Baz'art  : Des films, des livres...
4 mars 2013

Orphyr, un court métrage enchanté et enchanteur!!

perso_orphyrCela faisait quelques temps que je ne vous avais pas parlé court métrage? Eh bien, l'oubli est de suite réparé puisque je vais vous parler d'un coup métrage coup de coeur que j'ai eu l'occasion de voir très récemment et qui possède un univers assez éloigné des habituels canons du cinéma français traditionnel.

Ce court métrage s'appelle Orphyr ( pour plus de détails, vous pouvez aller voir son site internet) et il est l'oeuvre d'un jeune réalisateur du Nord de la France  nordiste ( j'ai pas mal de sang nordiste qui coule en moi, et pas mal de lecteurs de cette région aussi, donc normal que j'en parle de temps en temps)  d'une trentaine d'années.

Ce cinéaste , c'est Jonathan Degrelle, et il signe avec Oprhyr son second court, après un précédent « La Fleur de l'Awaï », très ancré dans l'héroic fantasy.

Pour son second opus,  il est resté dans le fantastique, mais a choisi un univers moins viril et plus populaire. Pour cela, il  a adapté trés librement un conte d'un écrivain picard, Jean Le Mauve  «L'âne, la table et la maguette qui nous contait l'histoire du paysan Orphyr et de sa rencontre avec la déesse de la nature, qui lui fera un présent capable de changer son quotidien.

Joli conte fantastique, aux effets spéciaux étonnants, et dont la morale  est à la fois optimiste et enjouée. Ce bénéficie  par ailleurs d'un casting solide, dont fait notamment partie la grande Corinne Masiero, épatante dans Louise Wimmer et ici tout aussi formidable dans le rôle d'une aubergiste pas franchement animée des meilleures intentions.

A noter que le film a été aussi projeté au festival du court métrage de Lille, dans le cadre d'une carte blanche au crrav, a  été également présent au marché du film du festival de Clermont Ferrand et sera présent au short film corner du festival de Cannes. Croisons donc les doigts pour qu'il se fasse remarquer ici bas et que Jonathan Degrelle continue de percer dans le cinéma, car il me mérite largement.

Et pour vous faire une idée  plus précise de l'univers de ce court, voici la bande annonce :

un court métrage

Commentaires
J
Merci pour les petits mots, ça fait bien plaisir.<br /> <br /> <br /> <br /> e film sera diffusé le 9 mai, dans le carde des Soirées Disturb, à La Cantada, à Paris. D'autres diffusions vont suivre dans l'année. le film suit aussi son parcours en festivals ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Jonathan Degrelle
Répondre
P
La bande-annonce fait envie ! Comme tu dis croisons les doigts et espérons que le film ait du succès :)
Répondre
R
La bande annonce est attirante, les premiers pas dans le cinéma derrière la caméra sont très difficiles surtout pour le financement, il faut de la chance, des rencontres, et de l'argent. Je suis vraiment curieuse de le voir ce court mètrage, sélectionnné à cannes c'est déjà pas mal. Bonne continuation.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)