Baz'art  : Des films, des livres...
19 mars 2015

Barcelone Amsterdam: et une fort jolie pièce vu...à Lyon !!!

 Affiche_BarceloneAmsterdam_350px

Vu à l'espace Gerson il y a maintenant presque un mois (ca y est je recommence à accumuler pas mal de retard dans mes chroniques), "Barcelone Amsterdam", une jolie pièce férrovière qui décrit la rencontre entre femme et un homme dans un train,  un bel écrin de finesse et de subtilité, qui vire parfois avec surprise mais non sans maitrise dans l'onirisme et le burlesque.

C'est dans un train de grandes lignes, qui fait la longue distance entre la ville catalane et la cité hollandaise que se rencontrent les deux personnages joués par Marlène Noël et Philippe Elno,  également auteurs de la pièce.

Elle, est une voyageuse à l'écoute des autres et de leurs passions, lui est un antiquaire fuyant son quotidien. Elle est sensuelle, silencieuse, et décidée malgré tout, lui est marié et plutôt maladroit. Au sein du wagon-bar dans lequel ils voyagent, leurs corps ne cessent de se rapprocher, signe d'un érotisme pourtant marqué d'une certaine pudeur.

Je connaissais Philippe Elno car il avait écrit et joué dans la pièce l'Abribus avec notre star locale Florence Foresti, déjà une histoire de rencontre sentimentale entre deux personnes que tout oppose. On peut dire que l'auteur maitrise son sujet, tant la petite musique de Philippe Elno, loin des clichés et des stéréotypes, fonctionne bien, avec notamment un vrai soin pour les dialogues, poétiques et parfois à la limite de l'absurde, et avec un dénouement assez surprenant que je ne dévoilerai évidemment pas.

On aime également dans ce "Barcelone Amsterdam" ( ca sonne un peu ligue des champions, non?) la fort belle complicité entre ce duo qui se connait bien , et on a vraiment été touché par ce " voyage agréable où s'entremêlèrent à la fois une poésie simple, un érotisme sous-jacent, une pudeur tout humaine, à fleur de baiser… », d'après les belles intentions de l'auteur.

Une belle pièce, pleine d'humour, de sensibilité et de sensualité », comme l'Espace Gerson sait tant nous les offrir.

 
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)