Baz'art  : Des films, des livres...
13 mars 2013

Des Brèves de comptoir à consommer sans modération!!!

 comptoir« « Chaise » est dans le dictionnaire, comme si on savait pas ce que c’est ! » 

« Moi si un jour je prends l’avion, je monte dans la boîte noire !

“Pour l’alcool, le matin j’ai le penchant. Le soir, j’ai le tombant.

- C'est normal, la messe en latin. C'est comme les Beatles en anglais".

Ces saillies  mi absurdes mi poétiques vous font- elles rire?  Alors, dans ce cas, vous devez connaitre forcément les Breves de comptoir, ces petites phrases si pleines de  bon sens commun et récoltés depuis plus de 25 ans par un Jean-Marie Gourio imperturbable qui continue jour après jour à hanter ces bistrots que pour ma part, je le reconnais, je ne fréquente que pour acheter ma presse quotidienne.

Simplement armé de son crayon et d'un de ses petits carnets Rhodia sur lesquels il a déjà méticuleusement retranscrit plus de 50 000 Brèves, Jean Michel Gourio ne se lasse pas de restituer du mieux possible  la parole populaire de son temps.

Ces brèves sont simultanémement pertinentes, subtiles, exquises, cocasses, amusantes, facétieuses,  et pour ma part, j'ai commencé à m'en délecter au milieu des années 90 lorsque j'ai vu se jouer près de chez moi une de ces adaptations par Gourio lui meme avec une troupe de comédiens (dont Laurent Gamelon ou Chantal Neuwirth, des acteurs particulièrement aux petits oignons).

Grâce à l'éditeur Robert Laffont ( qui gère la collection Bouquins où sont édités cette nouvelle réédition des brèves de comptoirs), j'ai eu  l'occasion de me plonger dans le troisième volume de ses Brèves de comptoir  qui recouvre trois années de brève de comptoire de 2007à 2009) qui est sorti en novembre dernier.

Genre littéraire qui s'ignore, la brève de comptoir tient à la fois de l'acte manqué, de l'aphorisme à usage unique et de la fusée baudelairienne ; il fallait un poète à l'oreille bien tendue pour en saisir toutes les nuances et ce fut Jean-Marie Gourio qui s'y colla. Elles sont toutes là, fidèles, déconcertantes, drôles, poétiques, désarmantes, les Brèves saisies au vol au cours de ces dernières années que l'on croit condamnés mais qui résistent aux assauts des modes..

Petit bémol concernant cette édition qui  manque par trop de contraste et de contexte. Les bréves se suivent les uns à la suite des autres, sans aucun repére temporel ni lien à l'information qu'elles commentent.  On voit parfois , au gré d'un commentaire qui vaut son pesant d'or sur Sarkozy ou Obama, à quelle période elles se rattachent , mais il est un peu dommage qu'elles n'aient pas été classées par théme ou avec une "note de contexte" relatant l'information du moment.

Cela étant, de ces Brèves émerge tout de même l'inconscient collectif d'une France qui ne reste pas forcément cantonnée dans sa bulle et qui commente  à sa manière sa propre histoire : la politique, les sciences, les moeurs, les faits divers, les événements de toute nature...

Allez, une petite dernière pour la route pour le fan de ciné que je suis :

"Au cinéma, quand on s'ennuie, on ne peut pas regarder par la fenêtre".... c'est un peu con, mais en même temps, c'est un peu vrai ,aussi, vous ne trouvez pas? Bref, c'est une brève de comptoir dans toute sa splendeur, et moi, je suis client..pas vous?...

 
 
 
 
Commentaires
V
ah tu me donnes très envie de l'acheter, je suis très friande de ce genre de perles!!
Répondre
B
ah tout à fait le matériau est inépuisable...maintenant c'est étrange quand meme qu'il ne se soit pas lassé le père Gourio :o)
Répondre
P
J'aime assez les brèves de comptoir, mon cousin était fan et c'est lui qui m'avait fait découvrir les livres. Je ne pensais pas que Gourio en publiait encore mais je crois que le matériau est inépuisable ;)<br /> <br /> Bonne soirée filou !
Répondre
L
J'ai eu l’occasion de voir au théâtre ces brèves de comptoirs, mais je pense que les lires permet de mieux les appréhender, les savourer
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)