Baz'art  : Des films, des livres...
12 juillet 2016

Noémie Caillault, une artiste plus que maligne..

 

maligne-big

Comme l'an dernier, ma courte escapade la semaine passée au Festival Off d'Avignon m'a permis de rattraper des spectacles qui ont fait l'évènement sur Paris et que j'ai pu voir avant une -hypothétique- tournée en province.

C'est le cas d'un formidable one man show dont j'ai entendu la première fois lors de l'émission "On n'est pas couché" de début 2016.

Dans cette émission Laurent Ruquier et Léa Salamé notamment avaient dit tout le bien qu'ils pensaient de la formidable Noémie Caillault, et de son spectacle "Maligne", qu'elle jouait depuis début 2016 au Théâtre de la Pépinière, un lieu que j'avais l'occasion de fréquenter pendant ma période parisienne et beaucoup moins maintenant.

Le théâtre de la Pépinière, d'ailleurs Noémie Caillault,  le connait depuis longtemps, puisqu'avant même d'être comédienne, elle tenait  la billetterie du Théâtre avant que l'équipe de l'établissement décide de l'accueillir et de lui produire son spectacle à la tonalité et au thème si particulier.

MALIGNE-1 ©Christopher Vootz

Six mois après avoir commencé à tenir la caisse du théâtre, on diagnostique à Noémie, jeune tourangelle de 27 ans, alors dans la fleur de l'âge un " petit" cancer du sein qui va totalement bouleverser son quotidien.

Et c'est le début d'un véritable parcours du combattant  que nous raconte Noémie au cours d'un monologue d'une heure dix que l'on suit avec passion et admiration. De sa vie sexuelle, de ses souffrances, de ses maux de ventre à se plier en deux, elle nous dit tout. 

Noémie nous fait ballader entre les conseils plus ou moins avisés et pertinents des  médecins, famille, amis, amants, et nous décrit toujours avec pudeur, sensibilité,  humour et même une pointe de dérision - quand sa mère lui dit: "Le cancer, il veut même pas vivre avec toi... t'es tellement chiante!" -son expérience drôle touchante et aucunement larmoyante. en nous dévoilant tout ou presque de sa sexualité, les effets secondaires de son traitement, ses baisses de moral, ses espoirs et ses doutes..

MALIGNE-5 ©Christopher Vootz

On ne peut qu'applaudir des deux mains devant ce portrait tout en acuité et finesse des maladresses d'un entourage désarmé devant une maladie qui fait peur à tous, et de la façon dont le corps médical dans son ensemble a tendance à privilégier la technique et les diagnostics un peu froids à l'humain et à la pédagogie.

Mais "Maligne" n'est aucunement une charge et un réglement de compte  ni contre ses proches ni contre la médecine car effleure tout du long de ce one woman show ravageur et touchant une pièce à la fois régénérante et   salvatrice …

Pétillante, remuante, flamboyante, Noémie, une fille épatante ( que d'adjectifs en ante), et tout ce qu'on peut lui souhaiter, maintenant qu'elle a vaincu ce vilain crabe ( bon je n'ai pas spoilé grand chose, rassurez vous), c'est qu'elle puisse jouer dans tous les théâtres de France  plein de très beaux rôles pendant des années et des années..  

 Théâtre des Béliers

53 rue du du Portail Magnanen
84000 Avignon
Du 4 au 25 juillet 2015
tous les jours à 16h50

 Un spectacle de et avec Noémie Caillault-

Mise en scène de Morgan Perez
avec les voix de de Jeanne Arenes, Romane Bohringer, François Morel, Olivier Saladin et Dominique Valladié
Une production La Pépinière Théâtre

Commentaires
I
Je vous l'avais dit l'année dernière que ça valait le détour :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 475 305
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés