Baz'art  : Des films, des livres...
26 février 2013

Courrez admirer ces magnifiques équilibristes....

les-equilibristes-affiche-franceComme je travaille dans le social, je dis souvent à qui veut l'entendre que j'ai beau aimer les chroniques sociales, je préfère quand même ne pas trop voir de films qui traite frontalement le sujet de la précarité et la misère sociale, pour la simple raison que  j'aurais l'impression de faire des heures supplémentaires et que ce boulot me bouffe suffisament en temps et en énergie pour que je ne remette pas une couche dessus.

Mais il m'arrive quand même parfois de faire abstraction de ce principe, et d'être ravi d'être passé outre ce précepte. C'est ce qui m'est arrivé un peu malgré moi avec le troisième film  du cinéaste italien d'Ivano de Mattéo, Les équilibristes, qui sort demain en salles.

En effet, il y a maintenant plusieurs de semaines de cela, j'ai été invité par le distributeur Bellissima films ( un distributeur spécialisé dans le cinéma italien de qualité) à voir ce film bien avant sa sortie et j'avoue que j'ai accepté l'invitation en sachant juste que c'était un drame italien, mais j'avais envie de tout ignorer du sujet pour avoir le plus de surprises possible pendant la projection.

Et c'est ainsi que dans les premières minutes du film, lorsqu'on voit le personnage principal,  Giulio, un fonctionnaire italien de  quarante ans,  à la vie apparemment tranquille, mais qui soudain, est contraint de quitter son domicile conjugal par sa femme, qui ne lui pardonne pas une aventure d'un soir, je me suis dit qu'on j'aurais à faire avec un drame sur le couple et la séparation ( sujet au demeurant toujours interessant, mais un peu classique).

Or, très vite on s'aperçoit que le vrai sujet du film n’est pas là, puisque le réalisateur va seulement suivre la destinée de Guilo , et plutot son périple après avoir quitté le foyer familial : s’ensuit  en effet un parcours du combattant de notre personnage principal pour trouver un logement dans une Rome frappée par la crise et où les débouchés se font rares. 

Une plongée lente et insidieuse, presque inoffensive, mais dont les  conséquences seront énormes : en vivant en couple, Elena et Giulio étaient relativement à l'aise. Séparés, le salaire de Giulio s'avère très vite insuffisant pour payer sa part de sa vie ancienne et s'en construire une nouvelle. Le pire c'est qu'autour de lui, personne ne se doute de ses difficultés nouvelles. Il ne se plaint pas, continue à faire « comme si », incapable d'avouer qu'il ne peut pas assumer le séjour au ski de ses enfants, ni leur acheter un nouveau portable.

Bref, ce très beau film nous montre de façon très subtile et avec énormément de délicatesse et de justesse que  des  milliers d'hommes  (et de femmes) dans cette société actuelle sont des équilibristes,  à savoir des  humains qui désirent mener leur vie avec dignité et simplicité. Ils ont une maison, une famille, un travail ;mais  ils ignorent qu’ils marchent sur un fil. Et qu’il suffit d’un coup de vent pour les faire tomber.

 Le film dit beaucoup, mais sans jamais que cela ne soit ni pesant ni démonstratif , sur notre vision de l'avenir dans ce monde, un monde dans lequel tous les signaux ambiants brouillent la prospective et ou l'on ne voit alors plus très bien à quel projet se raccrocher, à quelles valeurs se référer… 

Le film nous montre tout ce que je peux ressentir tout à fait au niveau professionnel, à savoir que les institutions publiques ont perdu tous leurs pouvoirs et les associations religieuses ou bénévoles sont à bout de souffle.  Et ceux qui ne sont pas encore tombés (comme cet ami qui lui tend un peu la main au départ, avant de lui montrer tout son mépris à la figure dans une scène cruelle mais magnifique)  préfèrent faire semblant de ne pas les voir, comme si ces derniers étaient des ombres  à effacer.

Un sujet assurément terrifiant traité avec beaucoup de tact par les scénaristes aussi un vrai couple dans la vie, Valentina Ferlan et le réalisateur Ivano De Matteo.  Mais encore plus que pour Louise Wimmer, au sujet proche, le film bénéficie aussi d'un vrai force de mise en scène chez Ivano de Mattéo et notamment d'un sens du cadre épatant qui fonctionne dans plusieurs scènes clés du film ainsi que de capacité à ne pas refuser le potentiel émotionnel de son film, sans que jamais cela ne vire pour autant au pathos..

Et le film n'aurait pas la même puissance avec un autre acteur que celui qui a été choisi pour jouer Guilio, à savoir  Valério Mastandréa, récemment vu dans Piazza Fontana, qui ici est sensationnel de justesse et d'émotion dans ce role d'homme pret à tout pour retrouver un tant soit peu de dignité.

En résumé, des Equilibristes qu'il faut absolument aller voir au cinéma, (que vous travaillez ou non dans le social),  car ce très beau film permet assurément de mieux comprendre ce monde actuel dans lequel on vit...

 

Commentaires
C
Les acteurs sont tous extraordinaires.La jeune fille qui joue Camillia m'a énormément touché tout comme Valério Mastandrea qui porte tout le film sur ses épaules. Effectivement peu de copies (il vient de rester à peine 1 semaine dans mon ciné d'art et d'essai) et c est une fois encore vraiment dommage.
Répondre
P
J'avais vaguement entendu parler de ce film, merci à toi pour la découverte. Je pense qu'il pourrait me plaire, du moins le sujet me touche, par contre je ne suis pas sûre d'avoir l'opportunité de le découvrir en salles...<br /> <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
C
Ton article est passionnant et donne vraiment envie, merci :)
Répondre
M
Merci pour ce billet car sans toi je n'aurais peut-être pas prêté attention à ce film! Il me dit bien, je vais voir si je peux y aller...
Répondre
V
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> ah je ne connaissais pas ce film mais le sujet et la facon dont tu en parles me dit beaucoup...j'espère qu'il jouera dans mon coin, pas sur...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)