Baz'art  : Des films, des livres...
2 juillet 2012

Tu ne me dois rien :si, Stefan, un peu quand même

 le-chanteur-stephan-eicher-presidera-le-jury-archives-progresIl y a quelques semaines de cela, je vous parlais de ma grande affection pour Philippe Djian, même si celle ci avait un peu perdu de sa force avec le temps.

Et je vous disais à cette occasion que j'aimais partciulièrement sa collaboration avec le chanteur helvétique Stephan Eicher, qui lui a écrit plusieurs de ses meilleurs morceaux, et notamment toutes ses chansons chantées en français.

Eicher avait certes composé plusieurs albums avant (et notamment le tube " two people in a room") mais le succès populaire et la reconnaissance "officielle" naissent vraiment de la rencontre entre Djian et Eicher  lors de l'émission d'Antoine de Caunes, Rapido , de leur amitié complice et de leur collaboration fructueuse.

Ce dernier écrira en effet les textes de toutes les chansons françaises d'Eicher dès l'album My place en 1989 dont entre autres : Déjeuner en paix, Pas d'ami comme toi, Des hauts des bas, etc.

 Pour les  morceaux dans les autres langues, c'est Eicher  qui les compose et  les écrit lui même. En effet, il  possède cette particularité, du évidemment à sa nationalité, de mélanger plusieurs  chansons en langues  différentes dans ses albums, albums que j'ai écoutés pratiquement en boucle pendant plusieurs années.

Et si je zappais pratiquement à chaque fois ses morceaux chantés en allemand (j'ai beau avoir fait allemand seconde langue, je n'y arrive pas à me faire à cette sonorité, et ce n'est pas hélas Angela Merkel qui va me faire changer d'avis :o), je ne  me lassais pas d'entendre ses titres interprétations en langue anglaise ou en langue française.

Il faut dire que Stephan Eicher fut un de tous premiers artistes que j'ai vu en concert, en tout cas sans mes parents.  Vers l'âge de 15 ans, il y a tout juste 20 ans, ma soeur m'avait amené, avec une de ses amies  le voir à l'Olympia, on était debout dans la fosse, et ca me changeait des concerts des Charlots ou de Dorothée que j'avais pu voir avant ( bon, pas à 15 ans quand même, je vous rassure:o)

Stephan avait alors une présence exceptionnelle, accentuée par l'orchestration de ses fidèles musiciens tziganes qui se fondaient à merveille dans son univers. Et sa voix d'écorché vif, un peu déraillé, un peu limite, ajoutait à la fascniation qu'il exercait sur l'ado de 15 ans que j'étais.eicher

Evidemment, à cette occasion, il avait repris pratiquement son album Engelberg en entier, et notamment Tu ne me dois rien, ma chanson préférée de l'album, pas ses deux tubes, mais un autre titre, sortie aussi en single, mais de façon plus confidentielle. 

Cette chanson restera toujours associée dans mon esprit aux histoires d'amour que me racontait ma grande  soeur, et qui semblait parfaitement coller au texte: elle aussi, se remettait tant bien que mal d'une rupture passionnée, et pouvait enfin, au moment de la sortie de l'album de Stephan dire à ce méchant type qui l'avait tant fait souffrir, et qui la rappellait enfin quelques mois aprés qu'elle lui devait rien. Et elle aussi trouvait parfaitement juste ces quelques mots :

        On enterre ce qui meurt
        On  garde les bons moments
        J'ai eu quelquefois peur
        Que tu m'oublies  vraiment
        Tu as sur mon humeur
        Encore des effets gênant

      Personnellement, je revais alors, moi aussi, pouvoir souffrir comme  ma soeur avec une fille qui m'en aurait  fait baver et  pouvoir, lorsqu'elle me rappellerais, lui dire, mi fier, mi pudique : 

     Mais tu ne  me dois rien
        J'ai eu un mal de chien
        A me faire à cette idée
        A   l'accepter enfin
        Est-ce qu'au moins tu m'en s'rais gré?
        Chacun poursuit   son chemin
        Avec ce qu'on lui a donné
        Mais toi tu ne me dois rien

Hélas, 20 ans après, jamais une ex m'a rappellé pour prendre de mes nouvelles... En cas de chagrin d'amour, je pleurais seul dans mon coin et lorsque j'allais mieux, je chantais la chanson....à mon pauvre chat!!!

Donc,  monsieur Eicher , pour avoir chanté cette petite merveille,  mon chat ( paix à son âme) et mon humble personne,  nous vous devons au moins notre éternelle reconnaissance!!!


Stephan Eicher - Tu Ne Me Dois Rien

Commentaires
F
bienvenue Lydie à toi et merci pour ton joli com... je ne connaissais pas ce pseudo du "renard chantant" il lui sied à merveille :o)<br /> <br /> ah si son nouvel album est moins tristounet pas sur qu'il aura sa place dans mon blog, je suis un garcon un peu tristounet surtout niveau musique j'avoue :o) bonne journée à toi
Répondre
L
Bonjour Filou,<br /> <br /> <br /> <br /> je suis tombée par hasard (enfin, presque) sur ton article, et je dois dire qu'il m'a fait sourire, j'aime... <br /> <br /> <br /> <br /> Le - Renard chantant - je veux parler de Stephan bien sûr, va bientôt nous réserver de la nouveauté. En attendant qu'un de ses nouveaux titres colle à ton actualité... qui, je l'espère, sera moins tristounette même si - Tu ne me dois rien - est superbissime ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bien amicalement.
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés