Baz'art  : Des films, des livres...
25 janvier 2017

Quelques minutes après minuit : un fort joli conte fantastique passé hélas inaperçu

  quelques-minutes-apres-minuit-1Le film est déjà sorti de l'affiche trois semaines après sa sortie et c'est bien dommage car "Quelques Minutes après Minuit" méritait largement de remplir les salles, tout autant voire bien plus que le BGG de Spielberg  à qui on pense parfois, de même qu'on pense aussi aux univers de Guillermo del Toro et le merveilleux familial hérité de Spielberg ou encore de "L'Histoire sans fin".

Adapté d'un roman jeunesse de Patrick Ness, le film de Bayona- le cinéaste de L'orphelinat ou Impossible- aborde les peurs de l'enfance ( la peur du noir, des monstres, de la perte des parents) avec une belle  maturité et une belle audace.

 Sans jamais infantiliser le spectateur, le film aborde des thèmes délicats comme  le deuil, la fin de l'enfance, la créativité comme moyen de résilience dans ce parcours d'un jeune garçon de 13 ans qui doit affronter la grave de maladie de sa mère.

Une nuit à 0h07- d'où le titre du film il s'aperçoit que l'arbre majestueux  qu'il aperçoit de la fenêtre de sa chambre se transforme en monstre   incarnée par Liam Neeson himself, une des bonnes idées du film- qui lui annonce qu'il va lui raconter  trois histoires qui vont lui apprendre à vivre et à lui faire raconter une ultime histoire lors de sa dernière visite..

quelques-minutes-apres-minuit-2Ce  récit initiatique d'un garçon qui quitte les rivages de l'enfance pour grandir et accepter les réalités de la vie est un fort  beau conte fantastique et métaphysique  qui pôone de fort belle manière le refuge dans l'imaginaire face à une réalité terriblement oppressante.

Prenant de bout en bout, et avec des effets spéciaux d'excellente facture- contrairement au dernier Spielberg justemen-,  ce long métrage est vraiment enchanteur en alternant scènes du quotidien réalistes et récits  envoûtants lors de séquences animées d’une qualité d’animation impressionnante.

Un très beau film qui touchera le coeur de spectateur de 7 àà 77 ans, à rattraper sans faute en DVD!

Commentaires
M
C'est un très beau film qui ne prend pas les spectateurs pour des imbéciles. Sur un sujet âpre, le réalisateur évite tous les clichés et toutes les facilités. Mention spécial au jeune acteur vraiment bouleversant.Donc un grand film sur la mort pour des enfants c'est possible. Spielberg rate tous ses derniers films, heureusement la relève est assurée.
Répondre
A
J'ai lu pas mal de bonnes critiques sur les blog, et j'aurais bien aimé le voir mais il n'est pas resté assez longtemps à l'affiche.
Répondre
L
J'avais très peu apprécié le livre, alors pas tentée du tout par le film... :)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.