gaspard

Afin de  promouvoir l'art de la bande dessinée et sa lecture dès le plus jeune âge, les éditions Jungle ont sorti en juin dernier  une nouvelle collection à destination des plus jeunes, âgés de 4 à 6 ans.

Gaspard et Berlingot est l’un des deux premiers titres de cette collection. Gaspard et Berlingot c'est un père et un fils âne et c'est aussi  une lecture parfaite pour initier les plus petits à la bande dessinée et ce sont deux italiens qui l'ont créé, cette BD ayant connu un beau succès de l'autre coté des Alpes avant d'arriver par chez nous.

Dans le premier tome    L'endroit rêvé Berlingot et son fils Gaspard se rendent au bord de la mer. Armés de leurs cannes à pêches, ils espèrent attraper des poissons. Après avoir accroché des vers à leurs hameçons, leur partie est lancée. Assez vite, Berlingot s'ennuie et avoue à son papa que son copain Arthur ne vient pas, car son père l'emmène dans un lieu très spécial. En fouillant dans ses affaires, Berlingot retrouve deux masques de plongée. Il demande alors à Gaspard de le mettre puis de sauter avec lui dans l'eau. Tous deux s'approchent ensuite d'une baleine, qui les projette sur la plage. Gaspard souffle à son père que son amie Lucille est partie dans un lieu très chaud. Cherchant dans sa besace, Berlingot tend alors à son fils un chapeau. Tous deux prennent la route du désert !

Afficher l'image d'origine

Cette nouvelle collection est aussi l’occasion pour les éditions Jungle de développer un kit pédagogique complet et ludique (Apprends à lire ta BD, Aller plus loin avec des thématiques abordées dans l’album, etc.) dont l’objectif est de favoriser l’apprentissage de la lecture et de permettre l’échange entre parents et enfants sur des thèmes abordées dans les albums.

On aime les illustrations, rondes et chaleureuses de Sualzo, à la douce tonalité pastel,  qui contribuent  grandement à la fluidité du récit. 

Et on aile aussi le ton du récit, avec cette histoire tendre poétique et toute mignonne idéale comme lecture avant le sommeil que l'enfant sache le lire seul ou qu'on lui lise à haute voix.

Bref, Avec Gaspard et Berlingot, la collection jeunesse des éditions Jungle commence sous de bons auspices et constituent une fort jolie et  entrée en matière pour les têtes blondes qui souhaitent s'initier au monde du neuvième art...