Baz'art  : Des films, des livres...
7 mars 2013

Sombre dimanche et lumineux roman

ZENITER-Alice--sombre-dimancheJe ne connaissais pas Alice Zenitzer, jeune auteur de 26 ans qui parait il s'est fait connaitre en publiant il y a trois ans Jusque dans tes bras, une satire de la politique française d'immigration. Les éditions Albin Michel ont permis de me faire découvrir cet auteur à l'occasion de son second roman,  Sombre Dimanche paru pendant cette rentrée de janvier, et c'est peu dire que je ne le regrette pas.

En effet, Sombre Dimanche est une saga familiale comme je les aime, qui mélange habilement petite et  histoire avec un grand H et surtout qui nous invite au voyage, dans une région qu'on connait peu, à savoir les bords du Danube,et plus précisément, à Budapest, en Hongrie, où elle a campé son intrigue. C’est un roman sur  la Hongrie,  un pays où la jeune romancière a travaillé et où elle se rend très régulièrement.

Les mutations politiques que connaît la Hongrie depuis plus de cinquante ans ont des répercussions dévastatrices sur la vie des protagonistes qui vivent et meurent au rythme des révolutions populaires et des soubresauts géopolitiques.

Ce sont quinze ans de la vie d’Imre que nous suivons dès lors dans ce Sombre dimanche ( du nom d'une chanson populaire très connue en Hongrie). Quinze années aussi de la vie d’une famille, avec les souvenirs qu’elles charrient et les deuils qu’elles amènent.

Mais sur tout la longueur du livre, sont racontés carrement pratiquement 50 ans d’histoire de la Hongrie, de l’espérance communiste au rêve européen moderne, tous deux anéantis par le joug soviétique.

 Alice Zeniter nous offre un récit à la fois drole et touchant  dans lequel les personnages souffrent d'une incompatibilité  au bonheur. Le livre, comme les grandes sagas familiales, traite de plusieurs grandes thématiques : la politique, les secrets familiaux, les affres de la passion, les relations amicales.

Roman à la fois grave et tendre, et  qui nous ménage des moments bien plus légers et même assez fantaisistes, grace à certains dialogues pas piqués des vers, ce Sombre dimanche est une des très bonnes surprises de cette rentrée littéraire de janvier 2013.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.