livre-pop-up-la-belle-lisse-poire-du-prince-de-motordu Pef est un auteur illustrateur de renom pour la jeunesse, à l'univers décalé et burlesque, et   dont je vous ai déjà parlé à l'occasion de son album Au fous les pompiers, délicieuse folie douce sur les soldats du feu.

Mais si je connaissais déjà PEF ( à ne pas confondre avec l'humoriste pas drôle et accesoirement cinéaste des Robins des Bois) , c'était grâce à son ouvrage le plus célèbre,  la belle lisse  du  prince de motordu.

Ce merveilleux livre dont PEF a fait les textes et les dessins   a été publié pour la première fois en  1983 par Gallimard dans le cadre de la fameuse  collection Folio Benjamin,  et on peut dire sans hésitation qu'il a bercé l'enfance de beaucoup de générations différentes.

Ce livre est un vrai classique de la littérature enfantine, une référence incontournable de l'enfance que les instituteurs et les bibliothécaires jeunesse conseillent forcément à ses ouailles.

C'est l'histoire du prince de Motordu qui déforme les mots et ne sait ni lire ni écrire jusqu'au jour où il rencontre la princesse Dézécolle, institutrice, qui accepte, malgré son âge avancé, de le recevoir dans sa classe.

Mon fils a découvert  ce fameux l'année dernière, cadeau d'anniversaire de sa tata institutrice, et, lui  qui aime bien jouer  jouer sur et avec les mots ( j'ai du lui communiquer ce goût), a hurlé de rire devant les facéties stylistiques du prince. Ce fameux prince qui habite dans un chapeau, conduit une toiture de course ect a fait le bonheur de mon fils, comme il l'a fait pour des milliers de petits enfant, notamment les dyslesiques qui étaient rassurés par ce prince qui assumaient sans complexe ses petites déviations de langage. ( ex:  "Si tu venais à tomber salade, lui dit-elle, qui donc te repasserait ton singe" ?)

Et comme le prince  a plus de 30 ans,  Gallimard Jeunesse a publié il y a quelques semaines une édition pop up assez exceptionnelle. Une édition qui  ouvre les portes d’un univers en 3D avec, évidemment le texte intégral, orné de 6 grandes scènes en volume et 18 mini-scènes animées par des tirettes, des rabats et d’ingénieux pliages. À chaque page, une mise en scène époustouflante révèle toute la fantaisie et l'humour de l'œuvre de Pef.

La belle lisse poire du prince de Motordu version pop up  c’est de la trois D, donc trois fois plus d’occasion de rire !