Baz'art  : Des films, des livres...
19 mars 2015

Narcopolis, Jeet Thayil : Sexe, drogues et Bollywood

narcopolis

"Ho, qui sait, il y a tant de bonnes raisons de prendre de la drogue mais personne n’en parle et le principal avantage dont les gens ne parlent pas c’est le confort que les drogues nous procurent, le plaisir d’être l’esclave de quelque chose, la régularité, l’habitude de la dépendance, le fait que c’est un antidote à la solitude, la façon qu’elle a de devenir notre famille, de nous porter un amour maternel , de nous protéger, de nous donner un sentiment de sécurité »

Long poème de la déchéance, de l’asservissement par la drogue à la recherche de paradis artificiels inatteignables  qui ont la couleur de l’enfer et qui laisse un goût de cendres.

Les années 70 quand Mumbai s’appelait Bombay, ville où les  marginaux du monde entier sont venus se perdre dans les fumeries d’opium, une époque où la drogue était un rite, un dogme, une religion. Nous suivrons le quotidien du narrateur, Dom qui arrive de New York, qui travaille pour une compagnie pharmaceutique et qui trompe sa solitude dans  la fumerie de Monsieur Lee, un chinois qui a fui la Chine de Mao. Dom se lie d’amitié avec Fossette un eunuque qui se prostitue et reçoit les confidences de tout ce que les bas-fonds de la capitale comptent de maquereaux, de junkies, de dingues et d’éclopés de la vie.

Une vie, des vies dans les rues grouillantes de Bombay, les taudis et bordels glauques où subsistent des fulgurances d’humanité. Déjection et rédemption, si parfois l’atmosphère est irrespirable, la prose de JeetThayil ne trahit jamais ses personnage et c’est avec une formidable empathie et une belle foi en l’humanité que l’auteur nous livre ce concentré de vie.

Charles Baudelaire, William Burroughs, Charles Bukowski, Hubert Selby Sr, tous s’invitent à Bollywood, il n'est donc pas vraiment étonnant ainsi que Narcopolis a fait scandale en Inde lors de sa publication.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)