Encore plus d'un mois avant la fête de la musique mais cela ne nous empeche pas de vous parler de livres sur le sujet car pas mal d'ouvrages de référence sont parus sur le sujet ces derniers mois.

Petite revue de 4 de ces publications, dont deux sont plus axés rock et les deux autres, plus ciblés chanson française :

1. Writing on the Edge, 25 ans d'écrits rock

wirting

Quatrième de couverture :
Musicien, journaliste et écrivain, Jérôme Soligny est conseiller de la rédaction de Rock&Folk depuis vingt ans. À travers cinquante et un chapitres, ce recueil d'interviews, textes et chroniques de plus d'une centaine d'acteurs majeurs du rock et de la pop raconte «l'épopée» de Soligny, terme employé par Philippe Manœuvre pour qualifier son parcours. Writing On The Edge serait l'ouvrage de sa vie s'il n'avait pas choisi d'en avoir plusieurs.

En vingt-cinq ans de carrière à Rock & Folk, Jérôme Soligny a rencontré les plus grands. David Bowie, Lou Reed, Paul Mc Cartney...Des moments d'exception qu'il a compilés dans un beau (et gros) livre : "Writing on the edge"(Ed. La table ronde). Lui même musicien de talent, le journaliste y livre un regard de spécialiste sur ces monstres sacrés dont certains sont devenus ses amis.

 Ce qu'on en pense :

Un peu comme Backstage de Philippe Barbot, mais en encore plus ambitieux et plus démésuré,  : "Writing on the edge"(Ed. La table ronde) regroupe une grande partie des meilleurs écrits de  Jérôme Soligny, journaliste pendant plus de 25 ans dans la fameuse revue spécialisée Rock & Folk.

Si je n'ai jamais eu l'occasion de lire ce journal ( que je juge sans lire, trop marqué rock pour moi) j'avoue que son nom ne m'était pas inconnu. Il faut dire que Soligny a rencontré les plus grands et en tant que musicien et parolier ( c'est à lui qu'on doit Duel au soleil de Daho), il porte un regard de spécialiste sur ces monstres sacrés dont certains sont devenus ses amis. : David Bowie, Lou Reed, Metallica, Led Zepelin, Paul Mc Cartney..et tous ces moments sont regroupé dans  cette bible de 1700 pages ( quand même!!).

L'auteur fait preuve , dans ses chroniques, de beaucoup d'humour, de beaucoup de respect à l'égard des groupes ou personnes dont il parle. (Diable qu’il faisait bon être adolescent dans les années 70 , sans ces réseaux sociaux, ces bouquets de chaînes thématiques, ces radios complètement idiotes, ces musiques « actuelles » affreuses, sans ces profs bons à rien, ces parents qui baissent les bras systématiquement. Et puis, il n’y avait pas de téléphones portables qui servent surtout à communiquer de travers, à ne plus savoir écrire ou à filmer des inepties et des violences").

Lui même musicien de talent, le journaliste y livre des articles passionnants qu'on peut lire dans l'ordre qu'on veut, en fonction de l'affinité qu'on a ou pas pour les artistes en question. 

Plus de 50 chapitres, pour autant de moments uniques comme cette première rencontre avec Paul Mc Cartney, "le plus grand musicien pop de tous les temps". Ou cette confrontation orageuse avec Lou Reed qui saura avec le temps tourner en franche camaraderie.

C'est captivant, drôle, touchant. Bref, un ouvrage asolument  impressionnant à tous points de vue., d'une richesse et d'une profondeur inestimable.

 2. La playlist des philosophes

playlist

 Quatrième de couverture : 
Et si Stromae n'était pas seulement votre chanteur préféré ? Et si l'on pouvait s'initier à la philosophie de Platon en écoutant Balavoine ou à celle d'Heidegger avec les chansons de Souchon ? Tel est le pari réussi par l'auteur.
Ce que j'en pense :
Voilà un projet assez risqué sur le papier, celui de mélanger philosophie et musique, en 'associant la philosophie des chansons de Goldman, Zaz ou Souchon, avec celle de platon,Heidegger et cie. Dans cet essai philosophique, mais accessible à tout le monde,  Platon et Balavoine  font cause commune et Stromae au philosophe Schopenhauer?
Le livre parvient ainsi à démontrer que l'on peut philosopher en chantant ou, plutôt, qu'écouter sa radio, c'est déjà philosopher!

