après un nouveau décompte, le couperet s'est arrété juste derrière nous.
Et comme on avait réussi à trouver une babby sitter et se faire une soirée ciné à deux, à 15 secondes près, ( heureusement qu'on a pas eu un accès de politesse en laissant passer devant nous le couple derrière nous), bye bye soirée ciné en amoureux!!!
Bref, une fois dans la salle et une fois réussi tant bien que mal à trouver deux places forcément séparées et forcément collées à l'écran, on a pu s'installer et voir ce fameux Intouchables, histoire au moins d'avoir un sujet de conversation avec 13 Millions de français croisés au hasard d'une rue...
Et à la sortie du film, et même s'il est difficile de ne pas le juger à l'aune du phénomène qu'il est devenu un peu malgré lui, le verdict plutôt trés positif : Intouchables est une comédie trés réussie, et par rapport aux autres cartons du cinéma francais récent, les Chti en tête, il m'a paru nettement supérieur.
Plusieurs raisons à cela, mais la principale comme je l'espérais, vu que j'apprécie tout particulièrement le travail du duo de réalisateur aux commandes , c'est leur regard sur les personnages, plein d'humanité, sans que cela ne vire au béni oui oui. Driss et Philippe sont des êtres parfois enervants, parfois égoîstes, mais leurs défauts sont ceux de tout humain et surtout sont compensés par des failles et des élans de tendresse l'un avec l'autre.
D'ailleurs, les vrais protagonistes qui ont inspiré le scénario sont visiblement plus "brut de décoffragee, moins tendres que les personnages joué par Omar Sy et Cluzet, et je félicite les réalisteurs d'avoir un peu enrobé leurs personnages pour que l'empathie puisse jouer à plein régime.
Et la seconde raison qui explique le succès du film est la trés grande efficacité de la mécanique comique. Nous sommes ici plus dans un comique de mots que de comiques de situations, et par rapport à Bienvenue chez les Chtis par exemple, il n'y a pas de quiproquo ( à part peut etre avec la fausse histoire d'amour entre Driss et Marion) ou d'autres situations vaudevilesques toujours un peu lourdes. Et cet humour à base de vannes qui n'épargne pas grand monde, c'est assurément le genre d'humour qui me plait et qui plait à pas mal de monde, car la salle était trés réceptive, comme toutes les salles de France, j'imagine).
Bref, un film drôle et qui n'oublie pas de nous rendre ces personnages attachants, que demander de plus? Peut-être, et ca serait ma réserve principale à l'égard du film, d'apporter une dose émotionnelle plus importante, car au vu de la bande annonce, je m'attendais à être plus renversé par le destin de ces deux personnalités hors du commun. La partie émotion est quand même réduite à la portion congrue ( deux scènes à tout casser), et cela m'a un peu déçu vu que les gens interrogés à la sortie de la salle insiste sur le coté "émouvant" du film.
Cela dit, ne jouons pas trop longtemps au rabat joie (je sais bien le faire cela) et réjouissons nous plutot que ce film bien parti pour aller tutoyer les sommets des films les plus vus en France de tous les temps soit aussi réussi. Et à un ou deux grincheux près ( Libération, trés sevère à l'égard du film, ou la presse US qui trouve le film raciste(?), tout le monde semble partager mon avis.