simons-cat-1 Je ne vous ai jamais déclaré sur ce blog mon amour des animaux, car ce n'est pas forcément ma marotte, je laisse cela à d'autres qui le font mieux que moi, mais il n'empeche que jusqu'à mes 25 ans, j'ai toujours vécu avec des chats, et parfois même avec trois en même temps!!! C'est vrai, quand d'autres préférent la compagnie du meilleur ami de l'homme, personnellement, je me suis toujours plus retrouvé dans celle des félidés, plus sauvages, plus indépendants, plus malins et plus beaux aussi ( c'est mon humble avis) , et  puis aussi plus doux à toucher et plus ronronnants...Bref, c'est tout moi, quoi!!! :o)

Cela dit, malgré mon affinité avec la race féline, je ne passe pas mon temps comme certains que je connais, à regarder des vidéos de LOL cats, ces chats qui font des conneries en vidéo et dont certains se passent la vidéo en cachette.

Non, mon humour autour des chats se cristalliserait plus au niveau de la culture, comme souvent, et plus précisemment au niveau de l'illustration. Et ca tombe bien, car plusieurs ouvrages autour des chats et de l'illustration viennent de paraitre, (et je ne vous parle pas de Garfield ou du Chat de Gelluck, trop attendu) et c'est donc une excellente opportunité pour moi que de vous de deux de ces ouvrages dans ce présent billet 

 1. Simon's cat envers et contre tout

 L'auteur de cette bande dessinée, qui en est déjà à son tome 4 ( qui vient de paraitre chez Fleuve Noir),  est Simon Tofield

Cet  animateur britannique, directeur du studio d'animation Tandem films, s'est inspiré de ses trois chats Hugh, Jess et Maisie pour créer la série Simon's cat publiée sur le web et aussi du petit dernier Teddy pour créer le chaton infernal, compagnon du chat de Simon. Il a également adapté sa série en bande-dessinée qui fait un gros carton chez les amateurs de matou et même chez les autres. 

Il faut dire que son chat est presque aussi drôle que Garfield : sa préoccupation première est de remplir son estomac et il sait parfaitement le faire comprendre à son maître. Tous ceux qui ont un chat et même les autres, retrouveront avec plaisir les particularités comportementales des chats qui font qu'on les adore : se coucher sur l'ordinateur quand on est en plein travail, réclamer sa nourriture de manière impérieuse, sauter sur le lit au beau milieu de la nuit, s'acharner sur le papier toilette et j'en passe...Simon's cat est une bestiole diabolique et attachante, qui ne pense qu'à manger, fait plein de bêtises et en fait voir de toutes les couleurs à son maître.

Le trait est  certes simple, mais l'ensemble est diablement efficace et se lit en une traite avec pas mal de crampes pour vos zygomatiques!!

2. The New Yorker, L'humour des chats

 

Ici, on a droit à de l'illustration plus sérieuse et plus érudite. Jean Louis Chifflet ( qui vient aussi de sortir un dictionnaire des amoureux de l'humour chez Plon ) a compilé toutes les meilleurs illustrations de chats parues dans le  magazine The New Yorker. Jean Loup Chiflet a fouillé dans les numéros du mythique “New Yorker” et réuni le meilleur. Humour garanti et cadeau de Noël idéal. En effet, ce fleuron de la presse new yorkaise  a toujours fait une jolie place à la gent féline dans ses pages. De nombreux dessinateurs ont réussi, avec humour, à saisir le caractère des chats mais aussi de leurs maîtres, en abordant divers sujets tels que l'éducation du chat, sa psychologie, la chasse (à la souris ou autre) ou bien les relations soit disant si tendues entre chiens et chats …Ce beau livre est un vrai plaisir des yeux qu'un excellent moment de lecture, même si tous les dessins ne sont pas forcément à se rouler par terre de rire. Certains tirent tout leur charme de leur petit côté nostalgique alors que d'autres sont franchement hilarants car ils montrent des situations où beaucoup de propriétaires de chats se reconnaitront. A part ça, que dire de plus sinon que j'ai savouré cette lecture et que vous en ferez sûrement pareil si vous aimez les chats t dessins, il n'en fallait pas moins pour évoquer cet animal de compagnie. Bref, avec ces 2 ouvrages, chat va très bien!!!!