Baz'art  : Des films, des livres...
12 janvier 2016

Un film qu'on a envie d'aimer follement..

 840721-je-vous-souhaite-d-etre-follement-aimee

Dans JE VOUS SOUHAITE D’ÊTRE FOLLEMENT AIMÉE,  on est toujours dans la même thématique, celle d'une quête idenditaire autour d’un abandon et, mais qui se déroule en France et qui est vu du point de vue d'une personne qui n'est plus une jeune fille mais une trentenaire devenue femme et mère, mais qui ne ne s’est toujours pas débarrassée de ce sentiment d’abandon, qui porte en elle  un malaise indicible, un désir irrépressible de combler les blancs sur un manque, sur un vide.

 Avec ce magnifique titre tiré d'une phrase d'André Breton, qu'il adresse à sa fille dans son livre L'amour fou,  JE VOUS SOUHAITE D’ÊTRE FOLLEMENT AIMÉE situe cette quête identitaire du côté de Dunkerque, un choix qui,  comme nous a expliqué la cinéaste lors de la rencontre arpsèsfilm n'es pas anodin, tant la ville, lieu de conflit au cours de la seconde guerre mondiale, possède un passé et des paysages industriels.

4bf829_9d23f6e8027e4225b9f0bed0fb73c30f

Magnifié par la lumière de Caroline Champetier, le décor de cette ville   donne sans doute le relief qu'il faut à cette rencontre fortuite entre cette  mère qui a accouché sous X et sa fille se rencontrent par hasard, sans savoir qui elles sont l’une pour l’autre…

On pourrait tiquer sur cette coeincidence de scénario- on l'a un peu fait d'ailleurs, mais on a envie  plutôt  de se laisser largement emporter par ce film d'une belle sensualité.

Il faut dire que le métier du personnage d'Elisa- la kinésithérapie est une belle idée de scénario tant le film prend son essor dans ces scènes  très corporelles ou le  toucher et la sensation entre Elisa et Annette  renvoient aux premiers « corps à corps » entre la mère et l’enfant  qui ont tant manqué .

Capture comoedia

Dans le rôle d'Elisa, la merveilleuse Cécile Salette- qu'on avait quitté un peu dépité dans les rois du monde de son époux Laurent Lafargue- a sans doute un de ses meilleurs rôles à ce jour,  dégageant aussi bien une sensation d’assurance que de vulnérabilité et de fragilité, de luminosité et de désaroi.

Et son duo avec la trop rare Anne Benoit, formidable actrice de théâtre  hélas trop rare au cinéma qui parvient parfaitement à rendre le dilemne moral de cette maman malgré elle, est vraiment une des clés de la réussite de ce joli film, qui en dépit de (légères maladresses) nous a laissé un formidable souvenir pour une soirée qui fut très belle, et pour un plaisir visiblement partagé par les deux protagonistes principales de cette belle oeuvre qui on l'espère, devrait toucher pas mal de spectateurs  comme cela a été le cas lors de cette belle rencontre au Comoedia. 

 Capture ecran comoedia

 

Commentaires
A
J'ai bien vu les affiches mais je n'ai toujours pas mis ce film dans ma To do, cependant ce billet donne envie de le voir, il faudra juste avoir le temps !
Répondre
G
Ce film m'a l'air assez émouvant, si j'ai le temps, je crois que je vais me laisser tenter. Et j'aime beaucoup Céline Salette
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)