maternellemesficheseffacables

Gros sujet de débat lié il faut le dire, à une  incompréhension mutuelle chez moi : alors que l’ainé de mes enfants  considère tout travail un tant soit peu scolaire comme une vraie corvée et n’éprouve aucun désir à ouvrir un livre qui pourrait lui faire penser d’un peu trop près à l’école, la cadette ( mais c’est vrai qu’elle n’a pas encore 6 ans, cela peut vite changer) passe son temps libre à jouer à la maitresse et saute de joie lorsqu’on lui donne une activité proche de ce qu’elle fait à l’école.

 C’est ainsi qu’elle a été ravie lorsque nous avons reçu ( merci à Gallimard Jeunesse) les Cahiers et Fiches effaçables Tout le programme Maternelle  qui regroupent  donc logiquement tout ce qu’elle a fait en grande section de maternelle, et même plus.

 Voilà en effet des cahiers d'exercice qui proposent  au bambin d'aborder toutes ces compétences à travers des exercices en lien avec le programme de l'Éducation nationale.

maternellemesficheseffacables

 

Les activités ont été conçues pour être réalisées simplement à la maison sans besoin d'accompagnement par un enseignant. Elles permettent de revoir de manière ludique des notions abordées à l'école.

Bref, rien de mieux pour stimuler la curiosité des enfants et mieux répondre aux questions qu'ils posent, d’autant plus que ces cahiers font aussi la part belle à la découverte du monde, pour le plus grand plaisir des enfants et de nous les parents qui sommes ravis de voir leurs têtes blondes s’amuser et apprendre en même temps !!

Chaque petit coffret regroupe 16 fiches effaçables pour travailler les programmes de petite, moyenne et grande section.

- Sur le recto de chaque fiche, l'enfant observe une image légendée et pour certaines d'entre elles, il devra répondre à une question ou nommer les choses qu'il reconnaît, ou encore compter un certain nombre d'objets.
- Sur le verso de la fiche, une activité correspondant au thème du recto est à réaliser. Et là, il y en a pour tous les goûts : relier des éléments qui se ressemblent, trouver les groupes les plus nombreux, classer du petit au plus grand, écrire des chiffres et des lettres, compléter des dessins suivant le modèle, entourer les mots où l'on entend le son donné, compléter des suites logiques...

Chaque coffret comprend les 4 matières du programme : graphisme / écriture, lecture, maths et découverte.  Les activités correspondent bien au programme scolaire . Et on aime l'idée des fiches effaçables  qui permettent de corriger les éventuelles erreurs et de réaliser les activités autant de fois qu'on le souhaite.

extrait fiches

 

 

Bref un cadeau idéal afin d'apprendre tout en s'amusant ou pour revoir le programme de l'année.Depuis janvier dernier, les meilleures ventes de la collection avec les fameuses mascottes de Marion Billet ont été remises au goût du jour avec cette fois-ci des coins arrondis, des autocollants repositionnables et un magnifique poster en cadeau.. Et j’oubliais l’essentiel, le prix est vraiment très attractif (moins de 6 euros la boite de fiches avec un feutre en bonus, franchement c’est presque cadeau )…

 A ce prix là, même les réfractaires aux activités scolaires comme le fiston devraient s’y mettre…dommage qu’il ne soit plus en maternelle !!