Baz'art  : Des films, des livres...
8 juillet 2013

Le client, BD de Zidrou

 Le scénariste de BD, Zialbum-cover-large-17482drou, je vous en ai  déjà parlé lorsque j'avais écrit ma chronique de la Peau de L'ours   et que je vous avais dévoilé que l'auteur de l'élève Ducobu,  pas forcément des BD les plus subtiles qui soient, se mettait maintenant à élaborer des bandes dessinées bien plus ambitieuses et bien plus dramatiques, à tel point que son nom sur la couverture d'une BD est désormais gage de grande qualité.

 C'est encore le cas, mais dans une moindre mesure avec ce Client, sa dernière production à ce jour, sortie chez Dargaud courant mai, qui aborde un sujet assez éculé ( le cinéma en a notamment souvent parlé), la passion d'un homme pour une prostituée.

Car le héros de cette histoire, Augustin Miralès, un marchand d'art, un type plutot sans histoire et sans charme s'est pris d'un amour impossible, celui qui  le pousse à dépasser nos limites, pour une fille d'un bordel où il a mis un jour les pieds.

Par cette intrigue, racontée en flash back sous forme de lettres, Zidrou évoque le quotidien des « Fleurs du macadam » qui officient dans les bordels espagnols, qui sont, contrairement en France autorisés. Pour récupérer sa belle, le marchant d'art va aller se confronter à un monde dont il ignore tous les codes, celui des proxénetes et du grand banditisme, en  alland kidnapper la fille du propriétaire du club de prostituées pour obliger ce dernier à retrouver celle qu'il appelle « son ange déchu ».

  On est ici loin d'un univers à la "Pretty Woman".,  le bordel est glauque et le mac un grand ponte de la mafia mafieux à qui il vaut mieux ne pas chercher des noises. Et cet univers bien noir est parfaitement rendu par le coup de crayon d'un illustrateur que je ne connaissais pas, l'espagnol Man.


À la croisée du polar noir et de l'histoire d'amour, Le Client de Zidrou et Man narre avec une certaine douceur, ce récit dur dure se déroulant dans le milieu de la prostitution, et soi dit en passant, il nous livre quelques vérités plutôt intelligentes et salutaires sur la condition de ces femmes humiliées et exploitées par les hommes.

Commentaires
N
Zidrou : j'avais beaucoup aimé "Lydie", dans un tout autre registre. Je note !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)