Baz'art  : Des films, des livres...
22 décembre 2015

Pixels: un film d'action à réserver aux fans d'arcade..

pixel1

Vous devez désormais  le savoir : je ne suis pas vraiment ancien gamer donc pas vraiment  amateur  nostalgique des jeux vidéo  des années 80 et encore moins féru de Science fiction  ( au cas où vous vous interrogeriez sur mon absence totale d’articles sur le phénomène Star Wars).

 Bref, je ne fais pas vraiment partie du public cible du film " Pixels «  ce film d’action comique d’arcade sorti cet été en salles et que j’ai vu en Blu Ray récemment- il est sorti chez Sony le 2 décembre dernier- et qui est construit sur une intrigue qui comme les Mondes de Ralph il ya quelques années ne peut qu’attirer les grands amateurs d’arcades

 Mais comme c’est  Chris Colombus aux manettes, le réalisateur des deux premiers volets de la saga Harry Potter, les deux  films préférés de mon fils, on a regardé tous en famille  cette comédie  de science-fiction, et on a plutôt passé un bon moment devant, malgré les codes qui nous a manqué pour appréhender toutes les références du film.

Afficher l'image d'origine

 Il faut dire que Pixel ne cesse de multiplier les clins d’œil et les allusions à pas mal de références des années 80 et si Pac Man; Donkey Kong ou encore Tetris ne m’étaient pas totalement inconnus ca n’était pas le cas de toutes celles qu’on voit dans Pixel.  

S’appuyant sur le scénario d’un  court métrage français) de  trois minutes, cette idée flot de pixels qui vont  prendre la forme de célèbres personnages de jeux vidéo 8 bits qui vont peu à peu pixelliser toute la planète est une idée vraiment maligne, mais elle a quand même du mal à tenir la distance des deux heures du long.

 Le charme potache du film, pas très loin de celui de SOS Fantômes est  certes évident, et la présence d’Adam Sandler y est pour beaucoup pour amener quelques situations comiques, qui ont beaucoup fait rire les enfants.

o-PIXELS-TRAILER-FILM-facebook

Le film est d’ailleurs un peu trop ciblé enfant, et on aurait aimé plus d’audace et d’inventivité dans le scénario au lieu d’un film qui s’éternise un peu trop dans les scènes d’action- bon c’est vrai que j’ai toujours eu du mal avec ces scènes- à base d’extraterrestres.

La réalisation est soignée et certaines scènes sont visuellement assez impressionnantes, mais le film ne dépasse jamais vraiment le coté divertissement familial du samedi soir vite vu vite oublié.

 Cela dit, pour les grands nostalgiques des jeux d’arcade cette époque, le Blu Ray- avec une magnifique qualité d’images et de son est un cadeau de Noel idéal à offrir.

  


 Dans les bonus proposés dans le Blu Ray on notera la présence de nombreuses  featurettes présentant les coulisses du film, clip d’une des chansons du film, une galerie de photos du tournage et un court module sur la participation au tournage d’un gagnant au jeu Space Invader.

 

Commentaires
G
pour mon fils fan de manga et de jeu vidéo
Répondre
A
Je ne suis pas fan d'arcade non plus et franchement j'avais pas spécialement accroché à son humour potache.
Répondre
N
Je le note pour mon ado, ça devrait lui plaire ;)
Répondre
P
Quand tu vois le court-métrage (magnifique) et la bande-annonce (pouah !), ça fait peur ! Pour le coup, je passe définitivement mon tour ;)
Répondre
C
J'y suis allée à reculons pour faire plaisir à ma fille cet été. La bande annonce m'avait fait peur et en fait ce fut une agréable surprise, j'ai ri beaucoup et passé un très bon moment "vintage" !!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)