Baz'art  : Des films, des livres...
30 mai 2014

Le petit nicolas fait du sport : le livre idéal pour voir le foot à hauteur d'enfant!!

petit nicolas

« Le Petit Nicolas fait du sport  est l'occasion idéale à l’approche de la Coupe du Monde de Football qui commence le 12 juin- j'en reparle prochainement avec d'autres livres,  d’aborder le sujet, une manière à la fois drôle, poétique et décalée…

 

En collaboration avec le journal L'Equipe, voici une sélection de onze histoires dont le Petit Nicolas et le sport sont les héros.
Football, rugby, athlétisme, vélo, natation, golf, pétanque, croquet, le sport est l'un des ingrédients incontournables de cette enfance idéale qu'incarne le célèbre héros de Goscinny et Sempé.
" Le foot, c'est ce que j'aime le plus après maman et papa !"
Je fais partie de ceux qui ont adoré Le petit Nicolas quand j'avais 7-8 ans, qu'est que j'ai pu lire les aventures de Nicolas, Eudes et Cie... J'ai toujours adoré le point de vue de cet  enfant qui comprend les choses à sa manière pour son âge et avec ses mots, avec tendresse, poésie et un paquet d'humour.
Evidemment ni les séries animées ni les films avec Kad Merad n'ont pu remplacer le bonheur de lecture que j'ai pu retrouver avec ce Petit Nicolas fait du sport.
Dans ces 11 histoires, le jeune héros pratique tous les sports sans stade ni gymnase. Ses terrains de jeu ? La cour d’école, la rue, le square, mais surtout le terrain vague : «  Il est terrible, il y a des boites de conserve, des pierres, des chats, des bouts de bois et une auto qui n’a pas de roues… » Le ballon est aisément remplacé par une boîte de conserve ! Le foot se pratique sans crampons, ni maillots.
Avec une simple ficelle on organise des olympiades. Pour jouer au  rugby, la palissade et une carcasse de voiture suffisent à délimiter le terrain.
Bref, on y voit ainsi comme nulle part ailleurs le sport à hauteur d’enfant, quand il n’était encore celui du terrain vague et des copains !Une façon pleine d'inventivité, de poésie et d'humour, idéale pour se mettre en jambes avant la Coupe du monde au Brésil.
Et sur la page facebook du petit nicolas, on peut même gagner plein de cadeaux sympas !!
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)