Pour transformer ce pari, le livre propose une drôle d'expérience de pensée et imagine que les philosophes ont connu l'ère des MP3 et des iPod. On entre alors dans leur playlist et l'on voyage  dans leur philosophie. Alors que la variété française est souvent considérée comme une sous culture (même Gainsbourg disait que c'était un art mineur), Marianne Chaillan revient sur cet a priori, pour mon plus grand plaisir et nous propose de nous initier à la philosophie en utilisant les paroles de chansons à succès. Ainsi Freud et Levinas sont analysés à partir d'une grille de chansons françaises. Et cela fonctionne ! Paroles à l'appui, la logique de chaque penseur prend vie.

A l'inverse, l'auteur choisit parfois de partir à la rencontre de bibliothèque imaginée et donc de la pensée d'un chanteur comme c'est le cas pour Goldman ou Stromae.
Un pari audacieux et incongru, mais largement convaincant au vu du résultat.

3. Shaka Ponk, Monkey Diary

shaka-ponk-photo-5424271a0981f

Quatrième de couverture :

Shaka Ponk, un des groupes de rock français les plus emblématiques de notre époque, adulé de son public. Le rock 2.0 alliant graphisme, vidéo et musique, utilisant tous les supports de communication ! Des geeks qui règlent au cordeau des spectacles incroyables.
De tournées en studios, le photographe Laurent Julliand est embarqué dans leur aventure et les suit depuis 2009, les photographiant et les interviewant. Son immersion dans le quotidien du groupe donne lieu à des photos jamais vues en enregistrement, en tournée, sur scène, dans les coulisses.
Un livre attendu des fans et qui leur donnera les secrets de fabrication et la philosophie d'un groupe hors du commun.

monkeydiar

Ce que j'en pense :

Comme pour "Writing on the edge",  je pensais que ce livre n'était pas forcément pour moi tant le groupe Shaka Ponk propose un repértoire un peu péchu et énergique pour moi.

Mais ce livre de photos de Laurent Julliand, Shaka Ponk, Monkey Diary est une vraie réussite que même les non fans du groupe salueront comme il se doit. Ancré dans la réalité du groupe en dévoilant tout ou presque de  leur vie de scène en photos (majoritairement en noir et blanc)  de ce groupe à l'univers et l'esthétisme si singulier, par de très beaux clichés immortalisés par le talentueux Laurent Julliand.

Laurent Julliand leur rend un hommage exemplaire, l’un des plus beaux qu’un artiste puisse rêver.

L'ouvrage comprend aussi, outre de magnifiques photos de beaux entretiens qui  révèlent l'intimité de tous les membres du groupe et notamment le regard que le groupe porte sur la vie en tournées,  les médias, le rapport au public  et autres sujets captivants pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le groupe...

4. Le mystère  Goldman, Eric le Bourhis

bourhis

Ce livre j'en ai déjà parlé il y a quelques semaines le soir de la cérémonie des Enfoirés, et sa récente parution en Poche chez Points est l'occasion de redire un mot sur cette  cette énième biographie parue sur cette star incontournable mais qui est incontestablement une des plus réussies de toutes celles qui s'escriment à sonder le mystère Goldman. 

Dans ce livre,  le journaliste Eric le Bourhis cherche à nous expliquer pour quelles raisons celle qui est sans doute une des plus grandes stars de la chanson française a toujours préféré l’ombre rassurante de l’anonymat aux trompettes si artificielles de la renommée.

Eric le Bourhis revient notamment sur l’enfance, la jeunesse et les débuts de l’artiste dans le monde de la musique. Le tout en révélant des détails peu connus de la vie du chanteur et anecdotes rarissimes quant à ses relations passées auprès de certaines stars.
Ce livre, fruit de douze mois de travail, retrace le parcours intime avec quantité de témoignages souvent inédits de plus d'une vingtaine de personnes ayant côtoyé Jean-Jacques Goldman et sa famille.

Plus généralement, c’est toute une galaxie de témoins privilégiés qui raconte leurs annecdotes sur Jean-Jacques Goldman : ses amis d’enfance, les membres de ses tout premiers groupes Phalanster et Taï Phong, des personnalités du métier, sans oublier les représentants de cette nouvelle génération, comme la chanteuse Zaz, et bien d’autres… Passionnant  et instructif pour les fans et les non fans..