Baz'art  : Des films, des livres...
31 décembre 2012

Les 10 films de 2013 que j'attends le plus

festival-de-cannes-2013-films-en-competitionQuoi de mieux que le dernier jour d'une année qui s'écoule pour parler de ce qui nous fait envie dans l'année qui va venir?

Ainsi, pour ce 31 décembre, je vous dresse la liste des 10 films qui me tentent le plus dans ceux  figurant dans les prévisions de sorties pour 2013.  On dit un peu partout que 2012 ne fut pas une très grande année sur le plan cinématographique, mais que 2013 s'annonce bien plus fort avec une pléthore de grands noms au départ. Du coup, il a a été un peu difficile de ne choisir que 10 films.

Mais voilà j'ai fait mon choix ne ne sélectionnant que 10 films qu' a priori, je ne devrais pas rater dès qu'ils sortiront dans les salles.

Plutôt des grands noms  derrière la caméra,  forcément, même si cela n'est pas un critère suffisant quant à leur qualités à venir :

 1. Low Life de James Gray ( mai 2013)

Je l'ai dit plusieurs fois sur mon blog, je considère James Gray comme le plus grand cinéaste vivant, celui dont j'ai adoré les 4 films avec la même déraison, et notamment son dernier, Two Lovers, un pur chef d'oeuvre, et datant déjà de 2008. C'est peu de dire que j'attends ce low life (titre non définitif) avec impatience, surtout qu'il était déjà prévu pour Cannes 2012 et que si tout va bien, on le verra enfin à Cannes 2013.  Dans ce "drame opératique"  (dixit le réalisateur) situé dans les années 1920, Joaquin Phoenix et Jeremy Renner vont  se battre pour les beaux yeux d'une Marion Cotillard (please Potz,accorde une chance au film, malgré Marion :o) Dieu, que tout cela fait envie...

2. Gastby le magnifique (mai 2013)

Seize ans après Romeo + Juliette,qui m'avait énormément emballé à ma grande surprise ( je suis plus fan de sobriété au départ),  cette adaptation du roman mythique de Francis Scott Fitzgerald. Gatsby le Magnifique nous plonge dans le New York des années 20, dans ses fastueuses fêtes mondaines, aux côtés du mystérieux millionnaire Jay Gatsby.Ce film, qui marque   les retrouvailles de Luhrmann et DiCaprio .ortira en France le 15 mai 2013 (Soit... le jour de l'ouverture du prochain Festival de Cannes, doux présage?). Douze ans après avoir réalisé son dernier bon  film, l'étourdissant  Moulin Rouge !,  (on va oublier gentiment son Australia de sinistre mémoire)  le retour de Luhrman avec un casting prestigieux : outre Di Caprio, il y a  Tobey Maguire, Carey Mulligan, fait forcément terriblement saliver.

3. Au bout du conte ( mars 2013)

Le 6 mars 2013 débarque en salles Au bout du conte, un nouveau  film choral du tandem Jaoui / Bacri. dont là encore, aucun de leurs films ne m'a décu.  Au casting de ce long métrage, on retrouvera bien sûr les deux comédiens cinéastes mais également de nouveaux venus dans leur univers : Agathe Bonitzer, Arthur Dupont, Benjamin Biolay.  Cette histoire utilise les grandes figures du conte pour faire un portrait de groupe où chaque personnage cherche un sens à sa vie, de manière plus ou moins rationnelle, idée oh combien séduisante sur le papier. Avec une nomination au César en 2001 pour Le goût des autres et un duo Jaoui-Bacri toujours aussi agréable à l’écran, j' attends avec  beaucoup d'entrain la sortie en salle de cette comédie, le 6 mars 2013.

4. A la merveille (  6 mars 2013)

J'ai toujours trouvé que les films de Terence Malik valaient bien plus par la beauté des images et de sa mise en scène que par le scénario et les thèmes qu'il abordait et qui n'étaient pas ceux qui me sont proches. Ici, en filmant toujours avec sa virtuosité légendaire une histoire d'amour passionnée et déchirante,  qui a divisé lors de sa présentation au Festival de Venise, son histoire d'amour pourrait bien être ce qu'a a été pour moi Two Lovers de 2008, un film incontestable et. déchirant sur ce sujet oh combien eternel. Intronisé par une voix off sortie d'outre-tombe qui répète à plusieurs reprises «You shall love» (tu aimeras), le superbe premier trailer d'A la merveille annonce la couleur : un film humaniste et aérien. Maintenant, il paraitrait qu'au niveau narration, ce n'est pas encore ca... Bref, de quoi être très impatient...Et le film sort le même jour que le Bacri Jaoui, de quoi me ruer dans les salles début mars...

5 les amants passagers ( 27 mars 2013)

L'annonce de la sortie d'un nouveau film de Pedro Almodovarfait toujours saliver la plupart des cinéphiles, et je ne déroge pas à la règle. Plus que  trois mois à trépigner puisque "le dix-neuvième film du réalisateur espagnol, est attendu dans les salles de l'Hexagone le 27 mars, soit moins de deux ans après son précédent film "La Piel que habito" dont je ne me suis pas encore remis. A première  la vue , "Les Amants passagers" a l'air d'être une comédie haute en couleurs, Almodovar revenant ainsi à ses premiers amoures. L'histoire se passe dans un avion où les passagers pensent vivre leurs dernières heures. Pour conjurer le destin et penser à autre chose, ils se mettent à se faire des confidences !  Parmi les  acteurs au générique, plusieurs acteurs déjà filmés par le réalisateur espagnol dont Javier Cámara (qui jouait le rôle principal dans "Parle avec elle"), Lola Dueñas (vue entre autre dans "Volver") et Cecilia Roth (l'inoubliable Manuela de "Tout sur ma mère").  Beaucoup d'excitation en tout cas pour ce projet. 

