Baz'art  : Des films, des livres...
11 novembre 2014

Deux albums jeunesse.. pas bêtes du tout!!

s+®lection b+¬tes

Pour ce 11 novembre, on continue notre revue des week end -et jours feriés- consacrée à la littérature jeunesse, en augmentant un peu la cadence, approche des fêtes de Noël oblige :o)

Et voici deux beaux livres, chroniqués par ma compagne, que j'accueille exceptionnellement pour l'occasion ( un grand merci à elle), qui pourraient plaire à tous les amoureux en culottes courtes de bestioles en tous genres, avec deux livres qui nous montrent une facette étonnante et originale des animaux, avec une un peu moins ragoutante que l'autre :

 1. Le goût des insectes – Frédéric Marais, Gulf stream éditeur

insectes2

 On en entend parler de plus en plus souvent, certains ont même franchi le pas et pas seulement  dans l’émission Fort Boyard : demain il se pourrait que les insectes s’invitent dans notre assiette.

Le goût des insectes  de Frédéric Marais qui nous avait déjà offert une science du Caca d'un style un peu similaire, nous apprend d’ailleurs qu’il y a longtemps en France on mangeait de la soupe de hanneton avant de nous inviter à un tour du monde gastronomique spécial petites bestioles.

On apprend ainsi qu'au Laos, les grillons sont les insectes préférés des enfants, en Thaïlande entre les repas on ne grignote pas un carré de chocolat mais des scarabées rhinocéros, qu'en Chine on raffole des scorpions au goût sucré, qu'en Afrique les larves de charançon du palmier sont étalées sur des tartines de pain…

Ainsi, à chaque nouvelle page, on découvre quel pays consomme quel insecte avec à chaque fois un dessin décalé qui ne correspond pas à la réalité locale mais à des conditionnements occidentaux.

insectesPersonnellement, tout ça ne me donne pas du tout faim (ni même la curiosité de franchir le pas) et vous, vous vous laisseriez tenté par des criquets au petit déjeuner, tel que l'on a coutume de le faire  dans beaucoup de pays du Moyen Orient ?

 2. 20 bêtes pas bêtes ! Michèle Mira Pons(auteure), Zelda Zonk (illustratrice),éditions le Pommier

 pas b+¬tes

Pour s’adapter aux conditions difficiles et survivre, les espèces animales ont développé au cours de l’évolution des capacités exceptionnelles. C’est cette intelligence animale que l’on découvre  dans cet album jeunesse "20 bêtes...pas bêtes!!", à travers des histoires drôles et passionnantes qui montre combien la nature est inventive.

pas b+¬te 2On apprend par exemple qu’il y a un système de halte garderie pour les petits cachalots. Des femelles se regroupent autour des plus jeunes pendant que la mère part chasser le calmar tout en gardant le contact sonore avec ses enfants même à plusieurs centaines de mètres de fond.

Savez vous que les chimpanzés sont des pharmaciens expérimentés ? Qu’il existe des crevettes pistolets qui possède une super pince ? qu’il y a des fêtes de retrouvailles chez les éléphants ?

pas b+¬te 3Chaque chapitre proposé est consacré à un animal différent sur 4 à 6 pages, ce qui permet de lire le livre comme autant de petites histoires étonnantes. Bref, un album instructif et vraiment agréable à lire !

 

Commentaires
N
Des titres qui semblent bien intéressants, même si je ne suis pas du tout tentée par les insectes au menu.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)