Baz'art  : Des films, des livres...
15 septembre 2012

"Le monde à l'endroit" m'a mis la tête à l'envers :

rash

Résumé : Travis Shelton est un jeune de 17 ans passionné par la pêche. Un jour, après avoir aidé comme toujours son père dans son champ de tabac, il décide de prendre sa canne et de filer à la rivière.C'est là qu'il aperçoit des champs de canabis. Il décide de les voler et les revendre. Pour cela il rencontre un ex professeur devenu dealer.

Tiens, cela faisait bien longtemps que je n'ai pas parlé livres dans mon désormais mondialement célèbre " coup de griffe de la rentrée". Pourquoi le milieu du cinéma serait le seul à patir de mes mauvaises humeurs?

 Et le roman qui passe sur mon grill, ce n'est autre que le 3ème que j'ai eu l'occasion de lire dans le cadre du prix du roman Fnac, et je dois avouer que c'est le seul qui m'est tombé des mains sans que je ne puisse l'achever. Quelle surprise de voir,quelques semaines après l'avoir lu, qu'il fut sélectionné parmi ceux retenus par les libraires de la Fnac (pas les adhérents, l'honneur est sauf), et surtout qu'il est souvent cité dans les différentes revues de presse de la rentrée littéraire. Bref, je suis passé à coté de ce  monde à l'endroit, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi en quelques lignes.

J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'intrigue, et cet univers ultra testostéroné et ultra codé du Middle West avec une ambiance white trash et ultra naturaliste, proche des romans de Jim Harisson, m'a  à vrai dire rebuté.

Bon, c'est vrai qu'au départ, l'urbain que je suis a un peu de mal avec la peche à la truite ou la chasse au bison (j'avais déja eu ce probleme avec Sukkan Island, et il aurait fallu une intrigue tout de suite intense et prenante pour que je me laisse happer. Or, la présentation des personnages est lente et confuse, et vient se greffer à cette histoire de vols de plans de cannabis une toile de fond sur la guerre de sessession qui n'apporte pas grand chose au récit.

A travers ce livre, je vois ce que  Ron Rash a voulu nous dire :  non seulement l'homme est façonné par la nature qui l'a vu naître et grandir  mais également par le passé qui peut ressurgir à tout instant. Bref, le thème est classique, et il manque une vraie tension et une vraie approche originale pour haper le lecteur. Et une histoire de guerre de sessession dont on n'apprendra le lien avec l'intrigue principale finit par le perdre totalement, tant on a du mal à comprendre le rapport, et que pour ma part, je m'en suis très vite désinteréssé.

Assurément le roman qui m'a le plus ennuyé de la sélection, mais je le repète, je suis pratiquement le seul qui l'a lu à penser ainsi. Bref, si vous voulez tenter l'aventure de ce monde à l'endroit, évidemment, loin de moi l'idée de vous en empecher :o)

Commentaires
F
ah tu devrais le tenter...l'auteur a quand meme très bonne réputation...pour le coup le fait de l'avoir eu sans 4eme de couverture et sans photo de couverture et le lire aussi vite a été fortement préjudiciable... je retenterais un jour un autre de cet auteur c sur!!!
Répondre
M
Billet ajouté<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, comme j'en ai déjà un de l'auteur dans ma pile, ça fera l'affaire.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)