Baz'art  : Des films, des livres...
12 décembre 2011

Ces satanés Intouchables m'ont eu aussi...

intouchables-boLors de mon billet sur Drive, je vantais les mérites de mon cinéma de quartier qui mettait en avant des films d'auteur qui avaient souvent besoin d'un petit éclairage. Si c'est souvent la finalité de la programmation de ce cinéma, il arrive aussi qu'il passe des films qui n'ont pas besoin de ce "coup de pouce".

C'est ainsi que le week end dernier, le  cinéma Saint Denis à la Croix Rousse passait Intouchables, le film dont même un martien a entendu parler. Et pon aurait pu penser que les cinéphiles du coin boudent ce film, au pretexte qu'il fallait privilégier les films  aux sorties confidentielles. Que nenni!!!

Alors que l'exploitant avait triplé ses séances, la file devant le cinéma atteignait des longueurs jamais vues, à tel point qu'on s'est bien vite demandé, alors qu'on avait prévu large ( une demi heure avant) si nous allons passer. Et on peut dire qu'on l'a échappé belle puisqu'après un nouveau décompte, le couperet s'est arrété juste derrière nous.

Et comme on avait réussi à trouver une babby sitter et se faire une soirée ciné à deux, à 15 secondes près, ( heureusement qu'on a pas eu un accès de politesse en laissant passer devant nous le couple derrière nous), bye bye soirée ciné en amoureux!!!

Bref, une fois dans la salle et une fois réussi tant bien que mal à trouver deux places forcément séparées et forcément collées à l'écran, on a pu s'installer et voir ce fameux Intouchables, histoire au moins d'avoir un sujet de conversation avec 13 Millions de français croisés au hasard d'une rue...

Et à la sortie du film, et même s'il est difficile de ne pas le juger à l'aune du phénomène qu'il est devenu un peuintouchables-d-eric-toledano-olivier-nakache-10572586whlby malgré lui, le verdict plutôt trés positif : Intouchables est une comédie trés réussie, et par rapport aux autres cartons du cinéma francais récent, les Chti en tête,  il m'a paru nettement supérieur.

Plusieurs raisons à cela, mais la principale comme je l'espérais, vu que j'apprécie tout particulièrement le travail du duo de réalisateur aux commandes , c'est  leur regard sur les personnages, plein d'humanité, sans que cela ne vire au béni oui oui. Driss et Philippe sont des êtres parfois enervants, parfois égoîstes, mais leurs défauts sont ceux de tout humain et surtout sont compensés par des failles et des élans de tendresse l'un avec l'autre.

D'ailleurs, les vrais protagonistes qui ont inspiré le scénario sont visiblement plus "brut de décoffragee, moins tendres que les personnages joué par Omar Sy et Cluzet, et je félicite les réalisteurs d'avoir un peu enrobé leurs personnages pour que l'empathie puisse jouer à plein régime.

 Et la seconde raison qui explique le succès du film est la trés grande efficacité de la mécanique comique. Nous sommes ici plus dans un comique de mots que de comiques de situations, et par rapport à Bienvenue chez les Chtis par exemple, il n'y a pas de quiproquo ( à part peut etre avec la fausse histoire d'amour entre Driss et Marion) ou d'autres situations vaudevilesques toujours un peu lourdes. Et cet humour à base de vannes qui n'épargne pas grand monde, c'est assurément le genre d'humour qui me plait et qui plait à pas mal de monde,  car la salle était trés réceptive, comme toutes les salles de France, j'imagine).

Bref, un film drôle et qui n'oublie pas de nous rendre ces personnages attachants, que demander de plus? Peut-être, et ca serait ma réserve principale à l'égard du film, d'apporter une dose émotionnelle plus importante, car au vu de la bande annonce, je m'attendais à être plus renversé par le destin de ces deux personnalités hors du commun. La partie émotion est quand même réduite à la portion congrue ( deux scènes à tout casser), et cela m'a un peu déçu vu que les gens interrogés à la sortie de la salle insiste sur le coté "émouvant" du film.

Cela dit, ne jouons pas trop longtemps au rabat joie (je sais bien le faire cela) et réjouissons nous plutot  que ce film bien parti pour aller tutoyer les sommets des films les plus vus en France de tous les temps soit aussi réussi. Et à un ou deux grincheux près ( Libération, trés sevère à l'égard du film, ou la presse US qui trouve le film raciste(?), tout le monde semble partager mon avis.


Bande Annonce HD Intouchables

Commentaires
L
C'est vrai que les drames anglo saxons sont en général très bons ! Je suis difficile en humour, seul quelques films m'ont fait vraiment hurler de rire et je les compte sur les doigts d'une main... Intouchables a donc fait fort !
Répondre
F
tiens, je pensais qu'omar plaisait surtout aux filles plus jeunes...enfin ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas traité ta moman de grabataire :o)
Répondre
P
Non je n'y vais pas souvent ! Elle aime le ciné mais c'est une vraie casanière, pour la faire sortir de sa cuisine, c'est un combat ! :P N'empêche que là, j'avais un argument de taille : Omar Sy ! Elle a un très gros faible pour lui ;)
Répondre
F
@laura : moi par contre depuis tout petit, j'ai une légère tendance à préferer les comédies francaises...et les drames anglo saxons <br /> @lizouzou: oui je m'en souviens trés bien...commme quoi un trop fort mattraquage publicitaire peut nous faire passer à coté de bons films...mais je pense que cette couverture médiatique a servi à enclencher le début du triomphe la<br /> @stephanie: c vrai que bcp pensent que les bons sentiments ne font pas de bons films... je suis plus mesuré sur cette maxime...la preuve<br /> @potzina: tu n'y vas pas souvent au ciné avec ta moman? moi il ya un temps je le faisais pas mal vu qu'elle est presque aussi folle de ciné que moi...
Répondre
P
+1 ! :) J'ai adoré aussi, j'en garde un excellent souvenir d'autant que j'étais avec ma môman chérie adorée !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)