Baz'art  : Des films, des livres...
13 janvier 2012

Son nom,c'est Lemay...

lyndaCa y est, à peine 9 mois de blog, et voilà déja que je commence à recycler mes vieux articles. Les plus fidèles lecteurs de ce blog se souviendront en effet que j'ai déja consacré un billet à la chanteuse québécoise, protégée de Charles Azanavour, à savoir Lynda Lemay.

Dans ce billet, je rappellais notamment que si Lynda Lemay s'est fait connaitre depuis maintenant plus de 15 ans avec La Visite, elle a alterné avec grande régularité chansons moqueuses et légères  sur des travers de la vie quotidienne, (Chéri, tu ronfles, Les épouses ) ou alors avec des chansons au thèmes plus graves et plus mémorables (J'ai battu ma fille, Chaque fois que le train passe, Des comme lui). 

Vous l'aurez compris, je préfère largement le versant plus émouvant de l'artiste que le coté " pouet pouet", et à travers ma rubrique "les trésors cachés de la chanson française", j'aimerais vous parler aujourd'hui d'une chanson que je trouve particulièrement émouvante, intitulé Mon nom.

Dans cette chanson, qui me fait étrangement penser à un morceau pas très connu de Jean Jacques Goldman "Parler de ma vie", Lemay parle de ces moments où la langue se délie, où, poussé par le desespoir- ou aidé par l'alcool-, on se sent le coeur à se confesser plus que de raison, et éventuellement raconter ses mal êtres, ses2 trésors intimes, ses angoisses, ses zones d'ombre...

Moi qui suis plutot un type pudique, parfois même trop, il m'est arrivé, devant un(e) quasi inconnu(e) de m'épancherlynda-lemay-627w plus que de raison et de tout dévoiler ce que j'avais sur le coeurà cause de circonstances exceptionnelles, et de me réveiller le lendemain matin en m'en voulant un peu.

Lorsqu'on est dans le jeu de la séduction, si, en général, il est coutume de ne pas jouer cartes sur tables d'emblée afin de laisser une grande part de mystère, on peut aussi tenter l'effet inverse: tout dévoiler à l'autre dès le premier instant de telle sorte qu'il n'y aura pas tromperie sur la marchandise, de "vice cachée" comme c'est trop souvent le cas lors des premiers instants d'une rencontre.

Cette rencontre qui se noue avec cet inconnu où Lynda Lemay livre tout dès le premier soir ne donnera peut etre rien, il se peut que le type va s'enfuir à toutes jambes devant tant d'impudeur. Mais peut etre aussi que bouleversé devant cette fille qui déflore tout devant lui, il sera touché par ce manque de confiance et commencera un bout de chemin avec elle.

Les gens choisiront selon leur degrès d'optimiste, ce qui est sur, c'est que ce morceau me parle tout particulièrement, d'autant plus que je trouve les rimes trés bien troussés, et le vocabulaire choisi particulièrement percutant.

C'est pour cela qu'avec le clip, je vous offre aussi, une fois n'est pas coutume,  les  premières paroles du morceau, pas forcément trés gaies, mais maintenant, vous commencez à me connaitre un peu, je pense:o)

 

Video mon nom

"Si vous me demandez mon nom

Je vais vous donner mon adresse

Puis si vous me demandez l'heure

Je vais vous raconter ma vie

Sans retenue et sans pudeur

Comme si vous étiez mon ami

Si vous me demandez mon nom

J'peux bien vous donner mon corps

Et si vous en voulez encore

Je recommencerai pour vous

Sans retenue et sans remords

Comme si vous étiez mon mari

Si vous me demandez mon nom

Je vais vous parler de mon père

Qui était toujours à la maison

À la même heure après l'travail

J'vous raconterai des feux qui ne sont pas de paille

Qui brûlent encore longtemps après les fiançailles

J'vous raconterai la vie que je voudrais connaître

Une main dans la vôtre, peut-être ...

Commentaires
P
Tu m'en diras tant ! ;)
Répondre
F
oui tout a fait c une femme qui se donne corps et ame, une vraie passionnée, qq d'entier, le genre de femmes qui me laisse pas indifférent :o)
Répondre
P
Je ne connais pas bien son travail mais j'aime beaucoup cette chanson, jolie découverte. Merci filou !<br /> <br /> Je ne trouve pas le texte si triste que ça, un peu mélancolique mais surtout le reflet d'une femme passionnée. Enfin, c'est comme ça que je le ressens ! :P
Répondre
F
il ya un peu d'espoir quand meme... voila en tout cas ce que j'écoutais dans ma chambre plus jeune... tu comprends que le bonhomme ait des penchants mélancoliques parfois...et c pour cela que j'ai voulu contrebalancer avec un article sur des comédies le meme jour pour pas faire trop lourd:o)
Répondre
F
ah oui les lettres rouges ca date un peu maintenant, je m'en souviens bien de celui la
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 856 839

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés