Baz'art  : Des films, des livres...
30 mai 2014

Le petit nicolas fait du sport : le livre idéal pour voir le foot à hauteur d'enfant!!

petit nicolas

« Le Petit Nicolas fait du sport  est l'occasion idéale à l’approche de la Coupe du Monde de Football qui commence le 12 juin- j'en reparle prochainement avec d'autres livres,  d’aborder le sujet, une manière à la fois drôle, poétique et décalée…

 

En collaboration avec le journal L'Equipe, voici une sélection de onze histoires dont le Petit Nicolas et le sport sont les héros.
Football, rugby, athlétisme, vélo, natation, golf, pétanque, croquet, le sport est l'un des ingrédients incontournables de cette enfance idéale qu'incarne le célèbre héros de Goscinny et Sempé.
" Le foot, c'est ce que j'aime le plus après maman et papa !"
Je fais partie de ceux qui ont adoré Le petit Nicolas quand j'avais 7-8 ans, qu'est que j'ai pu lire les aventures de Nicolas, Eudes et Cie... J'ai toujours adoré le point de vue de cet  enfant qui comprend les choses à sa manière pour son âge et avec ses mots, avec tendresse, poésie et un paquet d'humour.
Evidemment ni les séries animées ni les films avec Kad Merad n'ont pu remplacer le bonheur de lecture que j'ai pu retrouver avec ce Petit Nicolas fait du sport.
Dans ces 11 histoires, le jeune héros pratique tous les sports sans stade ni gymnase. Ses terrains de jeu ? La cour d’école, la rue, le square, mais surtout le terrain vague : «  Il est terrible, il y a des boites de conserve, des pierres, des chats, des bouts de bois et une auto qui n’a pas de roues… » Le ballon est aisément remplacé par une boîte de conserve ! Le foot se pratique sans crampons, ni maillots.
Avec une simple ficelle on organise des olympiades. Pour jouer au  rugby, la palissade et une carcasse de voiture suffisent à délimiter le terrain.
Bref, on y voit ainsi comme nulle part ailleurs le sport à hauteur d’enfant, quand il n’était encore celui du terrain vague et des copains !Une façon pleine d'inventivité, de poésie et d'humour, idéale pour se mettre en jambes avant la Coupe du monde au Brésil.
Et sur la page facebook du petit nicolas, on peut même gagner plein de cadeaux sympas !!
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi