Baz'art  : Des films, des livres...
5 septembre 2025

[CRITIQUE] OUI " Nadav Lapid:le témoignage punk, frénétique et rageux d'un pays malade

 

Non retenu dans la compétition cannoise –Oui de Nadav Lapid est un  film exceptionnel et inconfortable, qui a été accueilli par la Quinzaine des cinéastes.
C'est un film bancal et inégal mais qui scotche le spectateur qui accepte les excès du réalisateur......c'est un film finalement très humaniste et pro palestinien...Lapid est un mec étrange mais j'aime bien son cinéma pas du tout consensuel


Y, musicien de jazz déclassé, en perte de vitesse et Jasmine sa compagne vivent de performances artistiques extrêmes dans les fêtes orgiaques et décadentes de la clase dominante israélienne. Ils s'aiment corps et âmes et rêve d'élever leur bébé loin du chaos post 07 octobre 2023.

Lorsque Y reçoit une commande de travail qui les sortirait de la précarité de la vie de bohème, leur belle idéologie humaniste et pacifique est remise en question. Composer une chanson de propagande militaire à la gloire de l'armée pour remplacer l'hymne national israélien pourquoi pas ?

Une chanson qui devrait rapporter au couple de quoi vivre luxueusement, mais quel sens donner à une vie de cocagne dans un pays en guerre depuis près de quatre vingt ans.

 

 


" OUI " ou le documentaire en fiction, mais punk, frénétique et rageux d'un pays malade de sa violence nationaliste, suprémaciste et militariste. " OUI " comme une immersion dans la psyché israélienne après l'attaque terroriste du Hamas, dans un collage d'images surexposées et brulantes ou tendres et puissamment bouleversantes. 

Acteurs subfébriles, mise en scène et montage elliptiques et épileptiques pour une réflexion à vif sur l'engagement ou la fuite.

 

" OUI " est un film excessif, provocateur et obscène comme la géopolitique que vit le Proche-Orient actuellement. Entre Godard, Pasolini, Lynch, ou Lanthimos, Nadav Lapid ( dont on a adoré " Le genou d'Ahed ) est un réalisateur certes dérangeant et brutal mais sincère dans ses engagement philosophiques et politiques.

" Oui " est un film humaniste, cru et malpoli à l'image de son réalisateur. Un film d'auteur dans son meilleur. 

" OUI " de Nadav Lapid SORTIE LE 17 DECEMBRE  au cinema_comoedia de Lyon

  AVANT PREMIERE

Lundi 8 septembre à 19h30

🎤 En présence du réalisateur Nadav Lapid. 

🔗 En partenariat avec @lesfilmsdulosange. 

🌟 Film présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2025.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés