Baz'art  : Des films, des livres...
30 décembre 2012

Et si on osait les livres CD pour les enfants?

 On peut légitimement penser que je ne suis pas bien en avance dans mes chroniques de livres jeunesse, car les livres que je vous propose sous ce présent billet seraient plus appropriés pour un 25 décembre que pour un 1er janvier. Mais la poste ayant un peu trainé la patte, je ne suis pas le seul responsable, et vous présente ainsi deux livres CD que mes enfants adorent, et les autres aussi, très probablement.

Couverture

1. Bulle et Bob fêtent Noël  (editeur : Didier Jeunesse) 

Bulle et son frère Bob préparent la fête de Noël et cela passe par des rituels immuables : compter les jours restant sur le calendrier de l’Avent (et qui sont toujours bien trop nombreux) ; se lancer dans la décoration du sapin après avoir patiemment démêlé la guirlande lumineuse et réparé un Père Noël boiteux ; et imaginer la vie du Père Léon là-haut dans les nuages avec sa femme et ses lutins.

Bulle et Bob, dans notre famille, on les connait bien. Figurez vous qu'avant de feter Noel, on les avais déjà accompagnés dans leurs aventures à la plage et dans la cuisine en train de préparer un gateau au chocolat.  Ces deux enfants sont nés de l'inspiration de l'auteur Tual Nathalie ( dont vous pouvez voir le très joli blog) aidée par l'illustratrice Ilya GREEN ( qu'on avait croisé lors du dernier salon de la littérature jeunesse à Villeurbanne et qui nous avait fait de jolies dédicaces). La formule est identique dans les 3 albums : 10 chansons ou petites comptines sur le thème général du livre) et une histoire en fil conducteur où les deux frères et soeurs dialoguent, se disputent parfois, mais font à chaque fois preuve d'une grande solidarité.

 L’histoire est  comme d'habitude entrecoupée de chansons douces ou rythmées, pleines de flocons, de lutins malins, de mère Noël et de Père Léon… Toute l’attente et les préparatifs de Noël sont là, et ce livre-CD tombe justement bien, pour tromper ces longues heures qui nous séparent de ce jour tant attendu. 

Ce récit, porté par la voix douce de Nathalie Tual et rythmé de comptines facétieuses, rappellera à chacun les petits bonheurs qui jalonnent la période de l’Avent car, comme il est dit dans l’histoire, « On n’attend pas Noël comme on attend le train » !

 

2. Le carnaval des animaux ( editeur : Gautier Languereau)

Le lion se désaltère tranquillement lorsque 'plouf !' un drôle d’objet rond et blanc tombe dans l’eau juste sous son museau. De quoi s'agit-il ? Pour le découvrir, le lion convoque ses sujets. Seule la sage tortue devine de quoi il s’agit : c’est la lune, tout simplement !

Ce livre, sorti en fait l'année dernière, s'inscrit dans une  nouvelle collection de contes musicaux (livre + CD) réalisés en partenariat avec Radio Classique.  Je vous avais déjà parlé de deux ouvrages de cette collection, Pierre et le Loup et Casse Noisette, il me manquait le troisième album de la collection que l'éditeur m'a très gentiment envoyé.
Comme pour Casse Noisette, l'histoire est racontée par Elodie Fondacci qui  anime sur Radio Classique une petite émission génialissime pour les enfants, qui s'appelle "Des histoires en musique". Elle est partie du principe que, au cœur de nombre de ballets et d'opéras célèbres, il y avait bien souvent un conte pour les enfants.
Elle re-raconte l'histoire à sa façon, en y mêlant étroitement la musique d'origine… Et ce sont des petits bijoux d'intelligence et de bonheur à écouter…
J'avoue que je ne connaissais pas trop l'histoire, je l'ai donc découvert avec délice à mes enfants cette jolie histoire narrée par la voix envoûtante, poétique et pleine d'humour d'Elodie Fondacci et sur la musique de Camille Saint-Saens.

 Cet album, accompagné d’un CD, offre une histoire fraîche et tendre qui prête à l'émerveillement et à la sérénité. Les superbes illustrations, au graphisme soigné, permettent de suivre aisément le récit et de plonger dans l'univers du conte. La narration limpide, posée et un tantinet espiègle d'Elodie Fondacci est en parfait accord avec la beauté de la musique. De belle qualité, cet ouvrage est un régal pour l’œil et l’oreille. Vingt-trois minutes de pur plaisir, voici donc   comme les deux autres ouvrages de la collection, une très belle façon d'initier les enfants au répertoire classique.

Un seul petit bémol, pour les enfants qui ne sont pas encore initiés à la lecture, on ne sait jamais quand tourner la page, car il y a énormément de texte par page. Sans doute un signal sur le CD serait souhaitable pour les prochains livres de cette collection, car on espère ardemment qu'elle soit prorogée, tant mes enfants en sont fous!!!

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 854 552

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés