Nouveauté poche - Zeruya Shalev : Stupeur: l'humain et la beauté au centre
« Apparemment, c’est elle qui l’a incité à entreprendre ce périple, elle qui l’a poussé dans cette nasse, mais cet enchevêtrement de circonstances n’éveille plus ni sa colère ni sa culpabilité rien qu’une profonde stupeur, comme si elle avait jeté un bref coup d’œil dans les coulisse du monde, avait aperçu ce qui jamais n’aurait dû être vu et se trouvait à présent obligée d’en oublier les détails. Seule resterait la stupeur
/image%2F1371318%2F20250408%2Fob_ef49b3_files-6.jpg)
« Stupeur » est l’histoire de deux femmes Atara et Rachel et de leur rencontre. Deux femmes très différentes au premier abord mais aux nombreux points communs.
Ces femmes au centre du roman sont unies par le destin pour avoir profondément aimé et été rejetées par le même homme, respectivement père de la première et premier mari de la seconde.
La plume de Zeruya Shalev est fine, délicate et sensible. Certains passages ou phrases sont aussi de belles vérités sur la vie.
Mine de rien, Zeruya Shalev profite de ces portraits de femmes pour retracer l’histoire d’Israël, dire la beauté des paysages confrontées aux vues accidentées et défigurées par des colonies et des murs de séparation.
ON a aimé :
un texte puissant qui interroge l'intime, les liens qui unissent et les culpabilités
Un bel hommage à la vieillesse par des mots pleins de tendresse.
de voir comment l'histoire collective d'une société fracturée bouleverse les liens privés et 'immersion dans des paysages magnifiques décrits avec réalisme.
Ce roman est tellement beau et met la vie et l'humain au centre.