UN GRAND MOMENT DE CINEMMA (07/05/14)… OU PAS !

Et si une fois n'est pas coutume, on allait voir un peu ce qu'il se passe ailleurs que sur baz'art en ce 8 mai? Au diable l'égocentrisme et parlons un peu du site misteremma, dont les auteurs m'ont contacté dernièrement et que j'avais envie de soutenir à mon humble niveau.

La WebTV www.emma-online.com a vu le jour en octobre 2004 sous les traits d’un site unique au monde car imaginé de biais par Jacques Letesson. A l’époque, les agents de presse et les médias traditionnels regardaient Emma avec un oeil interrogatif et dubitatif. Il faut dire que les vidéos sur le net n’étaient pas légion.

En 2005 et 2006, l’arrivée de sites d’échange vidéos comme Youtube, Dailymotion et le site social MySpace changent le visage de la toile. Emma décide de s’appeler Mister Emma pour un meilleur référencement et le site change de nom en www.misteremma.com.

En tant que pionnier, le site a fait l’objet de nombreuses expérimentations. Emma s’est essayé aux courts-métrages underground, aux récits de vie entre Marseille et New-York.

Perso_MisterEmma_DavidCantero

Le succès de sites tels que Facebook et Twitter modifie les comportements des internautes. En 2009, Mister Emma décide d’apporter une 3ème salve de modifications à sa WebTV sous la direction du web graphiste Stéphane Maréchal. Il s’associe avec le critique Nicolas Gilson et propose une nouvelle rubrique Cinem(m)a qui a pour but, en 5 vidéos, de passer en revue l’actualité cinéma de la semaine sous un oeil critique. Cinem(m)a désire, également, donner plus de glamour au cinéma belge par le biais de focus sur les artistes et les professionnels avec des vidéos et des articles.

Les deux zébulons proposent ainsi  une capsule hebdomadaire de critique de cinéma décalée intitulée Un grand moment de cinemma. Pourquoi Cinemma? Parce que le présentateur de ces capsules s'appelle simplement Emma :-) Chaque semaine, Emma et Nicolas Gilson reviennent sur les sorties hebdomadaires et analysent les films qui seront à l'affiche et ce, toujours avec une grande note d'humour.

Le programme Cinem(m)a sera, également, diffusé, chaque semaine, sur l’antenne de la chaîne française T.N.A. et sur le portail web Skynet. Avec ses 6,3 millions de visiteurs uniques et ses 67 millions de pages vues chaque mois, le site Internet www.skynet.be est le premier portail bilingue en Belgique.

Et pour vous donner une bonne idée de l'esprit de ces électrons libres du web, je vous laisse avec deux petites pastilles récentes que l'on peut trouver sur leur site :