extravagantJe vous en ai parlé ce matin lors de ma sélection des 3 films à voir dès ce mercredi:  le dernier film de Jean-Pierre Jeunet est enfin dans les salles, et c'est quand même un petit évènement sur lequel je voulais revenir.

Le réalisateur du « Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » et de « Micmacs à tire-larigot » revient avec une adaptation cinématographique de L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet de l’auteur américain Reif Larsen.

Car avant d'être un film, ce titre incroyable est celui d'un roman non moins incroyable écrit par un jeune auteur américain ( auteur qui a collaboré avec Jeunet pour le scénario du film) qui a  inventé une histoire assez fantastique et élaboré ce livre qui a fait grand bruit dès sa parution aux USA.

Il faut dire que Reif Larsen a créée un mode narratif parfaitement singulier, qui entremêle avec grand bonheur récit  linéaire et chronologique,  notes, croquis, et l'ensemble donne une cohérence et  une épaisseur remarquable  à cette aventure extraordinaire suivi par ce jeune héros  dont le nom complet est "Tecumseh Sansonnet Spivet".

Difficile de rédiger un simple résumé à ce livre proléiforme et si riche, mais voici quand même une petite tentative tel qu'il apparait au verso du livre :

Résumé du livre :

 T. S. Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, le musée Smithsonian l’appelle : le très prestigieux prix Baird lui a été décerné et il est invité à venir faire un discours. À l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T. S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.

Vous avez envie de découvrir ce livre, publié au Livre de Poche en 2011, et réédité tout spécialement pour la sortie du film de Jean Pierre Jeunet? Tant mieux, car, grâce à mon partenaire Le Livre de Poche (un grand merci à eux, et surtout à Pauline-Marie), j'ai 3 livres de "l'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet" à vous offrir.

Pour participer à mon jeu concours, pas de QCM pour une fois, mais simplement une petite question ouverte directement lié au roman de Reif Larsen.

J'aimerais simplement, en commentaire à cet article, que vous me disiez quel a été pour vous votre voyage le plus extravagant à vos yeux, et ce,  pour quelles raisons.

 Les 3 gagnants  sera ceux qui nous ont posté le récit de leur voyage jugé le plus extravagant par notre jury. N'hésitez pas à nous donner les petites anecdotes ou les coïncidences qui ont fait de votre voyage une réelle et belle aventure.

Et si vous n'avez pas eu la chance de voyager, pas de problème, vous pouvez parfaitement en inventer un.

Je vous laisse jusqu'à la cloture du jeu, soit le lundi 28 octobre minuit.

 Et en petit cadeau bonus, je vous laisse une jolie vidéo présentant le livre :