Baz'art  : Des films, des livres...
1 juin 2015

Tuer un homme, le revenge movie chilien loin des sentiers battus

 tuerhomme Tuer un homme du Chilien Alejandro Fernandez Almendras  avait eu de très bons échos lors du Festival du Film Policier de Beaune de 2014, la première édition à laquelle j'ai assisté, où il était en compétition dans la sélection Sang Neuf.

Lauréat du Grand prix de Sundance dans la catégorie internationale à Sundance, et auréolé d'excellentes critiques à sa sortie en octobre dernier, j'étais impatient de découvrir le film, sorti en DVD chez Blaqout depuis le 18 mai dernier.

En effet, si à la lecture de l'intrigue, le film semblait être un  simple revenge movie défouloir comme les films de Charles Bronson ,mais sur l'écran devait être  un portrait très puissant de la solitude d’un homme face à un dilemme moral.

Hélas à la vision du film, même si on est évidemment loin du film à l'idéologie douteuse comme les américains ont souvent livré,  on a du mal à être happé par le film, la faute à une mise en scène ultra minimaliste et rigoriste.

tuerun

Alors que je m'attendais, d'après ce que j'avais pu entendre en parlant à des festivaliers de Beaune,  à un thriller haletant à la mise en scène effrenée, on est à des années lumières, et au contraire assez proche, pour citer d'autres films sud africains du cinéma d'Amat Escalante ( Helli)  ou de Michael Franco ( Despies de Lucia).

Bref un cinéma, dont la mise en scène, très cadrée, très statique nous montrent chaque scène, même les plus importantes  tournées en plan séquences qui confèrent ainsi une lenteur un peu problématique, et dont la place de la caméra n'est pas forcément la plus appropriée pour suivre l'action .

Trop mutique, trop figé, les personnages n'arrivent pas vraiment à exister sous la caméra du cinéaste chilie.

Dommage  que la forme soit si pesante parce que le film offrait une piste de réflexion vraiment interessante  sur les conséquences morales d'un geste, celui de tuer un homme, un acte bien moins léger que ce que le cinéma nous montre tradititionnellement.

Bande-annonce : Tuer un Homme - VOST

Bonus :

• Entretien avec Alejandro Fernández Almendras
• Scènes coupées
• Une location VOD offerte pour «PRÈS DU FEU» (2011, 1h35)
Daniel et Alejandra s’aiment depuis quelques années. Mais ce dernier souffre d’une maladie grave qui ronge lentement leurs rêves. Ensemble, ils apprennent à affronter quotidiennement les difficultés propres à la maladie.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.