Post_Tenebras_Lux_(film)Dans maintenant une petite quinzaine de jours, s'ouvrira le nouveau festival de Cannes que tout cinéphile digne de ce nom attend avec grande impatience. 

Mais avant que soit projeté les premiers films de la compétition officielle, il est plus que temps que ceux de la sélection de l'année passée finissent de débouler sur nos écrans.

Et après Mud de Jeff Nichols mercredi prochain (dont je vous ai parlé ce mercredi),  sortira le 8 mai prochain, soit la dernière semaine avant le début de Cannes 2013, un des films polémiques de la sélection 2012,  Post Tenebras Lux de Carlos Regadas.

Il est d'autant plus étonnant que le film sorte si tard après sa projection sur la croisette que le film ne rentra pas bredouille , au contraire, il fut récompensé d'un des  prix le plus prestigieux du palmarès, à savoir le prix de la mise en scène, le jury de Nani Moretti étant visiblement sensible à l'audace formelle de ce grand cinéaste mexicain, reconnu pour son travail, notamment sur l'image et la lumière dès son premier long métrage, en 2002, Japan.

Si d'habitude Reygadas est soutenu par une très grande partie de la critique, ce Post Tenebras Lux avait laissé un peu sur le flanc une petite partie de ses défenseurs, c'est pour cela que le prix de la mise en scène  avait peu étonné lors de la proclamation du palmarès.

Le film semble en fait une sorte de film magnifique dans sa forme, dont la narration n'est pas forcément le plus important. Carlos Reygadas semble parachever  ses experimentations formelles  de manière assez radicale,  et ce projet de cinéma très estimable va en fasciner plus d'un.

Un petit mot sur le synopsis  : Au Mexique, Juan et sa jeune famille ont quitté la ville pour s'installer à la campagne. Là, ils profitent et souffrent d'un monde qui voit la vie différemment. Juan se demande si ces mondes sont complémentaires, ou bien s'ils s'affrontent inconsciemment pour s'éliminer entre eux.

Et maintenant, vous pouvez jetez un oeil sur la bande annonce pour vous faire une idée un peu plus précise de l'ambiance du film :

Tentés par cette  ambitieuse proposition de cinéma de Carlos Reygadas?

Dans ce cas, grâce à mon fidèle partenaire, le distributeur Le Pacte, et dans le cadre de mon week end spécial 2 ans de mon blog,  je vous propose de vous faire gagner ( invitations pour deux personnes pour voir le film en salles à sa sortie le 8 mai prochain. Il suffit simplement de répondre aux deux questions suivantes :

Question 1 : Avant Post Tenebras Lux, quel autre film de Carlos Reygadas avait été primé à Cannes, auréolé du prix du Jury en 2007?

Question 2 : Combien de longs métrages a réalisé Carlos Reygadas, celui là inclus?

Et si vous likez la page Facebook du Pacte, vous aurez une chance supplémentaire ( merci de m'indiquer vos identifiants FB,svp)

Cloture du jeu le dimanche 5 mai à minuit. Bonne chance à tous et à demain pour deux nouveaux concours ciné!!!