ae233ea_9epaZWRhVUy_9hT9paXDyA7E

C’est le romancier Ian McEwan qui s’est chargé lui même de l’adaptation pour le cinéma du bestseller Sur La Plage De Chesil paru en France en 2008 qui sort ce 15 août au cinéma .
 Scénariste de plusieurs longs métrages dont notamment Le Bon Fils, c’est la seconde fois, après My lady en salles depuis mercredi dernier et sur lequel on est longuement revenu lundi dernier,  qu’il adapte lui même un de ses romans sur grand écran.
La réalisation de cette adaptation à été confiée à Dominic Cooke qui avait réalisé en 2012 trois épisodes de la série The Hollow Crown et qui prépare actuellement le film Ironbark avec Benedict Cumberbatch.
Une très belle adaptation d'un roman dérangeant, magistralement rythmé par l'alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature, Ian McEwan excelle une nouvelle fois à distiller l'ambiguïté, et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie.
On aime la façon dont e puzzle du passé se reconstitue au fur et à mesure que progresse la soirée, laissant affleurer les failles ou fêlures de l’histoire intime, que l'on perçoit surtout du côté du personnage de Florence, que Saoirse Ronan sert avec tant de finesse.
De la belle ouvrage, malgré un dénouement où les coutures des maquillages gâchent un peu l'émotion...