Baz'art  : Des films, des livres...
13 novembre 2013

Une sélection ciné spécial Poids Lourds

  La semaine passée, ma chère Renette, une de mes plus fidèles lectrices (j'en profite pour la saluer en public), m'a laissé entendre que je ne prenais pas un max de risques dans ma sélection ciné en optant pour des valeur sures bien en lien avec mes gouts cinéma.

Hélas, je ne suis pas sur que je modifie mon fusil d'épaule pour cette semaine puisque 2 des 3 films que j'ai sélectionné proviennent de réalisateurs trés confirmés et du coup, je ne pouvais les mettre de coté Mon troisième choix, plus radical, devrait surprendre un peu plus :

1.Cartel

Photo-du-film-CARTEL

 Le pitch :

La descente aux enfers d’un avocat pénal, attiré par l’excitation, le danger et l’argent facile du trafic de drogues à la frontière américano-mexicaine. Il découvre qu’une décision trop vite prise peut le faire plonger dans une spirale infernale, aux conséquences fatales.

- pourquoi je veux y aller :

 -car le film a quand même un casting absolument démentiel, regroupant une bonne partie des stars les plus hots d'Holywood  :  Brad Pitt, Michael Fassebender, Cameron Diaz, Javier Bardem, Penélope Cruz,

- car cette histoire de cartel de drogue est écrit par Cormac McCarthy, ( auteurs de deux romans donné deux films forts« No Country For Old Men », The Road),  et signé par le solide Ridley Scott, il s’annonce comme le thriller de la rentrée.

- car ce film , qui a paru trop sombre  aux Américains  qui l'ont detesté, donne un  autre argument qui donne envie de se précipiter dans le premier cinéma qui le programme !

 Première bande-annonce pour Cartel (The Counselor) de Ridley Scott

2. La Venus à la fourrure :

Venus-à-la-fourrure

 Le pitch :

Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas lalaisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par coeur. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession…

Pourquoi je veux y aller :

- parce qu' un nouveau film de Roman Polanski reste toujours un évenement, tant le metteur en scène a réalisé plusieurs chefs d'oeuvre, de Répulsion au Locataire, en passant plus récemment par l'excellentisme Ghost Writer (on va oublier Carnage, si vous voulez bien :o)

-  parce que son dernier opus, brillant huis clos tendu et acide, présenté en sélection officielle de Cannes, devrait en laisser plusieurs sur le carreau mais au final personne ne réchappera de cet habile jeu de massacre sous fond de sadomasochisme ;

- pour voir l'explosif  duo d'acteurs aux petits oignons composé de  Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner, visiblement plus en formes que jamais.

 3. Les Rencontres d’après minuit

les-rencontres-d-apres-minuit-kate-moran-ali-niels-schneider-matthias

 

Le pitch :

Au cœur de la nuit, un jeune couple et leur gouvernante travestie préparent une orgie. Sont attendus La Chienne, La Star, L’Etalon et L’Adolescent.

Pourquoi je veux y aller:

- parce que le film a fait sensation  à la Semaine de la Critique, un des rares films du festival à sentir le souffre, dans un festival où les films française, après L'inconnu du Lac et la vie d'Adèle ( deux films sur lesquels je reviens bientôt) a beaucoup réfléchi à la façon de parler de sexualité dans le cinéma d'aujourd'hui;

- car le film semble contenir pas mal de drôlerie de dialogues crus et crépitants et un univers etrange et onirique avec un casting intriguant au possible (Cantona, Béatrice Dalle, le jeune fils d'Alain Delon...),

 - et parce que je me suis dit que si je mets le mot partouze en tag de mon blog je risque d'attirer pas mal de monde dans les requetes google (oh la raison lamentable que voilà :o)

 LES RENCONTRES D'APRES MINUIT film annonce HD

Bon, vous l'aurez remarqué, je présume,  avec ce troisième choix, la semaine qui commence ce mercredi  comporte certes deux grands metteurs en scène, mais pas non plus une orgie de films indispensables à se mettre sous la dent..Ca tombe bien les semaines qui viennent seront au contraire bien plus prolixes...

Commentaires
P
Le Polanski et le Ridley Scott me tentent (même si, pour ce dernier,l'avis de Isa sur son blog m'a un peu refroidie). Les Rencontres ne me dit pas grand chose, de toutes façons il ne sortira pas chez moi, ça règle la question ;)
Répondre
N
"une de mes plus fidèles lectrices (j'en profite pour la saluer en public), m'a laissé entendre que je ne prenais pas un max de risques dans ma sélection ciné en optant pour des valeur sures bien en lien avec mes gouts cinéma"<br /> <br /> <br /> <br /> Elle a raison. :D<br /> <br /> Et pour avoir un peu vu des passages au NIFFF (avec aussi des potes qui sont allé le voir, bien mal leur en a pris visiblement) des rencontres d'après minuit en juin, c'est un très mauvais choix de sélection. En revanche le Polanski j'applaudis. Et pas que parce qu'il y a Amalric que j'adore (comment ça là c'est moi qui prend pas de risques ? :D ).
Répondre
R
Coucou, bon alors quoi dire ce mercredi, j'irai voir Cartel si je peux malgré les mauvaises critiques que j'ai lu, mais bon le réalisateur et le casting m'attire bien. Les rencontres d'après minuit ne m'attire pas du tout, pour les acteurs et l'histoire, bof bof ! La vénus à la fourrure je l'ai vu donc je ne dis rien pour le moment. Bonne sélection !!! bonne journée.
Répondre
A
Hey mais j'ai bien aimé "Carnage", moi :-D (bon, d'accord, c'est parce qu'il y avait du Kate Winslet dedans...), par contre Emmanuelle Seigner je bloque. Et je bloque aussi sur le casting des "Rencontres...", d'ailleurs (ovni en vue !)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu nous diras si ça mord, pour les requêtes Google ;-) ??
Répondre
A
Cartel me tente mais je n'en ai pas entendu du bien jusqu'à présent. Et merci pour l'info, j'avais oublié que le Polanski sortait cette semaine. Je ne vais plus savoir où donner de la tête !!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)