l-attentat_120_hdstc

Dans les films à  sortir en salle pour ce mois de mai, i l y a tous les films de Cannes dont j'ai parlé mercredi dernier,  mais il y a aussi des films qui ne seront pas présents au Festival et qui font tout autant envie.

Témoin, ce film, L'attentat, réalisé par le réalisateur libanais, Ziad Doueiri,  qui sort en salles au cinéma le 29 mai, soit juste après le festival.

J'avais eu la chance de lire le roman éponyme de l'écrivain algérien Yasmina Khadra,  dont le film est l'adaptation, et qui racontait, comme le film,  l'histoire d'un médecin israélien d’origine arabe, qui découvre que sa femme est l'auteur d'un attentat suicide à Tel-Aviv.

Le roman m'avait épaté,  par son intrigue  et son style, mais comme cela fait plusieurs années que je l'ai lu, j'ai très envie d'aller voir son adaptation cinématographique pour me replonger dans cette histoire, cruelle, mais intense en même temps.

L'histoire, la voici, en quelques lignes :

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu’elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d’origine arabe, opère les nombreuses victimes de l’attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d’urgence à l’hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.

 L'intrigue fait envie,  et la bande annonce, tout autant, comme vous pouvez en juger par vous même : 

 L'Attentat - Bande annonce VO

  Le film, tourné en partie en Israël, a fait récemment parler de lui car il a été interdit au Liban, le pays natal du réalisateur,  à la demande du bureau de boycottage d'Israël rattaché à la Ligue arabe. Une décision jugée « injuste » par le réalisateur.

Cependant, le film  a été remarquablement reçu par les critiques internationales et est passé par de nombreux festivals du monde entier.


Bref, si toutes ces informations  vous rendent curieux de voir ce film, figurez vous que grâce à mon partenaire , je vous  propose de participer à un concours qui vous permettra de remporter 10 places de cinéma pour 2 personnes pour voir le film en salles.

Pour participer au tirage au sort , je vous remercie de simplement de répondre aux deux petites questions suivantes:

Question 1: Quel actrice française a tourné sous la direction de Ziad Doueiri, dans le film Lila Dit ça?

Question 2 : D'après la bande annonce, combien de morts l'attentat a t-il causé?

 Vous avez les réponses? Alors, comme d'habitude, j'attends vos participations à cette adresse là : phi_hugot@yahoo.fr en me précisant comme objet " CONCOURS L'ATTENTAT" et en m'indiquant s'il vous plait vos coordonnées postales pour l'envoi des places . Le concours se termine le mercredi 29 mai, date de la sortie du film, à midi pile.

  Bonne chance à tous les participants, et si vous le souhaitez, sachez que vous pouvez suivre  l’actualité du film sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/lattentat.lefilm    

 

 

EDIT : LE CONCOURS EST TERMINE : BRAVO AUX 796 PARTICIPANTS ET AUX GAGNANTS SUIVANTS :

 Sonya B( 34); Floriane P (35) Sabine L(62), Corinne B ( 06), Virginie L (33) , Jacob K ( 78), Paola A
(13), Laure Farantos  (92), Olivier L (75), Vincent Marzona (78): vous reecvrez très vite votre place dans les meilleurs délais...