Baz'art  : Des films, des livres...
26 janvier 2017

Il a déjà tes yeux : une comédie française sympathique..pas plus mais pas moins!!

 yeux

 

 Le comédien Lucien Jean-Baptiste avait connu  en 2009 un très beau succès public et critique avec sa toute première réalisation, "La première étoile", l'histoire d'une famille d'antillais qui découvrait les joies du sport d'hiver : frais, sans prétention,  touchant et très souvent amusant, le film visait juste par son efficacité et sa sympathie affichées.

Malheureusement, en allant voir en salles- on était peu nombreux à le faire-  son second long, "30 degrès couleurs",  j'avais bien  vite déchanté tant les stéréotypes et la caricature dominait largement l'ensemble et les bonnes intentions du premier film .

Sorti en mars 2016 " Dieumerci,"mettait en lumière le parcours d’un homme et son combat pour aller de l’avant et oser vivre de sa passion et son film  tout à la fois  drôle, sincère et touchant, dégageait, un vrai charme auquel il étaitdifficile de résister.  

A peine dix mois après cette belle surprise, un quatrième long métrage sort déjà en salles :  Il a déjà tes yeux, qui  continue sur cette dimension là,  d'un  cinéma populaire fait d'humanité et de corde sensible en s'attaquant à un sujet de société : l'adoption.

 On avait pu voir le film en avant  avant-première de prévue à LYON au UGC CONFLUENCE le 13 décembre dernier- l'année dernière quoi-   en présence du réalisateur et des adorables actrices Aïssa Maïga, Marie-Philomène Nga et Delphine Théodore.

Afficher l'image d'origine

 IL A DEJA TES YEUX  s'amuse des clichés sur l'adoption avec beaucoup de tendresse, à défaut de beaucoup de  mordant, et malheureusement, sans tomber dans la caricature de son second film, il ne possède pas forcément les mêmes qualités d'humour et d'émotion de ses premiers et troisième essais.

 "Il a deja tes yeux " se présente ainsi une sympathique comédie qui propose une idée de départ  originale mais qui  ne va pas beaucoup plus loin que son pitch,  et souffre de quelques facilités et de situations et personnages assez convenus avec des personnages secondaires notamment (le complètement félé Vincent Elbaz dans un rôle plutot habituel pour lui , la bonne copine jouée par Delphine Théodore) .

Des personnages et situations qui semblent avoir été vus des milliers de fois dans les comédies françaises standart, d'autant plus  que la réalisation ne fait jamais mine d'aller plus loin que le simple champ/contechamp de base..

Difficile cependant de bouder son plaisir devant  la bonne humeur et la fraicheur  qui se dégage du sujet et l'envie de se frotter à un sujet tabou, le racisme à l'envers, ainsi qu'aux thématiques  de l'acceptation de la différence et du regard des autres,  même si on aurait aimé que le cinéaste aille au delà de la comédie gentillette où les enjeux dramatiques sont à peine effleurés..

http://www.notrecinema.com/images/filmsi/il-a-deja-tes-yeux_578958_32131.jpg

 Mais qu'importe nos réserves : "Il a déjà tes yeux" est  clairement un feel good movie et si les deux grincheux rédacteurs de baz'art présents lors de la projection n'ont pas beaucoup ri devant les facilités d'écriture,  les spectateurs de l'avant première semblaient vraiment sortir de la salle avec le grand sourire aux lèvres, d'autant plus que  Lucien Jean-Baptiste et son équipe étaient particulièrement sympathiques et bienvaillants lors de la rencontre  du 13 décembre..

Comme l'ensemble de sa filmographie, le dernier " bébé" (à l'image du mignon bébé blondinet qui est le personnage donnant le titre au film)  de Lucien Jean-Baptiste est avant tout un film d’acteurs et  de personnages, et tant pis si l'écriture et surtout la mise en scène pêchent un peu.

 Pour la première comédie française vu en 2017 ( enfin même un peu avant,  comme vous l'aurez compris) le résultat n'est ni enthousiasmant ni ( encore moins) déshonorant..

  

Commentaires
D
Bonsoir filou49, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Sali, Paul, Benjamin et tous les autres. La fin m'a émue. Un joli film qui fait du bien. Bonne soirée.
Répondre
A
Je n'avais vu que 30 degrés couleurs qui était proche de la catastrophe ...<br /> <br /> En revanche, malgré les facilités, la mise en scène ultra classique, j'ai passé un vrai bon moment. C'est joli !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.