Baz'art  : Des films, des livres...
26 janvier 2015

Notre famille: un bouleversant roman sur l'intégration...

notrefamillecouverture

 

Quatrième de couverture :

Ajay n’a pas dix ans lorsque sa famille quitte l’Inde pour s’installer aux États-Unis. Lui et son grand frère Birju découvrent émerveillés ce pays étonnant, promesse d’un avenir radieux. Mais pour Birju, le destin va en décider autrement.

Dans l’ombre de son frère aîné, Ajay reste seul à porter les espoirs de ses parents. Adolescent rêveur trouvant refuge dans la littérature, tiraillé entre deux cultures, il va devoir lutter pour trouver sa voie – sans jamais oublier les siens.

Akhil Sharma ne nous cache rien des pensées d’Ajay, y compris les plus dérangeantes. Il livre avec Notre famille un récit bouleversant, marqué par un humour et une force de vie inextinguibles.

La citation  : «Je pris le chemin du retour, tête baissée, en longeant le trottoir. J’étais agacé. Birju avait réussi à entrer à la Bronx High School of Science et voilà que maintenant il allait être hospitalisé. J’étais certain que ma mère aurait pitié de lui et lui ferait un cadeau. Je me demandai s’il était mort. Ça, c’était excitant. S’il mourait, je deviendrais fils unique. Le soleil était accablant. Vu que Birju entrait à l’hôpital, je me dis qu’il était sans doute de mon devoir de pleurer.»

Mon avis :

 Joli récit d’'intégration d’une famille arrivant aux USA de leur Inde natal au tout début des années 80, Notre famille, publié aux éditions de L'olivier en cette rentrée de janvier 2015 s’inspire très largement des souvenirs autobiographiques de son auteur, un américain d'origine indienne immigré à New York alors qu'il avait une dizaine d'années.

 Akhil Sharma pose un regard tendre et cruel à la fois sur la difficulté d’intégration dans un pays dont les coutumes sont totalement étrangères. Si ce genre de récit n’est pas nouveau dans la littérature, l’auteur arrive à trouver un ton singulier qui le distingue de la plupart des romans iniatiques.

Il faut dire que le narrateur du livre, Ajay n’est pas un des personnages les plus sympathiques et attachants  qui soient, jusqu’à ce qu’il  va découvrir la littérature, et notamment l’œuvre d’Hemingway ,et cette découverte va tout changer et apporter une vraie plue value et une vraie grâce à son récit.

Plus globalement, on  voit ce que l’auteur a retenu des grands romanciers américains, car comme eux, il parvient à donner du souffle et de la personnalité à un récit a priori déjà lu ici et là.

Une très belle découverte littéraire de ce début 2015. Et voir une autre chronique tout aussi élogieuse du livre ici même.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.