Baz'art  : Des films, des livres...
25 juin 2014

Une sélection ciné qui se prépare pour faire la fête!!

 Belle semaine ciné en cette dernière semaine du mois de juin...à croire que les distributeurs veulent tout faire pour que le soleil et la coupe du monde n'empechent pas les gens d'aller au cinéma...et puis à partir de la semaine prochaine, pour ceux qui l'ignorent, je rappelle que c'est la fête du cinéma prévue pour durer 4 jours, et c'est donc logique que les propositions de films soient riches et excitantes sur la papier.

La preuve en ces 3 films sélectionnés, bien alléchants du moins sur le papier :

 1. Under the skin :

Under_the_Skin_-_Tr_537516a

Le pitch : Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.

Pourquoi je veux y aller :

- car ce seulement  troisième long métrage du rare Jonathan Glazer (trois films en treize ans) semble totalement mériter son appellation souvent galvaudée d’ovni avec ce qui semble être un film de science fiction métaphysique et existentiel;

- car la bande annonce et les photos du film laisse entendre un univers visuellement assez éblouissantqui met fortement l'eau à la bouche

- parce que la décidement imprévisible Scarlett Johansson à la voix rauque si identifiable est ici  un objet de fantasme poussé à l’extrême, et forcément ce programme ne peut être qu'alléchant pour l'homme -et le cinéphile- que je suis :o)

2. Le procès de Viviane Amsalem

Le pitch :

VIVIANE AMSALEM demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse.
Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari.
Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.

Pourquoi je veux y aller :

- parce que j'aime le cinéma Ronit et Shlomi Elkabetz ( les 7 jours ou prendre femme) un couple de frères et soeurs cinéastes parmi les plus importants du cinéma israélien pourtant fort prolixe;

- parce que le film,  critique ouverte à la politique du divorce dans le mariage religieux israélien et les statuts de la femme qui en découlent a fortement impressionné à Cannes où le film était projeté dans une des sélections parrallèles.

Le procès de Viviane Amsalem

3. On a failli être amies :

on-a-failli-etre-amies-25-06-2014-10-gLe pitch : 

Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Ce n’est cependant pas tant de métier, dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari. Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie.
Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ?

Pourquoi je veux y aller :

 - car Anne le Ny, dont j'avais vraiment adoré ses deux premiers films ( Les invités de son père,et surtout ceux qui restent, mon film préféré de 2007) me doit une revanche après un Cornouaille bien peu convaincant;

- parce qu'ici elle revient à ce qu'elle fait de mieux, la comédie intelligente et acerbe sur des lieux et des situations familières,qui possède néanmoins une vraie force romanesque.

ON A FAILLI ETRE AMIES Bande Annonce (2014)

Un petit mot aussi pour mentionner le polar hollandais Wolf raté à Beaune mais qui avait fait beaucoup parler de lui et pui pourquoi pas, la comédie romantique l'Ex de ma vie avec une Géraldine Nakache plus glamour que d'habitude...

Et vous alors, vous optez pour quels films en cette dernière semaine de juin?

 

Commentaires
P
J'ai bien aimé Under the skin. Un peu trop expérimental et abstrait pour certains sans doute. Je l'ai trouvé très beau, fascinant, mais une fois qu'on a compris, un peu répétitif et long. A voir.
Répondre
A
Les deux derniers me tentent pas mal. Le premier a l'air vraiment bizarre ! <br /> <br /> Et j'ai bien envie de voir aussi celui avec Nakache, il a l'air léger ... !
Répondre
R
Bonjour, bonne sélection à mon goût, avec une préférence pour le 2ème, le film avec karim viard doit être pas mal aussi, j'aime beaucoup cette actrice. Et allons tous dans les salles pour la fête du cinéma, au moins on est au frais :)
Répondre
M
Le 3e me tente bien aussi, bons films Filou!
Répondre
C
J'avais vu la bande annonce de "on a failli être amies" (je l'avais publié sur FB je crois même…) et je m'étais dit que ce film devait être chouette ! J'ai hâte de le voir, d'autant que j'aime beaucoup les acteurs.<br /> <br /> Super sélection ciné encore une fois !! ;-)<br /> <br /> Belle journée :-)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi