perso_orphyrCela faisait quelques temps que je ne vous avais pas parlé court métrage? Eh bien, l'oubli est de suite réparé puisque je vais vous parler d'un coup métrage coup de coeur que j'ai eu l'occasion de voir très récemment et qui possède un univers assez éloigné des habituels canons du cinéma français traditionnel.

Ce court métrage s'appelle Orphyr ( pour plus de détails, vous pouvez aller voir son site internet) et il est l'oeuvre d'un jeune réalisateur du Nord de la France  nordiste ( j'ai pas mal de sang nordiste qui coule en moi, et pas mal de lecteurs de cette région aussi, donc normal que j'en parle de temps en temps)  d'une trentaine d'années.

Ce cinéaste , c'est Jonathan Degrelle, et il signe avec Oprhyr son second court, après un précédent « La Fleur de l'Awaï », très ancré dans l'héroic fantasy.

Pour son second opus,  il est resté dans le fantastique, mais a choisi un univers moins viril et plus populaire. Pour cela, il  a adapté trés librement un conte d'un écrivain picard, Jean Le Mauve  «L'âne, la table et la maguette qui nous contait l'histoire du paysan Orphyr et de sa rencontre avec la déesse de la nature, qui lui fera un présent capable de changer son quotidien.

Joli conte fantastique, aux effets spéciaux étonnants, et dont la morale  est à la fois optimiste et enjouée. Ce bénéficie  par ailleurs d'un casting solide, dont fait notamment partie la grande Corinne Masiero, épatante dans Louise Wimmer et ici tout aussi formidable dans le rôle d'une aubergiste pas franchement animée des meilleures intentions.

A noter que le film a été aussi projeté au festival du court métrage de Lille, dans le cadre d'une carte blanche au crrav, a  été également présent au marché du film du festival de Clermont Ferrand et sera présent au short film corner du festival de Cannes. Croisons donc les doigts pour qu'il se fasse remarquer ici bas et que Jonathan Degrelle continue de percer dans le cinéma, car il me mérite largement.

Et pour vous faire une idée  plus précise de l'univers de ce court, voici la bande annonce :

un court métrage