avant

Avant d'avoir des enfants, vous faisiez la grasse matinée le week-end. Avant d'avoir des enfants, vous étiez contre la tétine. Avant d'avoir des enfants, les toilettes rimaient avec tranquillité. Avant d'avoir des enfants, le pou était un inconnu. Mais tout cela, c'était bien avant d'être parents !

Aujourd'hui, vous ne pouvez pas vous déplacer dans le salon sans marcher sur un Lego® qui traîne, le dimanche vous êtes sur le pont dès 7 heures du matin, vous devez planquer les cadeaux de Noël, vous pouvez parler couches et vomi avec de parfaits inconnus. Bref, votre vie a changé.

Voilà une BD tendre et drôle qui est l'oeuvre d'une blogueuse AstridM,  dans lequels tous les parents ne pourront que se reconnaitre tant les textes et les situations  sont universelles et font vraiment penser à la vie de jeunes parents : les paquets de chips qu'on ouvre en loucedé avant de voir arriver une petite tête blonde, les sorties au ciné pour voir "Turbo ou la féé clochette" alors qu'il y a plein de films pour adultes au même moment, les petits insectes dégoutants que les enfants adorent nous ramener, la joie irracontable que tout parent ressent lorsque les parents acceptent de prendre pour une nuit les petits monstres.....

Tout cela est croqué avec une grande justesse pour une Astrid M dont les illustrations font certes penser à ceux de Penelope Bagieu ou Margaux Motin,  mais cela n'est pas génant car bien dans l'esprit de ce qui est raconté.

Bref, une bande dessinée drôle et déculpabilisante dans laquelle tout parent se retrouvera forcément...on dit oui, avec grand plaisir, même si les enfants risquent de trouver cela moins amusante que les parents!!