Restauration de classique du cinéma : zoom sur les 3 premiers chefs-d'oeuvre de Roman Polanski !
"Dans un ciné Place de Clichy Y avait un film de Polanski Pas Chinatown mais Cul-de-sac Celui avec La Dorléac
J' t'ai embrassée près du drugstore C'était décembre, il gelait fort Puis t'es venue le même soir Au 49 rue Rochechouart
On s'est aimés toute une nuit Tout en parlant de Polanski Sur le matin, toi, tu dormais J'ai préparé du thé anglais"
Trois pépites, trois films en noir et blanc, qui illustrent à merveille la maxime Bazardienne : “ il n’y a pas de vieux films, il n’y a que des films que l’on a pas vus...”
“Le couteau dans l’eau” Pologne 1962
Deux hommes, une femme sur un voilier. A quoi bon avoir réussi dans la vie si l’on ne peut en mettre plein la vue aux autres. Une belle femme, un voilier, le jeune auto-stoppeur est vraiment impressionné par l’homme qui l’a pris en stop dans sa belle voiture. Une invitation pour un weekend sur un lac, une chance qui ne se présente pas souvent dans un pays communiste en 1962.
Huis clos sur l’eau, combat de coq sur un bateau. Graphique, lumineux, harmonieux, sacrément érotique (première actrice polonaise nue sur un écran), Roman Polanski réalise déjà un premier film tristement humaniste.
Un film “bourgeois” dont on se demande comment il a pu passer à travers les mailles de la censure tant cette confrontation d’un nouveau riche et d’un nouveau jeune est loin des scénarii politiques et sociaux que produisaient les pays satellites de l’URRSS.
Un film totalement incompréhensible pour la Pologne de l’époque, qui reçu le prix de la critique à Venise, puis fut nommé pour l’Oscar du meilleurs film étranger, qu’il perdit face à “ Huit et demi ‘'” de Fellini, et devint un film culte.
Pas mal non !
Bref, après ce premier film Polanski est trainé dans la boue dans son pays et prié d’aller filmer ailleurs, ce qu’il fit.
2/Répulsion Royaume-Uni 1965
Carol une jeune esthéticienne est laissée seule dans un appartement londonien. Effrayé par les hommes,timide et introvertie, elle sombre peu à peu dans la folie..
Un noir et blanc surréaliste qui évoque Cocteau, Carol traversant un corridor dont les murs laissent apparaitre des bras caressants est un grand moment de cinéma, des cadrage soignés, une image lumineuse pour un vrai film oppressant sur la folie. “Répulsion” annonce “Rosemary’s baby” et “Le locataire” (mon préféré).
Un film qui prouve aussi que malgré son jeune âge Catherine Deneuve savait déjà choisir ses réalisateurs.
3/Cul de sac Royaume Uni 1966
Un quadragénaire efféminé et une jeune femme très swinging london.
Un couple improbable qui vit loin du monde sur une presqu’ile anglaise reliée à la terre que deux fois par jour à marrée basse.
Deux gangsters en cavale se retrouve coincés sur ce morceau de rocher, ils espèrent que Kaltelbach, leur complice, va venir les chercher.
Tout se petit monde va vivre une tragi-comédie dans les règles de l’art, unité de temps, de lieu et d’action, encore un huis-clos, mais cette fois fouetté par les embruns.
Un film d’atmosphère, un triller qui évite tous les clichés pour ne ressembler à aucun autre, du théâtre de l’absurde certainement influencé par Beckett et Ionesco.
Un quatuor de comédien vraiment inspiré et surtout le rire de Françoise Dorléac.
Nous retrouverons, l’année suivante, Jack MacGovran dans “Le bal des vampires” de très heureuse mémoire.
Encore une réflexion sur la triste condition humaine face à l’absurdité de l’existence, du pur Polanski.
en édition DVD BLu Ray restaurées 4 K depuis le- 5 mai 2021 chez Carlotta
Retrouvez toutes ces éditions sur le site de Carlotta
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025
Les MauvaisGones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.
Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.