Baz'art  : Des films, des livres...
5 avril 2016

L'art du Canard: une expo et un livre qui nous en bouchent un coin (coin)!!

 Après une très belle exposition tenue au Musée d’Angoulême lors du dernier Festival International de la bande dessinée, le collectif d’auteurs allemands Interduck propose L’art du canard, un recueil de leurs travaux de détournement des héros Disney dans des tableaux célèbres. À quoi ressembleraient les plus grandes œuvres d’art du monde si elles n’avaient pas été réalisées par des êtres humains, mais par des... canards ?

C’est la question à laquelle tente de répondre le groupe d’artistes interDuck dans L’Art du Canard.

En peinture, photographie, gravure ou sculpture, ce collectif réinvente notre patrimoine culturel en l’affublant de becs, de plumes et de pieds palmés. En résulte une galerie d’œuvres symboliques et réinterprétées façon canard – des tombeaux égyptiens à la Joconde – nous plongeant dans un monde imaginaire et crédible à la fois...

Cet ouvrage en trois langues (Français, Anglais et Allemand) accompagne deux expositions des pièces qu’il rassemble, se tenant à Angoulême du 28 janvier au 15 mars 2016, et au Couvent Saint-Cécile de Grenoble du 14 avril au 29 juillet 2016.

Et si on n'a pas encore eu l'occasion d'aller faire un tour à Grenoble, on a pu découvrir le catalogue de l'exposition qui nous a totalement mis en joie :

art du cnard

Comment ne pas être interpellé par la couverture de ce beau livre, un tableau représentant une femme avec un bec de canard (on pense forcément au duck face très prisé sur les réseaux sociaux ) ? 

Si l'idée est d'attirer le regard et la curiosité, l'objectif est atteint. Alors on ouvre le livre et on découvre des centaines d'oeuvre d'art à travers le monde ayant comme sujet : le canard. Ce dernier serait il partout ? ) 

Ce catalogue présente en fait une collection hors du commun, connue sous le nom de DUCKOMENTA.

"Le groupe d'artistes interDuck le dédie à tous ceux qui croient avec nous à l'existence des canards. Le catalogue regroupe la totalité des vestiges de leur culture presque oubliée, avec leur cortège d'énigmes, de contradictions et de questions sans réponse" lit on dans la préface.

interDuckExpoAngouleme-20

Est ce du lard ou du canard ? 

Du commencement -le duckeoptérix, un fossile embarrassant au surréalisme et à la révolution depuis 1968, en passant par l'Ancienne Egypte (les fameux canards sacrés d'Egypte), la Grèce Antique, Rome Ancienne, les Vikings, le Moyen Age, la Renaissance, le Baroque, le Rococo, le classicisme,  la révolution industrielle, l'impressionnisme, l'art nouveau, ce livre est un moyen formidable de remonter l'histoire de l'art et d'en vivre les plus grands moments. 

 Du détournement des oeuvres (avec cette jubilation de retrouver les plus connues) au choix des titres ou au "jusqu'auboutisme" des textes cf le chaptre intitulé " de la véracité et de la réalité des canards"), on suit l'oeil pétillant le délire collectif de ce projet et on s'amuse beaucoup ! 

Mentions spéciales pour Dotzi la momie de ce canard du néolithique, pour la Geisha au miroir, la Joconde, le Canard à la perle, le balcon, le déjeuner sur l'herbe, le cri et tellement d'autres ! 

 V.B
-          « L’art du Canard », par le collectif InterDuck, chez Glénat ; 45€.
-          Exposition du 14 avril au 29 juillet 2016, Couvent Sainte-Cécile à Grenoble

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi