Baz'art  : Des films, des livres...
16 octobre 2013

Jeu concours : 3 livres L'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet à gagner!!!

extravagantJe vous en ai parlé ce matin lors de ma sélection des 3 films à voir dès ce mercredi:  le dernier film de Jean-Pierre Jeunet est enfin dans les salles, et c'est quand même un petit évènement sur lequel je voulais revenir.

Le réalisateur du « Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » et de « Micmacs à tire-larigot » revient avec une adaptation cinématographique de L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet de l’auteur américain Reif Larsen.

Car avant d'être un film, ce titre incroyable est celui d'un roman non moins incroyable écrit par un jeune auteur américain ( auteur qui a collaboré avec Jeunet pour le scénario du film) qui a  inventé une histoire assez fantastique et élaboré ce livre qui a fait grand bruit dès sa parution aux USA.

Il faut dire que Reif Larsen a créée un mode narratif parfaitement singulier, qui entremêle avec grand bonheur récit  linéaire et chronologique,  notes, croquis, et l'ensemble donne une cohérence et  une épaisseur remarquable  à cette aventure extraordinaire suivi par ce jeune héros  dont le nom complet est "Tecumseh Sansonnet Spivet".

Difficile de rédiger un simple résumé à ce livre proléiforme et si riche, mais voici quand même une petite tentative tel qu'il apparait au verso du livre :

Résumé du livre :

 T. S. Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, le musée Smithsonian l’appelle : le très prestigieux prix Baird lui a été décerné et il est invité à venir faire un discours. À l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T. S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

Vous avez envie de découvrir ce livre, publié au Livre de Poche en 2011, et réédité tout spécialement pour la sortie du film de Jean Pierre Jeunet? Tant mieux, car, grâce à mon partenaire Le Livre de Poche (un grand merci à eux, et surtout à Pauline-Marie), j'ai 3 livres de "l'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet" à vous offrir.

Pour participer à mon jeu concours, pas de QCM pour une fois, mais simplement une petite question ouverte directement lié au roman de Reif Larsen.

J'aimerais simplement, en commentaire à cet article, que vous me disiez quel a été pour vous votre voyage le plus extravagant à vos yeux, et ce,  pour quelles raisons.

 Les 3 gagnants  sera ceux qui nous ont posté le récit de leur voyage jugé le plus extravagant par notre jury. N'hésitez pas à nous donner les petites anecdotes ou les coïncidences qui ont fait de votre voyage une réelle et belle aventure.

Et si vous n'avez pas eu la chance de voyager, pas de problème, vous pouvez parfaitement en inventer un.

Je vous laisse jusqu'à la cloture du jeu, soit le lundi 28 octobre minuit.

 Et en petit cadeau bonus, je vous laisse une jolie vidéo présentant le livre :

 

Commentaires
A
Bonsoir à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> je suis justement allé voir le film hier après midi avec ma nièce ^^ !! et nous avons adoré, je ne savais que j'allais adorer à ce point là, j'ai accroché du début à la fin ;)<br /> <br /> <br /> <br /> quant au voyage le plus extravagant que j'ai accompli c'est tout trouvé...c'était il y a 6 ans déjà à Bali, nous avons décidé avec un ami de partir comme ça sur un coup de tête et de ne prendre que le strict nécessaire un peu à la manière d'Antoine de Maximy dans son émission culte j'irais dormir chez vous... pourquoi Bali ? parce que nous avions tellement entendu parler de cette île indonésienne et de ces milliers de personnes qui après y être allé pour des vacances n'ont plus voulu revenir !! <br /> <br /> résultat pendant ce voyage de 15 jours nous avons dormi chez l'habitant et parcouru la région en faisant des découvertes touristiques exceptionnels mais surtout des rencontres humaines incroyables! le peuple indonésien est vraiment très chaleureux et sait vous accueillir ! grâce à nos rencontres nous avons pu découvrir des lieux exceptionnels tant par leur beauté que par l'esprit incroyable qui les habitait !! <br /> <br /> <br /> <br /> une expérience que je recommande à tout le monde que ce soit à Bali ou ailleurs, cette façon de voyager est assez magique !!<br /> <br /> <br /> <br /> très belle fin de soirée !!<br /> <br /> bonne semaine
Répondre
R
Bonjour, mon voyage le plus extravagant n'était pas très loin !!! Nous sommes partis à 4 un week end au ski dans une auberge très mignonne qui s'appellait "le chalet fleuri", nous sommes arrivés dans le hall très mignon , très propre, il était tard et le responsable nous a montrer nos chambres à l'extérieur du bâtiment. Nous nous sommes retrouvés dans une espère de grange avec des lits superposés en bois tout pourri, mais réellement pourri. Sans chauffage avec des draps très humides, ça sentait mauvais. Nous nous sommes quand même couchés, ceux qui dormaient en bas avait de la lecture sur le plafond du lit de dessus où étaient écris plein de grossièreté. En fait on a tous eu un gros fou rire même si on crevait de froid !!! Le lendemain matin (sans se laver car pas de sanitaires !) nous avons bien sûr ralé et demandé à changer de chambre, pour nous dédommager on nous a donner un panier repas à manger sur les pistes. Il devait daté d'au moins une semaine !! tout était mauvais il y avait des vers dans les sandwichs !!! En fait sur notre week end de 2 jours, nous n'avons parlé que ce de ça et plus on en parlait plus on rigolait. Inutile de dire que le 2ème soir nous avons changé d'endroit et trouvé un bon lit bien chaud et une douche. (c'était il y a longtemps il n'y avait pas de forum pour donner son avis via le net) !!!
Répondre
A
Mon voyage le plus extravagant date de 2007. Fraîchement diplômé, mes envies d'ailleurs se faisaient de plus en plus pressantes. C'est pourquoi, je décidai après moultes tergiversations de me rendre au cap Nord en stop. Mon équipement bien que rudimentaire n'entamait en rien ma motivation. <br /> <br /> Les premiers jours de voyage furent traumatisants pour les articulations mais revigorants pour l'esprit. La traversée de la Belgique fut une drôle d'expérience. Il règne dans ce pays un savant mélange de mélancolie et de fantaisie. Mon parcours fut émaillé de rencontres aussi chaleureuses que surréalistes. <br /> <br /> Arrivé en Allemagne, je me rendis directement à Berlin pour y découvrir cette ville créative et massive à la fois, berceau des musiques électroniques et des choucroutes garnies au vin chaud. Quelques jours plus tard, direction Rostock, un ferry rouillé vieillissant rempli d'allemands bedonnants et puis: le Danemark, la Suède et la Norvège. La traversée de ces pays scandinaves fut une aventure pittoresque pendant laquelle l'humanité en sort grandie. <br /> <br /> Trois mois de voyage derrière moi, il était temps de se rendre enfin à destination. Arrivé à Trondheim, je préparais tranquillement les ultimes étapes du voyage attablé à une terrasse chauffée quand tout à coup, un individu courut et pris mon sac à la main. Il s'enfuit à grandes enjambées et je me décidai à le poursuivre dans un méandre de rues glissantes comme il y en a tant en Norvège. J'abandonnai rapidement ma course effrénée quand je compris son inutilité. Face à ce constat d'échec, la colère s'invita à la table et laissa place à l'écoeurement le plus total. Rien, je n'avais plus rien. Je me voyais donc condamné à renoncer à mon objectif. Le cap nord attendra me disais-je dégoûté par tant d'injustice.<br /> <br /> Me voilà donc dans l'obligation de rebrousser chemin au plus vite car les denrées alimentaires et surtout l'argent manquaient à l'appel. C'est à ce moment là, après une dizaine de kilomètres de marche qu'une voiture décida de ralentir pour s'arrêter à mes côtés. A l'intérieur, une jolie jeune femme, m'interpella en me demandant quelle était ma destination dans un anglais approximatif. Lorsque je lui répondis, je compris qu'elle était française à son éclat de rire. <br /> <br /> Je montai dans la voiture et découvrit à ma grande stupéfaction que ma conductrice revenait d'un voyage au cap nord et qu'elle se rendait à Nancy, ma ville!<br /> <br /> Quel heureux hasard! Nous avons passé les 3000 kilomètres du retour à rire, discuter, échanger tant est si bien que de manière totalement naturelle nous nous sommes rapprochés.<br /> <br /> Aujourd'hui, je n'ai toujours pas vu le cap nord mais j'ai promis à ma fille,qui a entendu parlé mille fois de cet extravagant périple,de l'emmener pour enfin dire à ma femme qu'elle ne sera plus seule à pouvoir en parler. Le jour où ça se fera, promis, on laissera les sacs dans le coffre.<br /> <br /> <br /> <br /> Cyril
Répondre
L
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pas encore vu le film mais le livre me tente énormément on m'en a dit beaucoup de bien. J'ai pas fait énormément de voyage, mais je me souviens d'une croisière en Méditérranée fait avec ma mère il y a dix ans environ. Le temps était épouvantable, brouillard, pluie et tornades, et par conséquent il est resté en quai plusieurs jours dans la baie de Naples et ne pouvait aller en mer. Une croisière immobile, sur le coup nous avons un peu ralé, mais finalement, en y reflechissant avec le recul, nous avons trouvé cela plus original qu'une croisière sur l'eau, pas vrai?<br /> <br /> Merci pour ce concours! Bonne soirée!!
Répondre
A
Il faut que je tente ma chance, ça fait un bail que j'ai très envie de lire ce livre :-D !<br /> <br /> <br /> <br /> "Extravagant", je ne sais pas, mais marquant, ça oui : un jour j'ai lancé comme une boutade à un petit groupe d'amis, "tiens, qui partirait faire le tour de la Bretagne en vélo avec moi cet été ??", car on avait 20 ans et pas du tout les moyens de partir en vacances. Deux ont levé la main, une amie et mon meilleur copain de l'époque. On part, on vit galère sur galère (on s'est perdu, on a crevé nos pneus, on a déraillé, il a plu, on trouvait rien à manger, on a dormi dans des champs, des jardins que les gens voulaient bien nous prêter, mon vieux vélo était pouri et n'avancait pas, mon amie a craqué et est rentrée en train. Finalement, à notre retour (au bout de 3 semaines sur les routes), nous avions des souvenirs plein la tête, vu et visité plein de magnifiques coins, et surtout, avec mon camarade de route on ne s'est plus quitté, c'est même devenu le père de mes garçons, et quand on se souvient de ce périple breton on se dit que c'était les meilleures vacances de notre vie :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end ;-)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Ce mois ci 9 607
Depuis la création 7 576 939
Festival d'Humour de Paris du 13 au 25 mai

Chaque année, le FUP réunit les grands noms de l’humour d’aujourd’hui et de demain. Stand-up, one-woman/man shows, artistes confirmés ou en devenir… la programmation est variée et ravit les amateurs de tous les styles.

Plus de 100 000 spectateurs, plus de 500 artistes programmés : depuis 2015, le FUP est LE rendez-vous incontournable de l’humour !

Vous retrouverez tout sur le site de la manifestation

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi