affiche-le-combat-ordinaire

 LE COMBAT ORDINAIRE , qui sort en salles le 15 juillet prochain n'est autre que l’adaptation de la Bande dessinée du même nom de Manu Larcenet, qui avait obtenu en 2004 le prix du meilleur album au festival de la BD d’Angoulême.

Pour moi, comme pour beaucoup de gens qui ont eu la chance de lire l'intégrale de la série LE COMBAT ORDINAIRE est un  must de la BD, s'il ne fallait choisir qu'un auteur et une seule de ses oeuvres, mon choix porterait certainement sur cette série en plusieurs tomes du combat ordinaire, tant tout est maitrisé à la perfection, de l'intrigue, de la psychologie des personnages, et du trait du dessin, absolument bouleversant.

Le combat ordinaire raconte l'histoire de Marco, photographe qui s'installe à la campagne.Viré de son boulot, manquant perdre son chat et tombant amoureux de la vétérinaire, il devra faire face à ses à ses angoisses physiques et métaphysiques (on ressent vraiment ses bouffées d'angoisse comme si on les vivait vraiment), à son psychologue et, de manière générale, à tout ce que la vie vous offre de génial et de minable. 
Jour après jour, le combat ordinaire de tout un chacun, plus ou moins rêveur et psychotique, malmené dans un monde absurde avec des amours délicates, pas vraiment facilitées par ses propres petites mesquineries.

 C’est Laurent Tuel qui signe cette adaptation, en tant que scénariste et réalisateur,  lui qui nous avait habitués à des comédies un peu plus légères, tel le film Jean- Philippe en 2006, ou  La grande boucle en 2013, même s’il est aussi le réalisateur du Premier cercle en 2009.

J'ai vu le film il y a plusieurs semaines en avant première et elle m'a plutôt convaincu, avec notamment un Nicolas Devauchelle étonnant .nSi je reviendrais dessus dans une prochaine chronique je vous présente d'ores et déjà le film à l'occasion d'un nouveau jeu concours autour du film :

Synopsis :

"Le combat ordinaire" c'est le combat de Marco, jeune trentenaire, un brin bourru, mais animé de bonnes intentions et qui, à partir de petites choses, de belles rencontres, d'instants précieux, souvent tendres, parfois troublants, va se reconstruire et vaincre ses vieux démons.

 Bande-annonce : Le Combat Ordinaire

 Vous avez envie de voir le film le combat ordinaire? il suffit simplement de remplir le formulaire ci joint et de participer pour tenter de remporter une des 5X 2 places pour voir le film dans toutes les salles de France métropolitaine mises en jeu par le distributeur Haut et court :

Et ceux ou celles qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment et j'en profite pour vous rappeller que si vous n'en avez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).

Fin du concours le mercredi 15 juillet minuit. Bonne chance à tous!!