Baz'art  : Des films, des livres...
29 novembre 2014

Concours Univers ciné novembre: Des codes à gagner pour Black Coal et Jimmy's Hall

Comme chaque  fin de mois,  je continue à vous gater grâce à mon partenaire Univers ciné en vous proposant 5 codes de téléchargement pour deux films que j'aimerais mettre en avant parmi  les nouveautés de novembre du catalogue.

Ce mois ci, contrairement aux précédents mois, où j'avais tendance à vous proposer un film vu et adoré et un autre que j'avais très envie de voir, j'ai vu...et approuvé les deux films de ma sélection.

On va donc vous présenter  sur deux de nos coups de coeur du cinéma non plus français comme le mois dernier, mais international, deux films qui ont été diffusés lors de grands festivals internationaux, à savoir Cannes et Berlin,  il s'agit de Black Coal et Jimmy's Hall.

Petite rapide présentation de ces deux films : 

 1. Black Coal

black coal

Lors de ma chronique du film vu en avant première lors du fesival du film policier de Beaune, je vous disais  que le lauréat de l'Ours d’Or au dernier festival de Berlin estun polar dense et ambitieux, qui en même temps, disait pas mal de choses, mine de rien-histoire de contourner habilement la censure qui sébit fortement là bas- sur la société chinoise actuelle

Si l'intrigue est un peu nébuleuse, le film éblouit par sa mise en scène et l'ambiance assez incroyable qu'il met en place.Le cinéaste a avant tout le souci de planter le décor d'une ville de province chinoise constamment plongée sous la neige, pétrifié par la glace et dont on sent une menace se profiler de plus en plus.  L'utilisation des couleurs est notamment admirable, avec un constraste formidable entre le noir de la nuit et toutes ces lumières artificielles déchirant la nuit. L'ensemble confère à l'oeuvre un côté très envoutant, presque hypnotique.

Et au delà des immenses qualités visuelles et plastiques du film, la mise en scène de Diao Yinan épate dans toute sa globalité. Le réalisateur chinois opte en effet pour une réalisation très épurée, au tempo très lent, mais traversé par des séquences dont la violence et la radicalité surprennent terriblement le spectacteur.

On sent pendant tout le film l'immense maitrise formelle du cinéaste, et notamment lors d'une scène d'interpellation située au début du film, qui laisse le spectateur pantois, tant la violence de la scène totalement inattendue nous chope et nous prend à la gorge.

 BLACK COAL Bande Annonce (2014)

 2. Jimmy's Hall

jimmys hall

Lors de ma critique de Jimmy's Hall, je vous disais que la cuvée 2014 de Ken Loach proclamée par le cinéaste comme sa dernière oeuvre de fiction donnait à son film un ton particulièrement triste et nostalgique.

Ce dernier film évoque  en effet le destin de Jimmy Gralton, jeune irlandais qui émigra aux Etats-Unis en 1909, avant de revenir dans son pays et d'y créer en 1921 un dancing, Le Hall, lieu d’enseignement et de joie loin de l’éducation catholique stricte.

Mais très vite, en voyant Jimmy’s hall, on s'aperçoit que le film n'est pas qu'une simple fresque historique vaguement passéiste. Loach arrive à y insuffler de la modernité et surtout y poser  son traditionnel regard plein d'humanité sur ces êtres humains et grâce aussi à des dialogues d'excellente qualité.

Le cinéaste britannique réussit particulièrement à valoriser une culture celtique et une partie de l'histoire de l'Irlande,  à une période où les irlandais, ne pouvant plus migrer à cause de la crise de 1929, étaient coincés dans un pays pauvre et traditionnaliste où toute forme de progressisme était rejetée par la puissante Eglise catholique.

En plus d'être le touchant portrait d'un leader particulièrement charismatique,  Loach y montre ce peuple irlandais à travers une truculente galerie de personnages secondaires attachants, cocasses et filmés avec cette  même tendresse  et ce même sentiment qui anime les personnages de Loach, ce mélange d'une volonté d'une vraie liberté et d'un refus de toute forme de domination, quelle qu'elle soit.

Comme dans ses meilleures oeuvres, Loach sait placer sa caméra là où il le faut pour que le spectateur se sente à idéale distance des personnages, dans une sorte de complicité parfois amusée et amusante, et ce, malgré les thématiques et le contexte particulièrement douloureux. Il faut en effet ne pas oublier que la société que décrit Loach dans Jimmys' Hall est une société où les désirs et les rêves semblent encore si cloisonnés par les contraintes de toutes sortes, qu'elles soient politiques, sociales ou religieuses.

Avec ce beau "Jimmys Hall", Loach semble nous pousser à nous accrocher à nos idéaux, à nos rêves, malgré les obstacles de toutes sortes qui peuvent se poser sur notre route. Et un tel message final pour clôturer une si belle oeuvre, franchement,  moi je prends, pas vous?

JIMMY'S HALL - Bande-annonce VF

Une fois les présentations faites, j'attends simplement que vous me dites lequel de ces deux films, vous tente le plus? Le fascinant polar chinois ou l'émouvante fresque sociale britannique?

Vous pouvez me donner vos préférences  par commentaires jusqu'à vendredi 12 décembre,midi,  et je vous donnerai, dans la limite des codes diponibles,  les codes pour voir le film de votre choix.

Bonne chance à tous et à toutes!!

Commentaires
T
Bonjour, <br /> <br /> Je choisis "Black Coal" <br /> <br /> Merci
Répondre
A
Bonjour, je préfère le film Black Coal. Merci!
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> je joue pour le film Jimmy's Hall<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Bonjour !! un grand merci pour ce concours ciné, je tente ma chance bien volontiers !! étant un fan inconditionnel de Ken Loach je joue pour Jimmy's Hall :) en vous souhaitant une bonne journée !
Répondre
C
Coucou :) <br /> <br /> Je tente ma chance pour Black Coal (j'ai déjà vu le très bon Jimmy's Hall! Très très beau film ^^) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.