angels

Mercredi dernier, j'ai mis en exergue l'alléchant programme du théâtre de la Croix Rousse et parmi les coups de coeur  ayant particulièrement attiré mon attention j'avais mentionné la pièce   "'Angels in America", une oeuvre de Tony Kushner-  que j'avais vu en série HBO avec Meryl Streep et Al Pacino au début des années 2000, une saga bouleversante et épique sur les ravages des années SIDA dans les années 80.

Cette pièce mise  en scène par Aurélie Van Den Daele est présenté du 06 au 08 octobre 2016, et c'est  une fresque de 4 h 30  qui mélange les genres et les classes sociales pour croiser des destinées qui peignent toutes  une société malade de ses non-dits, de ses corruptions, avec soi-même ou avec le système.

  D’une liberté de ton et d’une inventivité décoiffantes, Angels in America, entre visions et hallucinations, anges ailés et ours polaires, est le portrait génial et insolent de notre Occident en pleine mutation.  Plusieurs variétés de  registres, du comique au  tragique, du grotesque à l’intime pour questionner les mythes fondateurs, les idéaux déchus, et la construction d’une autre réalité.

   Metteure en scène associée au Théâtre de l’Aquarium de la  cartoucherie de Vincennes, Aurélie Van Den Daele donne chair, voix et souffle à une formidable version d’Angels in America de Tony Kushner. Identité, maladie, amour, religion cette pièce est un magnifique  retour sur l’Amérique des années 1980 et une expérience intense et poétique qu'on vous invite à découvrir. 

 

HD-ANGELS05-MarjolaineMoulin (1)

L’histoire :

  New-York, 1985. Tandis que le président Reagan chante les vertus du libéralisme et du retour à la morale, se croisent en coulisses les destins de Prior et Louis, qui s’aiment mais que la maladie sépare ; de Joe et Harper, autre couple à la dérive (sexualité incertaine pour lui, abus de Valium pour elle) ; de Belize, infirmier émérite mais stigmatisé parce que noir et homosexuel ; de Roy, « incorruptible » avocat d’affaires mouillé dans un scandale financier, prêt à tout pour garder sa place au sommet. Tous aiment, luttent, (se) mentent tandis que le sida investit le « pays de la liberté » et que ressurgissent les grandes peurs archaïques…

 

Dotation du concours  :

 2 x 5 places  pour les spectacles les 6 et 7 octobre à 20h et le 8 octobre à 15h  pour la représentation selon le choix du participant.

 Pour participer au concours il suffit de remplir le formulaire ci dessous- les réponses sont toutes deux dans mon billet de présentation de la saison  :

 Et ceux ou celles  qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment et j'en profite pour vous rappeler que si vous n'en avez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).

 Fin du concours le dimanche 2 octobre  2016 midi !

 Bonne chance à tous!!