Baz'art  : Des films, des livres...
15 février 2012

Une sélection ciné menée d'une main de fer

dame de ferComme pour mon billet du 25 janvier dernier, je ne vais parler que de deux films sur trois dans ma sélection ciné de la semaine, puisque j'ai déjà eu la chance(?) de voir en avant première un des 3 films de la liste, celui réalisé par Sylvie Testud, la vie d'une autre. J'avais écrit ma chronique bien avant d'en lire une seule sur le film, et depuis, je me suis rendu compte non sans un certain plaisir que mes avis rejoignaient pas mal le lien, en tout cas sur plusieurs points.

Quoiqu'il en soit, cela ne m'aurait pas empeché de vouloir voir le film, pour les raisons que j'expliquais dans ma chronique du film. Concernant les 2 autres films d'une semaine moins dense que les précédents, un seul semble  vraiment incontestable, l'autre, plus une curiosité :

1. La dame de fer :

Le pitch : La face cachée de Margaret Thatcher, premiere femme première Ministre du RoyaumeUni, de son adolescence à ses années de vieillesse, en retraçant les plus grands moments de sa carrière politique.

Pourquoi je veux y aller :

- pour le personnage: j'étais trop jeune pour bien comprendre la politique menée par Thatcher, que je n'ai  enfait connu pendant longtemps qu' àtravers la chanson (pas très sympa) de Renaud, Miss Maggie, si le film permet d'affiner ce portrait, tant mieux;

- pour le coté biopic sur toute une vie : tout le monde n'est pas client de ce genre de films, personnellement,si c'est à la fois instructif et intelligent, je suis preneur;

- pour la performance parait il éblouissante de Meryl Streep, une des rares actrices sexagénaires à trouver des rôles à sa (dé)mesure.


La Dame de fer - Bande-Annonce [VOST|HD]

  Affiche-10-Hivers-à-Venise2- 10 hivers à Venise :

Le pitch :

Hiver 1999. Première rencontre entre Camilla et Silvestro dans un vaporetto qui traverse la lagune Vénitienne. Elle est réservée, il est effronté, mais l'alchimie opère. Il décide de la suivre dans les ruelles embrumées… Ainsi débute une aventure de dix ans, qui les mènera de Venise à Moscou, durant laquelle Camilla et Silvestro vont s'aimer sans parvenir à se le dire. Entre hésitation et rendez-vous manqués, leurs chemins se scelleront-ils enfin ?

Pourquoi je veux y aller  :

- Si vous avez lu mon billet de lundi dernier, vous savez que ce genre de romances, c'est typiquement mon péché mignon et la bande annonce semble confirmer l'histoire;

-Venicia, le lieu où le film se déroule : peu de films romantiques ont pris jusqu'à présent le cadre de la ville plus romantique du monde, voilà qui est réparé et qui est prometteur :quoi de plus beau que déclarer sa flamme dans les ruelles de la cité des Doges?

- Les premières critiques de la presse qui laisseraient penser que le film est plus subtil et sensible qu'une vague romcom lambda.


10 Hivers à Venise Bande annonce du film

A part cela, beaucoup de blockbusters pas très excitants (Ghost Riders, Voyage au centre de la terre) ou films français d'auteur trop radicaux (la Désintégration). Bref, vivement la semaine prochaine!!!

Commentaires
M
Je voulais essayer d'aller voir La Dame de Fer mais finalement, à part le jeu de Meryl Streep j'en ai entendu que des mauvaises critiques, des connaissances m'ont vraiment dit que c'était long et barbant... Si jamais tu vas le voir j'ai hâte de voir du coup ce que tu en penses.
Répondre
F
@ my discoveries :les critiques sont vraiment pas bonnes pour la dame de fer en fait... politiquement les journaux de gauche (euh ceux que je lis) n'adhérent pas du tout au coté hagiographique du film...maintenant que je sais cela ca peut m'influencer :o)<br /> <br /> cleophis :du coup, tu dis le contraire des critiques...à voir<br /> <br /> potzina : la critique de télérama était un peu étrange : meryl streep est extraordinaire, c pour ca que le film est nul...ou alors j'ai rien compris à la critique<br /> <br /> @marie pierre : on saura donc demain si tu partages l'avis de la presse de gauche :o)
Répondre
M
La Dame de fer : pas apprécié par les spectateurs de gauche, et légèrement hagiographique. Performance d'acteurs excellente, Merryl Streep aura sans doute un nouvel Oscar. Ma critique sur mon blog des demain matin!
Répondre
P
Même si le billet de My Little Discoveries et les critiques que j'ai lu ont un peu freiné mon enthousiasme, je choisis La Dame de Fer. Je pense que ça sera trop complaisant et pas assez politique à mon goût mais je suis tout de même curieuse et j'adore Meryl Streep. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
C
Il y a de vraies images d'archives dans le film sur Tatcher, ça ne promet que du bon.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)