6 The bling ring ( juin 2013?)

Un  nouveau film de Sofia Coppola est forcément un évenement, et ce, même si tous ses films ne m'ont pas convaincu, notamment son dernier, Somewhere. Ici, en suivant une bande de jeunes qui s’introduisent chez des célébrités pour leur piquer des objets de valeur. miss Coppola s'inspire  d'une histoire vraie, puisque ces jeunes gens ont réellement existé et ont cambriolé les propriétés de Lindsay Lohan, Megan Fox, Orlando Bloom .  la réalisatrice de Marie-Antoinette y  dirige  une  figure d' Harry Potter, risée des jeunes spectateurs : Emma Watson. Encore une histoire qui confronte le monde de l'adolescence à celui du star-system, donc, pour l'auteur de Lost in Translation et Somewhere.

7.Monstres Academy (10 juillet 2013)

Ce film d'animation en images de synthèse des studios Pixar, attendu pour le 24 juillet 2013. Il s'agit de la suite, sous forme de préquelle, du film Monstres et Cie., déjà un excellent Pixar . Réalisé par Dan Scanlon, artiste animateur sur Toy Story 3 (2010), le film nous a déjà livré sa bande annonce est  absolument hilarante, on prie pour que le reste soit à la hauteur.

8 Le passé (juin  2013?)

(c)Carole Bethuel .jpg

Après le succès mondial d’Une séparation, Ours d’or et Ours d’argent pour ses acteurs à Berlin, puis Oscar du Meilleur Film étranger,  et pour moi un des meilleurs films de 2011, Asghar Farhadi est attendu avec son projet parisien comme l’un des grands auteurs de 2013, entre confirmation et espoir d’une année passionnante. Avant même qu’il ne soit révélé en France (où Une séparation a fait un million d’entrées), Farhadi était donc déjà installé dans la capitale pour écrire lui-même le scénario de son nouvel opus. Le Passé, c’est son titre, sera, là encore, une chronique sociale traitée sous l’angle du thriller psychologique haletant avec tahar rahim et Bérérénice Bejo. Alléchant, non? 

9. L'écume des jours ( 24 avril 2013)

The We and I m'a réconcilié avec le cinéma de Gondry, et ce metteur en scène est de toute façon un des plus novateurs et les plus inventifs du moment. Son adaptation du roman de Vian que je n'ai jamais lu mais  suffisament dense,  romanesque et  excitant pour donner envie de voir son adaptation sur grand écran avec un casting extremement bankable ( Romain Duris, Omar Sy, Audrey Toutou) est méga alléchant sur le papier.

10 The master ( 9 janvier 2013)

On finit par le film dont la sortie est la plus imminente ( 9 janvier)?  En 16 ans de carrière et seulement cinq films , PTA (le diminutif du cinéaste) s'est forgé à grand coups de chef d'œuvre ( ah, Magniolia, ah Boogie Nights) une aura d'auteur unanimement reconnue. Son dernier film en date, The Master, s'affiche d'ailleurs clairement dans la lignée des précédents, avec ces mêmes interrogations sur le rêve américain, sur l'appartenance à un groupe et sur la recherche d'une figure paternelle supérieure - le thème le plus récurrent dans la filmo du bonhomme.  Avec Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hofman, le film a tout pour être une fresque épique et géniale. Et comme il sort très bientôt, je vous laisse  la bande annonce du film :


 Bien sur, je n'ai parlé que des films dont le montage et la post production étaient terminés à ce jour, et certains comme l'annuel de Woody Allen ou le Nymphomaniac de Lars Von trier ne sont pas assez achevés pour que je puisse les citer. Et comme chaque année, il y a des déceptions et des surprises, peu de chance pour que mon top 10 de la fin d'année ressemble beaucoup à celui là. Rendez vous dans un an alors?

Non, plutot dans un jour, et avant tout, je vous souhaite un excellent 31 décembre et vous donne rendez vous à l'année prochaine...

Commentaires
C
Je retrouve certains de ma liste des attendus.<br /> <br /> J'ai longtemps attendu à la merveille et pourtant je recule à chaque fois. J'ai tellement peur d'un 2nd the tree of life que j'appréhende totalement. Il va finir par quitter mon cinéma et j'aurai peut être des regrets.<br /> <br /> LE Sofia Coppola pas gagné non plus. Somewhere m'a carrément traumatisé devant tant de néant. En subir un second, je ne sais pas si ma santé mentale y survivra.<br /> <br /> 2013 nous promet quelques très beaux films. J'attends pour ma part la Cage Dorée, effets secondaires parmi ceux qui ne sont pas dans ta liste et quelques autres aussi qui, espérons-le, tiendront leur promesse :)
Répondre
B
on reconnait la la cinéphile/cinéphage... tu es une inconditionnelle de Malik? il en faut!!!
Répondre
C
Tous envie de les voir :) mais pas d'accord avec toi sur Malick ;)
Répondre
C
Tous envie de les voir :) mais pas d'accord avec toi sur Malick ;)
Répondre
R
Bonjour philou, bien sympathique cette sélection 2013, on a de quoi espèrer. En ce début d'année je pense également aux remises de prix, césars, oscars, qui sera le président du festival de cannes 2013, etc.....
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.