DVD A CIEL OUVERT-DEF-1Mariana Otero est une documentariste française dont le travail est particulièrement reconnu,  avec notamment deux films qui ont connu un beau succès d'estime, "Histoire d'un secret", en 2009,  belle enquête sur un secret de famille qui révèle un tabou politique et social et primé dans de nombreux festivals internationaux, et surtout  "Entre nos mains", qui raconte comment des salariées découvrent une nouvelle liberté en essayant de transformer leur entreprise en coopérative ( un documentaire justement nominé aux César du meilleur Documentaire en 2011).

Ne connaissant pas de très près le domaine de l'autisme, j'avais entendu de très très loin les quelques polémiques qui ont suivi la sortie en salles, le 8 janvier 2014 de son dernier documentaire en date "A Ciel ouvert", mais sa sortie prochaine en DVD (le 7 octobre chez Blaq Out) est une belle façon d'aller au delà de ces polémiques et de voir à quel point le regard que porte Mariana Otero sur les protagonistes de ses films doucmentaires s'avère être pétri de sensibilité et de tendresse.

Mariana Otero a en effet, pour ce nouveau film,  posé sa caméra au Courtil, un institut médico-Pédagogique pour enfants situé à la frontière franco belge, et quasi unique en son genre en Europe. Le Courtil, est issu d un I.M.E. Institut Médico Éducatif qui  utilise l orientation psychanalytique. Où tout s invente sans aucune certitude, au cas par cas,  afin de mettre en place des solutions apaisantes pour chacun. Chaque enfant  y est avant tout considéré par les intervenants comme un sujet qui possède une structure mentale singulière. Les intervenants tentent avant tout de comprendre l’enfant et son trouble par la parole plutôt que de leur plaquer un diagnostic normatif et le traitement associé

Si le film, comme je l'ai dit plus haut, a pu engendrer quelques discussions virulentes chez certains observateurs concernés de près par le sujet, c'est que visiblement ( et je l'ignorais), la psychothérapie est fortement décriée lorsqu'elle est utilisée pour soigner l'autisme, une discipline visiblement reconnue comme inefficace dans la prise en charge des enfants et adultes porteur d'autisme, comme la Haute Autorité de la Santé l'a reconnu en 2012.

Si le film ne dit évidemment rien de cet aspect des choses  ni des limites de cette méthode (sans doute une de ses seules limites), on ne peut qu'être touché par la façon dont Mariana Otero montre que les intervenants s’interrogent en permanence sur leur pratique et sur le fonctionnement de chaque enfant.

"A ciel ouvert" est donc avant tout un documentaire sensible et optimiste  qui ravit grâce au regard bienveillant et tendre porté par la réalisatrice sur  ces enfants qui ne sont pas si "déficitaires" qu'il paraissent de prime abord.
Et grace à ses entretiens et ses scènes souvent touchantes et pertinentes, elle pose un regard sur l'enfance et la maladie d'une grande empathie qui nous touche forcément et qui également, nous oblige à regarder en face des enfants, qui malgré, ou par ses difficultés, s’avèrent avoir beaucoup de choses à apprendre  à nous autres, les personnes non handicapées.

A Ciel Ouvert - trailer

BONUS Du DVD
• Rencontre avec Mariana Otero (18 mn)
Entretien avec la réalisatrice qui revient sur le tournage d'A Ciel Ouvert.
• Un enfant prend l'objet d'un autre (10 mn)
• Une relation transférentielle (10 mn)
Lors de ces 2 entretiens avec un responsable thérapeutique, une stagiaire en formation fait part de ses rencontres avec les enfants du Courtil, les difficultés rencontrées, etc.

- Pour Approfondir la réflexion - Le Livre  ( vendu daans une édition spéciale à 29.99€):
Co-écrit par la réalisatrice Mariana Otero et Marie Brémond du Courtil, le livre Le Courtil, l'invention au quotidien (120 p.) comporte 3 chapitres qui retracent l'expérience du film, les fondements de la théorie psychanalytique et, enfin, les liens entre le cinéma et la psychanalyse.
Un ouvrage qui éclaire les concepts cités dans le film, constitué d'entretiens avec l'équipe du Courtil (rassemblés par Mariana Otero et Marie Bremond), il témoigne de ce qui engage fermement les intervenants du film mais aussi de ce qui oriente le travail des psychanalystes au XXIe siècle.

- Sous-titres :
Français pour sourds et malentendants, espagnols, portugais, anglais, bulgares