Baz'art  : Des films, des livres...
9 avril 2025

Nouveauté poche - Zeruya Shalev : Stupeur: l'humain et la beauté au centre

« Apparemment, c’est elle qui l’a incité à entreprendre ce périple, elle qui l’a poussé dans cette nasse, mais cet enchevêtrement de circonstances n’éveille plus ni sa colère ni sa culpabilité rien qu’une profonde stupeur, comme si elle avait jeté un bref coup d’œil dans les coulisse du monde, avait aperçu ce qui jamais n’aurait dû être vu et se trouvait à présent obligée d’en oublier les détails. Seule resterait la stupeur


« Stupeur » est l’histoire de deux femmes Atara et Rachel et de leur rencontre. Deux femmes très différentes au premier abord mais aux nombreux points communs.

Ces femmes au centre du roman sont unies par le destin pour avoir profondément aimé et été rejetées par le même homme, respectivement père de la première et premier mari de la seconde.
La plume de Zeruya Shalev est fine, délicate et sensible. Certains passages ou phrases sont aussi de belles vérités sur la vie.

Mine de rien, Zeruya Shalev profite de ces portraits de femmes pour retracer l’histoire d’Israël, dire la beauté des paysages confrontées aux vues accidentées et défigurées par des colonies et des murs de séparation.


ON a aimé :

un texte puissant qui interroge l'intime, les liens qui unissent et les culpabilités
Un bel hommage à la vieillesse par des mots pleins de tendresse.
de voir comment l'histoire collective d'une société fracturée bouleverse les liens privés et 'immersion dans des paysages magnifiques décrits avec réalisme.

 

Ce roman est tellement beau et met la vie et l'humain au centre.

Stupeur Chez folio
février 2025
Commentaires
D
Bonsoir, j'espère lire ce roman car j'apprécie beaucoup l'oeuvre de Zeruya Shalev, j'en ai lu deux (Douleur et Ce qui reste de nos vies) qui m'avaient plu. Bonne soirée.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés